Loading...

Articles

#0 Présentation de Camille Parle Sexe

Cet épisode s’appelle présentation.

Je suis là pour me présenter dans vos oreilles. Présenter un peu mieux ma profession de Sexologue Clinicienne et la ligne du temps de cette passion qu’est mon métier.

Mon compte instagram : @camilleparlesexe 

Mon site internet : www.camillebataillon.com

Podcasts cités :

  • La Mastrescence
  • Papatriarcat
  • Le podcast d’Amal Tahir
  • Milkshaker
  • Exploratrice de l’intime
  • Les adultes de demain

Visuel by Laforet designer

Crédit musique : Titre Make It So

https://www.purple-planet.com

Transcription :

00:00:00
Vous écoutez Camille Parle Sex, votre podcast bien être sexuel inspirant.

00:00:10
Je suis Camille Bataillon, sexologue clinicienne.

00:00:13
Dans ce podcast, vous l’aurez compris, je parle de sexe, de la sexualité au sens large.

00:00:18
Ce podcast, c’est un peu comme dans ma vie.

00:00:21
Je fais les choses au plus simple, sans prise de tête et selon mes propres règles.

00:00:25
Je vous parle en suivant mon humeur du moment, ma motivation, mais surtout mon instinct.

00:00:29
Pour vous donner votre dose d’inspiration.

00:00:31
Avec mes invités ou en solo, je souhaite vous donner la crème de la crème en sexologiepour réfléchir ensemble à la sexualité et vous offrir le meilleur de l’éducation sexuelle.

00:00:42
J’espère ainsi vous inspirer dans votre intimité, que ce soit seul, à deux ou à plusieurs,et faire vibrer votre sexualité.

00:00:49
Alors, bienvenue!

00:01:00
Vous écoutez Camille Parle Sex, votre podcast bien être sexuel inspirant.

00:01:04
Je suis Camille Bataillon, sexologue clinicienne.

00:01:07
Dans ce podcast, vous l’aurez compris, je parle de sexe, de la sexualité au sens large.

00:01:12
Ce podcast, c’est un peu comme dans ma vie.

00:01:14
Je fais les choses au plus simple, sans prise de tête et selon mes propres règles.

00:01:18
Je vous parle en suivant mon humeur du moment, ma motivation, mais surtout mon instinct.

00:01:23
Pour vous donner votre dose d’inspiration.

00:01:25
Je vous partage mes réflexions, mes pistes de solutions.

00:01:28
J’espère ainsi vous inspirer dans votre intimité, que ce soit seul, à deux ou à plusieurs,et faire vibrer votre sexualité.

00:01:35
Alors, bienvenue!

00:01:37
Ce podcast, c’est une invitation à prendre un moment pour vous, pour réfléchir ensembleà la sexualité.

00:01:46
Dans vos oreilles, vous avez un espace cosy, privé, un lieu où vous allez pouvoir entendreparler de sexe.

00:01:52
Vous verrez, même si le titre de ce podcast est Camille Parle Sex, je vais parler bienplus que de sexe.

00:01:58
On ne va pas juste parler de pénis, de vulve, de technique ou de position.

00:02:03
On en parlera sûrement, mais ça c’est plutôt pour moi la forme.

00:02:08
Ce qui m’intéresse surtout, c’est parler du fond.

00:02:11
Cet épisode s’appelle Présentation, alors je suis là pour me présenter dans vos oreilles.

00:02:16
Certains auditeurs aiment savoir à qui ils ou elles ont affaire avant de débuter unpodcast.

00:02:23
C’est peut-être votre cas, et donc le tout premier épisode que vous écoutez sera celui-ci.

00:02:27
Ou alors vous faites partie de ceux et celles qui dévoient les épisodes et qui au boutd’heure et d’heure d’écoute se demandent, mais qui est vraiment cette personne derrièrele micro? Alors c’est le moment que vous écoutiez cet épisode Présentation.

00:02:39
Laissez-moi me présenter, présente un peu mieux ma profession et un peu la ligne dutemps de cette passion qui est mon métier.

00:02:46
Donc je suis Camille Bataillon, je suis sexologue clinicienne, thérapeute de couple et autriceentre autres.

00:02:55
Mon métier, qu’est-ce que c’est? Qu’est-ce que c’est d’être sexologue clinicienne?

00:03:00
Eh bien les sexologues sont des personnes qui vous accompagnent quand vous avez desquestions intimes, sexuelles, quand vous avez des difficultés sexuelles.

00:03:09
Souvent l’angle d’approche quand on vient consulter un ou une sexologue c’est j’aiun problème, j’ai des problèmes d’érection depuis quelques mois, ou je viens de me marieret je me rends compte que j’ai du vaginisme, ou on a eu un enfant et puis notre libidoallait au ras d’hépatrètes.

00:03:29
C’est souvent la porte d’entrée pour une consultation chez les sexologues.

00:03:34
Il faut savoir aussi que les sexologues sont là aussi quand ça va bien, plutôt bien,on va dire qu’il n’y a pas de grandes difficultés sexuelles, mais il y a des questionnements,il y a des interrogations, il y a des fois aussi des couples qui viennent parce que toutva bien dans leur sexualité mais ils aimeraient un peu plus être accompagnés sur d’autrespans comme par exemple l’ouverture de leur couple ou tester certaines pratiques commele BDSM ou des fois avoir quand même de meilleurs outils par rapport à la communication.

00:04:02
Bref vous l’avez compris ce métier il est quand même assez varié.

00:04:05
Donc qui peut venir consulter? Toute personne comme je disais, à partir du monde où vousavez des questions intimes et pas forcément obligés d’attendre d’avoir des problèmes,c’est même d’ailleurs conseillé de venir en prévention, de venir recevoir de l’informationde qualité par rapport à la sexualité auprès des sexologues.

00:04:24
Aujourd’hui on a de plus en plus accès à de l’éducation sexuelle via les réseauxsociaux, Instagram, TikTok, via de nombreux ouvrages etc.

00:04:34
Une grande majorité est qualitatif mais il faut savoir aussi que des fois il y a unpeu de la merde qui est dit.

00:04:41
Et donc des fois ça peut faire plus de dégâts que de biens.

00:04:45
Il faut retenir que les sexologues sont les spécialistes de la sexualité mais il y abien d’autres professions aussi qui peuvent aborder la sexualité pendant leurs pratiques,les gynécologues, les sages femmes, les psychologues, les thérapeutes de couple, les conseillèresconjugales et familiales, enfin bref il y en a tout un tas.

00:05:02
Mon parcours pour venir jusqu’à ce métier? Eh bien non avant tout, avant de commencerpourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi j’ai souhaité faire ce métier? Ça m’est venuen fait quand j’étais adolescente et alors là pour les personnes qui me connaissentvous pouvez déjà avancer parce qu’elle m’a entendu, elle a entendu cette histoire.

00:05:25
Et donc j’ai commencé à l’adolescence en lisant plein de livres ferrues de la bibliothèqueet je me rendais compte qu’en fait il y a toute une période où je lisais un certainWilly Pasini qui est sexologue et qui racontait dans ses ouvrages comment ça se passait danssa clinique, c’est à dire dans son cabinet.

00:05:44
Il racontait des cas cliniques donc vraiment pourquoi les gens venaient consulter et puisun peu toute la trame quoi de la consultation.

00:05:52
Et je me suis dit déjà moi je suis passionnée par, j’espère j’étais passionnée par lescouples, je sais pas pourquoi, et d’avoir ce petit sort de voyeurisme, d’avoir cettepetite, comme une petite, un petit verrou et moi je regardais à travers et en fait j’étaislà à écouter en fait ce qui se passait dans l’envers des décors des couples, moimême à cet âge là qui n’avait jamais encore été en couple et je me suis très vite renduecompte que en fait l’intimité, la sexualité était quelque chose d’assez important dece que je lisais pour les couples en tout cas pour leur bien-être et je me suis ditmais moi qui suis passionnée par les couples, si j’ai envie de pouvoir accompagner des couplesparce que souvent je disais bah moi le métier que je veux faire je veux accompagner descouples, enfin j’ai eu tout un tas de métiers que j’avais envie de faire donc ça je nesais pas mais j’étais un des premiers, mais du coup je me disais si je veux les accompagnerau mieux il faut que je sois spécialisée dans la sexualité parce que je me rendscompte que waouh c’est quand même un gros sujet et puis il faut dire que j’étais quandmême passionnée par ça déjà parce que déjà dès 11 ans je lisais dans les magazinesqu’on peut trouver les girls, les trucs qu’ils racontaient, voilà des trucs aussi un petitpeu un petit peu comment on va dire léger mais il y avait une section sur la sexualité

00:07:05
des questions et très tôt par exemple je savais que quel moyen de contraception jevoulais quand je me déciderais pour ma première fois, voilà je lisais tous les conseils etdu coup bah je donnais un petit peu ces conseils là aux copines de mon âge qui n’avaientpeut-être pas eu cette curiosité là ou ces informations là et après coup si vousavez regardé la série Sex Education sur Netflix bah j’avais l’impression un peu deme retrouver dans ce rôle là de donner ces informations là aux copains copines du collègeà ce moment là et j’étais passionnée quoi bref.

00:07:41
Donc Willy Passini est un des sexologues qui m’a inspirée à faire ce cursus mais sexologueen fait c’est quoi quoi je ne connaissais pas, j’ai personne de ma famille dans mon entouragequi est sexologue, je ne connais aucune formation qui fasse ça et bah quand on nous parle desmétiers qu’on peut faire on n’a jamais parlé de sexologue et donc j’ai mis ça dans uncoin de ma tête parce que je me disais bon bah par ce coup je me vois pas être sexologueà la vingtaine quoi donc je le ferais peut-être plus à 40 ans quand j’oserais parce que j’étaisencore cette famille qui avait le côté que introvertie et donc voilà je l’ai mis decôté et puis j’ai eu ce parcours en psychologie avec une licence et à ce moment là je mesuis dit bah si je veux vraiment aller jusqu’au master parce que je ne souhaitais pas vraimentje ne souhaitais pas vraiment être soréopsie mais je trouvais ça passionnant comme étudeje me suis dit il faut que j’apprenne l’anglais parce que les articles scientifiques si jeveux pouvoir avancer dans mon éducation dans ma formation il faut que je comprenne l’anglaiset en plus c’était mon rêve d’être bilingue en anglais et donc je suis partie en tant quejeune fille au père aux états unis pour la faire côte je suis restée trois ans là baset en fait en parallèle je me suis formée à la sexualité j’ai commencé petit boutpar petit bout en commençant par aller sur les campus universitaires et en prenant des

00:09:02
cours de la sociologie du couple et du mariage super intéressant mais le cours qui étaitle plus intéressant sur le campus c’était la sexualité humaine et dans ce cours jeme souviendrai et je le raconte tout le temps et je l’ai même mis sur mon site internetaussi la prof nous avait demandé un soir d’aller comme exercice en fait pour le lendemainde le soir aller prendre un miroir et regarder notre vulve dans un miroir la dessiner etpourquoi pas si on se sentait prête à la présenter le lendemain en cours quoi doncdingue je me disais mais ouais j’avais jamais entendu parler de ça maintenant on entendplus en plus sur voilà il faut regarder sa vulve prendre un miroir etc mais à ce momentlà non quoi déjà enfin voilà et puis j’avais jamais jamais fait ça quoi je me suis prêtéeau jeu je suis pas vraiment des talents de dessinatrices mais voilà je me suis prêtéeau jeu et même le lendemain je me suis dit vas-y va jusqu’au bout de l’exercice et j’aidû présenter ma vulve dessinée devant la classe et il n’y avait pas de moqueries iln’y avait pas de jugement on était tous là en fait pour apprendre et c’était incroyableet ça je pense que ça a ouvert la porte en fait de ce milieu là de la sexologie etpuis ensuite je me suis formée pendant sept mois pour devenir coach en intimité c’étaitsept mois de développement personnel en lien avec la sexologie mais surtout la pleine conscience

00:10:22
en sexologie ça m’a poussé d’ailleurs à faire un mémoire là dessus et à la suitede ça je me suis dit ok maintenant je me sens prête je me sens assez outillée jesens que ce métier de sexologue va exploser j’ai envie d’être là quand il va exploserdonc commençons maintenant n’attendons pas que j’ai 40 ans j’en ai 25 à ce moment làj’en avais 25 allons-y allons voir dans où est ce que je peux faire une formation certifianteet universitaire même en sexologie et j’ai trouvé un master en sexologie en Belgiqueet donc j’ai pris mes valises j’ai parti je suis parti de San Francisco de ma vie rêvéeà San Francisco mais je suis venue en Belgique pour continuer ce rêve là et donc deux ansaprès j’ai fini le master en sciences humaines de la sexualité et puis j’ai fait une annéede plus pour faire une certification en sexologie clinique appliquée avant ça même j’avaisfait aussi grâce au master un cursus de six mois à Montréal à l’UQAM à l’universitéc’est la seule université au monde qui a un département dédié à la sexologie pourmoi c’était un honneur et une chance d’étudier là bas et c’était chaud c’était waouh etc’est là où je me suis dit ok on n’a pas le même niveau en Europe versus au Canadapar rapport à la sexologie super intéressant c’est j’ai vraiment vraiment appris énormémentde choses là bas et ça m’a vraiment vraiment aidé pour mon métier donc d’ailleurs ce

00:11:54
métier en fait bah depuis lors qu’est ce que qu’est ce que j’ai fait en fait qu’est ceque c’est concrètement un sexologue je tiens à dire aussi que mon parcours comme toutle monde a mais il est atypique il est unique voilà vous prenez deux sexologues elles ouils n’auront pas forcément le même parcours et c’est ça qui a enrichi ça aussi doncquand j’ai été diplômée ce que j’ai fait en fait avec je me suis associée à une autrepersonne pour lancer un centre de bien-être sexuel à Bruxelles parce qu’en fait au coursde mes années aux Etats-Unis j’ai eu ce rêve ce flash où j’avais envie d’ouvrir un centrequ’on parle de sexualité et donc bah là à Bruxelles j’étais en train de le fairecette aventure elle a duré pour moi un an et demi ça a été plein d’impréhensissagesparce que pendant ces années là bah on a lancé un podcast en sexo alors qu’il n’yavait pas encore à cette époque on a lancé une campagne crowdfunding on avait des conférencesdes sessions etc alors ça vaut un peu du rêve la dix comme ça mais c’était extrêmementdur parce que c’était le début et donc bah voilà il y a quand on commence dans unprojet on se dit ouais tout le monde va affluer ça va être full book c’était pas du toutça c’était la galère et c’était super enrichissant super intéressant ça s’est terminé pourmoi non pas parce que je croyais plus en projet mais je croyais plus en cette collaboration

00:13:18
avec mon associé ça ne correspondait plus à mes valeurs pas à la manière dont j’avaisenvie de travailler et donc j’ai préféré terminer cette aventure là avant qu’elles’entache et continuer mon chemin en fait de mon côté aussi et puis à la suite deça bah il y a eu des fois des émissions télé des passages à la télé à la radioj’ai aussi je suis aussi la co créatrice d’une plateforme de téléconsultation ensexologie je me suis dit j’avais ce rêve d’écrire un livre et peut-être ça feral’objet d’un prochain épisode mais du coup j’ai pu publier un livre qui s’appelleRéinventer sa vie intime après bébé en juin 2021. Pendant le confinement aussi enmars 2020 je me suis lancé sur instagram un compte professionnel alors il était déjàopérationnel quelques temps avant mais c’est vraiment pendant la période du confinementje me suis dit il faut que je mette je me mette au service des gens quel est mon talententre guillemets bah c’est la sexologie je veux donner le maximum d’informations enpersonne je veux pouvoir peut-être m’amuser m’exposer même si c’était pas facile àcette époque là mais voilà je l’ai fait ça pourra faire aussi l’objet d’un prochainépisode et puis et puis bah avant d’accoucher donc c’est en janvier 2022 que je me suisdécidé à lancer une petite formation en ligne qui parle de sexualité et grossesse

00:14:39
et c’était pareil mon objectif donc ça je pourrais en parler aussi dans un épisodeaussi comment faire des formations en ligne et puis maintenant que j’ai accouché doncça fait deux mois là où j’enregistre ce podcast ça fait deux mois que j’ai accouchéje me suis dit il faut que je me relance dans ce podcast et pourquoi me relancer dansce podcast et bien j’ai été l’invité j’ai été derrière le micro et l’invité de nombreuxsur de nombreux podcasts pour en citer quelques uns l’amatressance pas patriarcaste sur lepodcast damal tahir mille checker plein exploration intime enfin il y en a plein désolé si j’enoublie et et dernièrement sur un épisode les adultes de demain et et stéphanie à lafin de notre enregistrement m’a dit camille vraiment tu tiens quelque chose quoi fautque tu lances un podcast ta voix elle est agréable alors je me lance des fleurs làdésolé mais ta voix elle est agréable à écouter t’es clair t’es précise tu donnesles informations qu’on a besoin donc c’est très concis est ce que tu as déjà penséà un peu de casse quoi ça pourrait être super intéressant en plus dans le milieude la sexo et julie en en ne dit pas ça je sais tout je sais en plus j’avais déjàfait un peu de casson sexo mais là je sais pas je sais que c’est ça et en fait làc’est le désir intérieur c’est le feu intérieur qui parle et en même temps la panique de

00:16:05
me dire oh là là la charge de travail en plus mais en même temps le désir de ouij’ai envie de parler derrière le micro et j’ai envie de pouvoir me connecter aux genset qu’on puisse échanger là dessus et et on le fait déjà via instagram on le faitdéjà via des séances mais le faire via l’audio c’est encore autre chose donc voilàpourquoi ce podcast le podcast camille parle sexe bah c’est camille parle sexe parce quebah c’est le la page instagram et quand je réfléchissais à un titre de podcast bahen fait pourquoi pas reprendre ce nom de compte instagram d’autant plus qu’en fait c’estcamille parle sexe et c’est exactement ce que je fais là aujourd’hui avec vous je parleet parler on écoute c’est vraiment l’audio aussi et parler de sexualité c’est ce queje compte faire donc voilà alors bien sûr comme je disais ça va être la sexualitéau sens large pareil il y a il y a des choses qui sont déjà réfléchies qui sont déjàpensées mais j’ai envie aussi d’aller avec le flow de pouvoir entendre aussi vos suggestionsde pouvoir voilà savoir ce que ce qui vous vous intéresserait d’entendre dans ce podcastbien sûr j’aborderai des sujets qui ont déjà été abordés dans mon compte instagram maislà on pourrait aller plus en profondeur ou même avec ce que j’ai envie c’est d’avoirjuste un angle d’approche peut-être différent bien sûr quand je vais parler d’une thématique

00:17:27
je vais pas l’aborder en profondeur ce n’est pas possible et ce n’est pas mon but maispar contre de lui donner une vision de me concentrer sur une porte d’entrée et deparler de ce sujet via cette porte d’entrée c’est ça qui m’intéresse peut-être de fairedes épisodes en ASMR aussi je kifferais vous parler comme ça en chuchotant et tout jetrouve que c’est super relaxant et puis en plus parler de sexualité en chuchotant çapeut être marrant ça peut être des passages de livres j’aimerais tellement aussi vouslaisser la parole avec vous qui puissiez peut-être raconter vraiment en 20 minutes une expériencesoit intime de rencontre voilà vous laisser la parole des épisodes en anglais aussi j’aimeraisbeaucoup parce que j’ai aussi une clientèle anglophone et puis invité aussi des expertsdes sexpères alors bien sûr moi je suis là à monter des podcasts et tout ça moi jeveux le faire au plus simple je veux que ce soit un truc qui me ressemble et dans la viej’aime faire les choses le plus simple possible donc on verra bien comment prendra la tournurede ce podcast aujourd’hui on est à l’épisode 0 qui est la présentation c’était pour meprésenter à vous voilà j’espère que ces épisodes qui vont venir que vous allez écouterque vous allez mettre dans vos oreilles ou si vous les avez déjà écoutés vous apportequelque chose n’hésitez pas à m’en parler justement bas sur mon compte instagram kamie

00:18:44
parle sexe et et je vous laisse avec avec ça avec cette première présentation sachantque bah vous écoutez comme vous voulez ce podcast il n’y a pas d’ordre chronologiquepar rapport aux épisodes voilà je vous laisse avec ça en attendant de revenir dans vosoreilles je vous souhaite de belles expériences intimes et je vous dis à très bientôt

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram
LinkedIn