Loading...

Articles

#11 J’ai fêté mes noces de coton : prendre soin de son couple

Un épisode spécial mélangeant vie perso et vie pro. Je vous raconte comment j’ai fêté mes noces de coton, mais j’ai surtout répondu à vos questions pour prendre soin de son couple sur le long terme.

 

Dans cet épisode, je vous partage :

  • Le contexte dans lequel mon couple se retrouve
  • Nos rituels

Je réponds à vos questions :

  • Comment ne pas tomber dans une routine au lit ?
  • Les efforts que ça demande
  • Pourquoi on peut être épuisé.e de faire des efforts dans sa relation ?
  • Comment se reconnecter l’un à l’autre ?
  • Prendre soin de son couple /Retrouver une intimité quand absence totale de relais avec bébé
  • Comment continuer à communiquer sur le long terme
  • Partage de la charge mentale

 

Les phrases clés de l’épisode : 

« Spoiler alert : ça demande des efforts de prendre soin de son couple »

“Ça demande une vigilance pour garder ce lien érotique entre nous”

 

Ressources pour aller plus loin :

 

 

Mon compte instagram : @camilleparlesexe  -/- mon site internet : www.camillebataillon.com

Transcription :

00:00:00
Vous écoutez Camille Parle Sex, votre podcast bien être sexuel inspirant.

00:00:10
Je suis Camille Bataillon, sexologue clinicienne.

00:00:13
Dans ce podcast, vous l’aurez compris, je parle de sexe, de la sexualité au sens large.

00:00:18
Ce podcast, c’est un peu comme dans ma vie.

00:00:21
Je fais les choses au plus simple, sans prise de tête et selon mes propres règles.

00:00:25
Je vous parle en suivant mon humeur du moment, ma motivation, mais surtout mon instinct.

00:00:29
Pour vous donner votre dose d’inspiration.

00:00:31
Avec mes invités ou en solo, je souhaite vous donner la crème de la crème en sexologiepour réfléchir ensemble à la sexualité et vous offrir le meilleur de l’éducation sexuelle.

00:00:42
J’espère ainsi vous inspirer dans votre intimité, que ce soit seul, à deux ou à plusieurset faire vibrer votre sexualité.

00:00:49
Alors, bienvenue!

00:00:51
Hello hello, je suis ravie de vous retrouver pour un épisode bonus qui s’intitule J’aifêté mes noces de coton, prendre soin de son couple.

00:01:02
A l’heure où j’enregistre cet épisode, il est le 30 septembre, il fait en Beau àBruxelles et la semaine dernière, j’ai fêté mes noces de coton avec mon mari, ce qui veutdire un an de mariage.

00:01:18
La diffusion, quand vous allez écouter cet épisode, aura lieu du coup le 24 octobreet j’ai choisi le 24 octobre parce que justement, le chiffre 24 est un chiffre symbolique dansnotre relation de couple.

00:01:33
Je vous expliquerai un petit peu plus après pourquoi.

00:01:36
Alors, j’ai parlé un petit peu sur Instagram justement, qu’on avait célébré nos nocesde coton et j’ai laissé une boîte à questions ouvertes pour justement si vous aviez desquestions.

00:01:47
Et vous m’en avez posé pas mal.

00:01:50
Donc j’ai repris certaines de vos questions que je vais répondre dans cet épisode.

00:01:54
D’abord, je vais présenter un petit peu le contexte de mon couple sans trop que ce soitnon plus trop personnalisé, tout raconter dans les détails parce que mon mari ne vapas apprécier.

00:02:06
Donc voilà, j’ai eu son consentement par rapport à cet épisode, ce qui est important,avec des limites, avec un cadre que je vais respecter.

00:02:13
Donc expliquez un petit peu qui je suis dans ma relation, qui on est dans notre relation,comment la relation a débuté et comment on en prend soin.

00:02:24
Et puis vos questions.

00:02:26
Terminez par vous partager mes réponses quant aux questions.

00:02:30
Voilà, je fais cet épisode à flot donc on va voir ce que ça donne.

00:02:34
Et puis c’est pas toujours évident aussi de parler de soi sans trop rentrer non plusdans plein de détails.

00:02:40
Surtout que voilà, mon expérience personnelle, c’est une expérience qui est propre à moiselon mon contexte, selon mon histoire, selon mes privilèges aussi, selon plein de facteurset chaque histoire du coup est unique et donc ce n’est pas comparable.

00:02:57
Par contre, ça peut peut-être vous donner des inspirations que vous pouvez prendre.

00:03:01
Voilà, ce qui vous parle, vous prenez et vous l’implémentez dans votre relation de couple.

00:03:05
C’est ça l’idée.

00:03:06
C’est pas que vous fassiez comme moi et c’est pas parce que ce que je fais fonctionne àtous les coups pour tous les couples.

00:03:11
Là, ça fonctionne pour notre couple.

00:03:13
Alors à vous de voir ce qui peut fonctionner pour le vôtre.

00:03:16
Le contexte.

00:03:17
Ça fait trois ans, on s’est rencontrés en 2019, en début d’année 2019, donc 2019,2020, 2021, 2022.

00:03:30
Ça fait trois ans, trois ans et demi que nous sommes ensemble.

00:03:34
On s’est mariés du coup il y a un an, un mariage civil.

00:03:38
On est un couple bi-national, bi-culturel, c’est-à-dire que nous sommes un couple franco-tchec.

00:03:44
Je suis française et il est tchec, de la République tcheque.

00:03:48
Nous avons deux cultures, même si en soi finalement, je n’ai pas l’impression.

00:03:52
J’ai l’impression qu’on vient vraiment d’une même culture parce qu’on se comprendet on peut venir de deux cultures différentes et se comprendre évidemment.

00:04:00
Mais on a quand même deux cultures.

00:04:01
J’ai la culture française et il y a la culture tcheque avec des avantages et des désavantagesde venir de chacune de ces cultures.

00:04:09
En tout cas, ça apporte quand même, je trouve, une richesse dans la relation.

00:04:13
Bref, nous sommes un couple bi-national, bi-culturel.

00:04:16
À la maison, entre nous deux, nous parlons anglais.

00:04:20
C’est notre langue commune.

00:04:22
Nous avons un petit bébé de quatre mois et du coup, au sein de notre foyer, il y atrois langues qui se mélangent entre moi qui parle le français à mon bébé, luiqui parle le tcheque à son bébé, alors à notre bébé.

00:04:39
Entre nous deux, nous parlons anglais et quand nous sommes dans la même pièce, tous ensembleen famille, nous parlons anglais.

00:04:45
Mais je vous avoue que c’est un…

00:04:47
Il adore dire c’est une goulache, une goulache de langue à la maison et j’adore.

00:04:54
J’adore même si bien sûr, on entend qu’il faut…

00:04:57
Déjà, c’est important de parler sa langue maternelle à son enfant, mais qu’il faudraitprioriser une langue en particulier pour pas tout mélanger pour l’enfant et en mêmetemps, on fait avec le flow et tout va bien se passer.

00:05:09
Et moi, j’adore.

00:05:10
Je me dis mais quelle chance, quelle richesse.

00:05:13
Ça, ça aurait été mon rêve.

00:05:16
Petite, je rêvais de parler anglais couramment.

00:05:19
Je faisais croire à tout le monde que je parlais anglais alors que pas du tout.

00:05:21
Maintenant, c’est le cas.

00:05:23
Mais voilà, je dévie un peu.

00:05:25
Nous sommes donc un couple hétérosexuel, un couple blanc.

00:05:29
Un couple qui a un des emplois, deux emplois, deux emplois très privilégiés dans le sensoù on peut facilement faire l’agenda dont on a envie.

00:05:40
Et moi, c’était vraiment mon désir de pouvoir faire le…

00:05:43
Bah déjà mon job de reine qui était la sexologie et de pouvoir avoir un agenda qui me permetde faire ce que j’ai envie.

00:05:51
C’est-à-dire pouvoir travailler en gagnant de l’argent, pouvoir avoir une famille etpasser du temps avec et pouvoir m’occuper de choses, de loisirs.

00:06:02
Parce que pour moi, la vie n’est pas juste son travail même si on peut être passionné.

00:06:06
Mais c’est bien plus que ça et c’est déjà si court que voilà.

00:06:10
Donc, nous sommes privilégiés à ce niveau-là.

00:06:12
Je tiens à le mentionner.

00:06:13
Donc, c’est pas comparable par rapport à beaucoup de couples.

00:06:16
Ils privilégient aussi dans le sens où depuis la naissance de notre premier enfant, doncil y a quatre mois, nous avons tous les deux pris un congé.

00:06:24
Moi, je suis indépendante donc j’ai pris un congé maternité de neuf semaines.

00:06:30
Et lui, grâce à son travail aussi privilégié, il a pu prendre trois mois de congé maternité.

00:06:37
Trois mois.

00:06:39
Et j’ai beaucoup pensé justement aux couples où c’est pas le cas et où en général lamaman se retrouve très rapidement seule avec son bébé.

00:06:51
Pour moi, c’était pas possible.

00:06:52
Pour beaucoup, c’est pas possible.

00:06:54
C’est pas humain.

00:06:55
Et j’ai beaucoup pensé justement à vous si vous vous retrouvez derrière ce micro etvous êtes retrouvé assez vite seul.

00:07:01
Tout mon courage et mon admiration par rapport à ça parce que c’est vraiment, vraimentpas facile.

00:07:07
Donc, on a eu cette chance-là.

00:07:09
On en a conscience.

00:07:11
Au bout de trois mois, il est retourné travailler à mi-temps parce qu’il le peut et parce qu’ille veut.

00:07:17
C’est un choix aussi pour lui de travailler.

00:07:20
C’est un choix aussi pour lui de passer du temps avec son enfant, avec sa famille.

00:07:25
De même que pour moi, c’est un choix et je le peux et je le veux de travailler à mi-tempspour contextualiser un petit peu tout ça.

00:07:34
On sait pas combien de temps ça va durer ce privilège-là et tant qu’on peut, on enprofite un maximum et on ne regrette pas.

00:07:42
Donc, ce qui veut dire que dans une journée, on peut se voir quand même assez facilement.

00:07:47
On peut passer du temps le matin.

00:07:49
On mange les midis ensemble.

00:07:51
On mange les soirs ensemble et les après-midi, des fois, on passe du temps ensemble aussi.

00:07:55
Et ça, ça aide en tout cas pour nous dans notre couple aussi parce que ça nous permetde discuter assez régulièrement au cours de la journée.

00:08:03
Et donc, au tout début de notre relation aussi, et ça c’est important de le mentionner,au bout de six mois de la relation, c’est lui qui m’a partagé son envie de prendresoin de notre relation et du coup de faire appel à une coach ou à une sexothérapeutepour prendre soin de notre relation, c’est-à-dire pouvoir être certain de se poser les questionsdont on a besoin, être certain de savoir qu’on est sur la bonne lancée et puis aussid’avoir cet espace pour communiquer avec une tierce personne parce que c’est quandmême toujours différent parce qu’avec un ou une coach ou une sexologue, thérapeutede couple, il y a des questions que peut-être on ne s’est pas forcément posées ou va approfondircertaines choses qu’on ne ferait peut-être pas soi-même.

00:08:44
Donc, c’est super intéressant.

00:08:46
Et donc ça, on a fait dès le début de notre relation, on a fait plusieurs séances decoaching relationnel avec d’ailleurs Margot Frihet-Filosia, Filosa qui sera du coup dansle podcast prochainement, je la recommande, elle est vraiment géniale.

00:09:00
On a arrêté pendant la grossesse, mais je pense qu’on reprendra effectivement un peuplus tard, mais comme ça de prendre des séances par-ci par-là, ça fait du bien en fait d’avoircet espace-là, même si on l’a déjà au sein de notre relation, mais c’est quand mêmeun espace différent.

00:09:16
Et pour nous, du coup, ça faisait un appel assez fort qu’on veut prendre soin de notrerelation et attention, spoiler alert, que ça demande des efforts et ça demande une intentionet une motivation pour instaurer de la communication au sein de son couple.

00:09:33
Déjà, à la base, on est quand même deux personnes où aujourd’hui, on a de la facilitéà communiquer sur ce qui se passe pour nous.

00:09:42
Ce qui n’était pas le cas, et là je parle en moi, pour moi, ce qui n’était pas le casil y a 5-6 ans auparavant.

00:09:49
Grâce à du développement personnel, déformation, etc., j’ai beaucoup évolué.

00:09:54
Je peux partager ma vulnérabilité avec lui parce qu’il y a aussi le cadre sécurisantqui le fait, mais parce que je sais que c’est très important pour moi et pour la relationde le fait, tout comme lui.

00:10:06
Ça n’empêche pas que des fois, on faillit un petit peu et qu’on se rappelle à l’ordreen se disant, écoute, là je sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

00:10:14
On en parle, on s’assoit, on en parle, on en discute si tu veux bien.

00:10:17
Alors, on revient sur le 24.

00:10:22
Le 24 aujourd’hui, si vous l’écoutez au moment de la sortie de l’épisode du 24octobre, tous les 24 du mois, on se retrouve, c’est notre date, notre moment, nos rendez-vousamoureux où c’est inscrit dans notre agenda.

00:10:38
Et où généralement, on va se faire une sortie resto, en plus d’autres sorties restosqu’on se fait, mais là c’est une sortie resto où on va faire un debriefing de comments’est passé notre relation de couple le mois dernier, d’aspect de manière générale,aussi notre vie de manière générale avec notre travail, etc.

00:10:55
De manière générale, on fait un petit bilan, de notre couple et puis de notre intimité.

00:11:00
Et de le faire chaque mois, ça permet d’éviter d’avoir des non-dits qui restent sur desmois, des mois, des années et qui finalement créent du ressentiment ou de la distanceau sein de la relation.

00:11:12
Et donc on fait le 24 de chaque mois, c’est-à-dire le 24 février où on s’était mis ensembleen relation.

00:11:20
Donc, on a gardé ça.

00:11:22
Et c’est ce que je recommande souvent à mes couples que je suis, de prendre une datesymbolique, de l’inscrire à l’agenda et de le faire.

00:11:31
Souvent, ce qui va revenir, c’est « oui mais si jamais il y a une urgence ou des foison peut être invité avec des amis, etc. » Non! Là, la priorité c’est votre couple.

00:11:40
La seule condition pour annuler ces rendez-vous amoureux mensuels, c’est une urgence et uneurgence vitale.

00:11:49
Parce qu’il y aura toujours des événements qui vont arriver dans votre vie, qui vontfaire que « allez, allez, on le fera une prochaine fois, on annule aujourd’hui, puis on repousse,etc. » Mais si vous vous donnez cette permission une fois, deux fois, trois fois et mêmedéjà au bout de deux fois, c’est foutu, vous n’allez plus le faire.

00:12:08
Et ça, je le vois aussi au sein des couples.

00:12:10
Ils arrêtent de le faire et ils arrêtent d’avoir ces moments-là, ces espaces-là pourcommuniquer.

00:12:15
J’avais fait un épisode aussi sur les choses importantes par rapport à la communicationet les grands obstacles que les couples rencontrent quand ils communiquent.

00:12:24
Donc, je vous invite à le réécouter, c’est l’épisode numéro 2.

00:12:27
Je vous le mettrai dans les notes de l’épisode, le numéro 2 sur la communication, par oùvous vous demandez justement comment on instaure un dialogue, sachant que les deux doiventêtre aussi dans cette motivation-là, dans cet esprit-là.

00:12:40
Et je sais que ce n’est pas souvent le cas au sein de la relation.

00:12:44
Et ça pose souci finalement aussi, se dire « bah tiens, en fait, parce que la clé,on le sait maintenant, d’une relation pour pouvoir partager des choses, se sentir connecté,c’est communiquer.

00:12:58
Et donc, s’il n’y a pas ça au sein de la relation et qu’il y en a un ou l’autre quin’est pas motivé à mettre de la communication, moi ça me pose question sur, en fait, est-cequ’on veut vraiment prendre soin de sa relation? Quelle est la valeur qu’on met à sa relationet l’importance qu’on met à sa relation? » Point d’interrogation.

00:13:16
Nous, on sait que c’est important.

00:13:19
On a ces dates-là, du 24-24, tous les 24.

00:13:23
Et c’était important aussi du coup de célébrer notre anniversaire de mariage qui tombe un25.

00:13:30
Et pour ce 25, ce qu’on a fait, parce qu’on est aussi jeunes parents, oui, je reviensun petit peu sur aussi, et ça, ça répondra, enfin, il y a des questions là-dessus aussi,c’est justement depuis qu’on est parents, les 24 du mois, comme on n’a pas de familleautour, on les a faits avec notre bébé, avec nous dans le restaurant.

00:13:49
Ça fonctionne.

00:13:51
C’est pas forcément le plus idéal, mais ça fonctionne pour le moment comme elle aquatre mois.

00:13:58
Pour le 25, les un an de mariage, là, on savait que c’était important et qu’on mettaitun point d’honneur à se retrouver que tous les deux.

00:14:09
Et nous n’avons pas de famille autour de nous.

00:14:12
Donc, on a fait appel à une babysitter et j’ai de la chance que cette babysitter soitma très bonne amie, Emilie Coucou.

00:14:19
Et en qui j’ai confiance et en qui je me disais, première fois que je peux garder mon enfantavec une amie auquel je tiens, j’ai confiance et nous sommes partis sept heures que tousles deux.

00:14:35
Et pendant ces sept heures, alors vous n’êtes pas obligés de faire des choses extraordinairesnon plus.

00:14:41
Là, je vous partage juste nous, ce qu’on a fait.

00:14:44
On est vraiment allé yolo, on a vraiment tout donné.

00:14:47
Ça a eu un coût effectivement, mais vous n’êtes pas obligés d’aller jusque là.

00:14:52
On pourra donner d’autres tips.

00:14:55
Mais juste pour raconter nous ce qu’on a fait.

00:14:59
Du coup, on a privatisé un spa pour qu’on ait un spa, un jacuzzi, une piscine, un sauna,un lieu juste pour nous pendant trois heures.

00:15:09
Et c’était l’occasion idéale justement pour faire un debriefing encore sur nous, sur notrerelation.

00:15:16
Tout sur notre intimité, ce qui nous semble important.

00:15:19
De relire nos vœux aussi, de pouvoir les prolonger, de pouvoir ajouter ce qui noussemble important pour cette prochaine année de mariage qui arrive dans notre couple.

00:15:30
Ça permet de se réaligner et il y en a besoin.

00:15:36
Même si on communique tous les 24, il y a toujours besoin de se réaligner.

00:15:40
Donc oui, c’est des efforts.

00:15:42
On ne se repose pas sur nos lauriers parce que si on se repose sur nos lauriers, au boutd’un moment il y aura quand même des frustrations, il y aura quand même des choses qui n’irontpas et donc il faut communiquer.

00:15:51
Donc on a pu mettre des choses à plat, on a pu se dire qu’est-ce qu’on veut mettreen place maintenant cette année-là.

00:15:58
Et en plus avec l’arrivée d’un enfant qui ne nous a pas forcément tant chamboulé queça parce qu’on est un couple quand même conscient et informé de ces changements-là.

00:16:09
En même temps, on m’a ré-sort avec une sexologue et thérapeute de couple donc on dit que lescoordonnées sont les plus mal chaussées.

00:16:16
Ça peut arriver effectivement, ça peut m’arriver aussi mais il y a quand même des bases quisont importantes et un point d’honneur aussi pour notre relation.

00:16:24
Je me dévie un peu là, qu’est-ce qu’on disait? Donc on a eu cet après-midi spa qui a permisde déraudiser aussi notre couple et de prendre du temps pour ce couple-là et de se direque finalement on a envie de remettre aussi, depuis que nous sommes parents aussi, on amoins de soirées ensemble il faut se le dire et en même temps c’est un peu de la survieau début.

00:16:48
Et donc on s’est fait une piqûre de rappel comme quoi c’est quand même important qu’aumoins une fois par semaine, on ait une soirée pour nous, que nous deux.

00:16:58
Et ça c’est vrai, je lui disais c’est marrant parce que je partage des outils que je trouveformidables, qui sont super importants et qui ont des bénéfices pour les couplesque j’accompagne et des fois on oublie de les appliquer pour soi-même.

00:17:15
Le coordonnier est plus mal chaussé.

00:17:16
Et je dis mais non mais il faut qu’on remette ça en place.

00:17:20
Donc voilà, ça permet ces discussions-là de prendre conscience qu’on s’écarte unpetit peu du chemin et donc on se remet sur le chemin ou en tout cas on réinvente cechemin s’il ne correspond plus.

00:17:31
Et c’est ça, la communication permet ça en fait.

00:17:36
Donc c’est vraiment génial.

00:17:37
Et puis à la suite de ça, on s’est fait un restaurant et puis on a pu retrouver notrebébé.

00:17:44
Donc c’était vraiment très chouette moment qui a permis en fait de, même si peut-êtreles dernières semaines on se sent des fois éloigné parce que voilà, il y a bébé entrenous mais qu’on a quand même du temps ensemble à communiquer.

00:17:57
Donc juste en fait d’avoir ce moment à deux nous fait nous rappeler que oui, on est uncouple, que oui on a un couple qui peut être sensuel, un couple qui peut être érotiqueet que ça demande une vigilance pour garder ce lien érotique.

00:18:12
Et donc la question est, est-ce que vous êtes prêts, toutes les deux ou tous les deux,à faire des efforts, à être vigilants vis-à-vis de votre relation et la relation de couple,conjugale, intimité, est-ce que vous voulez mettre dans l’intimité?

00:18:32
Du coup, on peut en venir aux questions qui sont venues par rapport à ce partage-là quiétait un petit peu dans le désordre mais la première question que je vais piocherc’est comment ne pas tomber dans une routine au lit?

00:18:48
C’est très fréquent comme question, ça revient beaucoup en consultation aussi.

00:18:55
Je dirais que c’est pas grave de tomber dans une routine parce qu’au final je pense queles routines ça peut aussi rassurer mais ce qui est rassuré est un petit peu moins excitant.

00:19:08
Donc l’idée c’est pas forcément de ne pas tomber parce que c’est la vie, on peuttomber dans une routine.

00:19:13
Par contre, faut en avoir conscience et se dire déjà est-ce que ça me va cette routineparce qu’on associe aussi routine à quelque chose de boring, d’ennuyant, etc.

00:19:21
Ce qui peut être le cas pour certaines personnes et ce qui peut ne pas être le cas pour d’autres.

00:19:25
Et à l’intérieur du couple ça peut être vraiment différent.

00:19:28
Certaines personnes peuvent être ok justement avec cette routine qui leur convient et d’autrespas du tout.

00:19:34
Donc comment ne pas tomber dans une routine au lit?

00:19:36
Donc c’est déjà d’en avoir conscience, ensuite le deuxième point c’est de communiquerau sein du couple et c’est de se dire ok, qu’est-ce qu’on a envie, en fait quelles sontles pratiques ou les activités intimes et sexuelles qu’on a envie d’explorer au seinde notre couple? Et ce que je vous propose c’est justement d’en parler du coup au seinde la relation et que vous notiez sur une feuille, sur un tableau, sur votre téléphone,sur votre ordinateur toutes les choses qui vous viennent en tête vis-à-vis de l’intimitéde la relation que vous avez envie d’explorer, les mettre comme ça en brouillon et ensuitede relire ensemble cette liste-là, de sélectionner celle que vous avez en commun et de déciderdans ce mois-ci ce qu’on a envie d’explorer, dans le mois d’après ce sera ça, etc.

00:20:16
Peut-être même faire juste au mois, mois après mois, se concentrer sur un mois.

00:20:21
Bien sûr, c’est pas parce que vous avez dit que vous avez envie d’explorer ça ce mois-ciet que le jour même vous vous dites à main mince en fait on avait dit qu’on le feraitmais je me sens pas du tout ou bah je dois me forcer.

00:20:31
Non, vous avez le droit justement de vous dire le jour même bah finalement je pensaisque c’est ce que j’avais envie d’explorer mais ça me convient pas aujourd’hui, est-cequ’on peut essayer autre chose? Vous voyez?

00:20:41
Donc ça, ça peut être une piste par rapport à la routine et c’est pas forcément unequestion d’ajouter des choses extra comme des sextoys, de la lingerie, des choses commeça, ça peut l’être.

00:20:53
Mais c’est pas obligé que ce soit que ça.

00:20:56
Il y a d’ailleurs des listes qui peuvent vous inspirer, des listes érotiques par rapportà ça, des idées que vous pouvez piocher aussi sur internet et ça, ça permet en faitaussi d’être dans de la curiosité en fait.

00:21:11
Parce que ça va vous demander un travail, un effort, encore une fois je reviens là-dessus,un effort pour aller chercher des choses qui peuvent peut-être vous inspirer, qui peuventpeut-être vous plaire et je dis peuvent parce que c’est ok si vous n’avez pas tout de suitela réponse à la question, si ça va vous plaire ou non.

00:21:26
Mais est-ce que ça vous tente d’essayer de voir si ça vous plait ou non? Voilà.

00:21:31
Donc c’est une piste.

00:21:34
Il pourrait y en avoir plein d’autres mais voilà, ça va être ma réponse pour cettequestion.

00:21:39
Une autre personne demandait les efforts que ça demande d’être en relation de couple.

00:21:47
Alors tout du long vous m’avez entendu dire ça demande des efforts, c’est un travail,c’est quelque chose qu’on fait à deux.

00:21:53
Donc oui c’est un effort et ça doit pas être quelque chose qui doit être errantant, épuisant,d’autant plus si vous le faites dès le début de votre relation et d’autant plus si vousêtes tous les deux et toutes les deux motivés à le faire.

00:22:07
Quand ça devient épuisant c’est soit parce que vous êtes là ou le seul à le faire dansla relation ou alors soit parce que ça fait trop longtemps, des années qu’il y a plusd’efforts et que finalement ça demande encore plus d’efforts de se remettre dans le bain.

00:22:25
Un petit peu comme vous faites une activité sportive, je sais pas, vous faites du tennispendant des années et des années, au bout d’un moment d’aller faire du tennis, ily a que du plaisir etc.

00:22:36
Et puis vous arrêtez parce que fracture, je ne sais pas ce qui se passe et pendant 9mois il y a une pause, 9 mois ou une grossesse, même si on peut faire du tennis enceinte bref.

00:22:47
Il y a une pause et en fait de se remettre au tennis après cette pause va vous demanderdes efforts encore plus forts, encore plus grands que si vous aviez continué tout dulong.

00:22:58
C’est un petit peu l’image donc c’est la même chose pour votre relation.

00:23:00
C’est pour ça que c’est important de maintenir cet engagement tout du long et donc mensuellementparce qu’en fait ça vous demandera plus d’efforts si c’est fait mensuellement etça doit être quelque chose de plaisant aussi ces rencontres là.

00:23:15
Nous on a hâte d’être le 24 parce qu’on sait qu’on va passer un bon moment, on saitque c’est un moment d’adulte entre nous deux, on sait que c’est un moment de partageet un moment où généralement on se fait plaisir dans le sens où on se fait un restoqu’on aime bien, une nourriture ou même sans se faire un resto ça peut être simplementsi vous mangez de ces aliments ça, un plateau de fromage et avec un peu de vin ou ça peutêtre des tapas ou ça peut être du houmous, quelque chose que vous faites chez vous, iln’y a pas besoin de dépenser des milliers, des cents.

00:23:47
Et du coup la question d’après c’est justement comment on fait quand on n’a pas de moyens.

00:23:51
Donc là comme je vous disais, nous on part d’une position privilégiée où on peut sepermettre ça.

00:23:57
C’est pas pour ça qu’on le fait non plus tout le temps, on fait des choses très simpleset souvent ça reste quand même simple même si j’avoue les restaurants ça fait quandmême partie de notre quotidien, quotidien j’exagère, ça fait partie de notre vie,on en fait quand même au moins chaque mois.

00:24:13
Quand il n’y a pas de moyens comme je disais, ça peut être un repas qui sort un petit peude l’ordinaire et que vous faites que l’un ou l’autre cuisine pour justement notre partenaire.

00:24:26
Ça peut être une fois que les enfants sont couchés, on se retrouve dans la même pièceà tel endroit pour faire telle activité.

00:24:32
Ça peut être partir en balade ensemble, ça peut être aller à un cours de cuisine,un cours de danse, une activité ensemble, peut être se regarder un film spécial.

00:24:46
Alors là je peux dire dans le cas où déjà c’est déjà dans votre relation, c’est pasune habitude de regarder la télé, en fait quand vous regardez un film ensemble ça devientune exception.

00:24:55
C’est dans ce sens là, ça peut être des jeux de société, c’est infini, c’est infiniet si vous n’avez pas d’idées, encore une fois prenez ce temps pour piocher sur internet,il y a des mines de ressources pour vous donner des idées.

00:25:08
Justement comment faire, l’autre question c’est comment faire pour prendre soin de soncouple, il y avait deux questions qui se rejoignent.

00:25:14
Comment faire pour prendre soin de son couple et pour retrouver une intimité quand il ya une absence totale de relais avec bébé? Là je l’ai un petit peu dit déjà, çava être, je trouve, la plus challengeance effectivement, on peut être pris dans cetourbillon où en fait il n’y a plus du tout de soirées parce que déjà ça met du tempssurtout les premiers mois à accoucher bébé, à allaiter bébé si vous allaitez ou ànourrir bébé et donc finalement on est assigné à une tâche et encore plus quand il y ad’autres enfants dans l’eau, souvent un ou une va être avec bébé 1, l’autre avecbébé 2 etc. et du coup quand est-ce qu’on se retrouve?

00:25:49
Donc l’idée ça peut être effectivement de se retrouver une fois que les enfantssont couchés, ça peut faire que c’est tard mais ça ne vous demande pas non plus des heureset des heures, vous pouvez vous dire on se retrouve quand même une fois que les enfantssont couchés, 30 minutes sur le canapé histoire juste de se faire un câlin, de sentir lapeau de l’autre, juste de débriefer sur notre journée et puis ensuite on va se coucher.

00:26:11
Ça certains couples le font et ça leur fait énormément de bien.

00:26:16
Ça peut être d’en profiter quand, et si l’âge des enfants le permet, quand ils sontà la crèche, quand ils sont à l’école, de pouvoir vous retrouver ensemble si aussivos boulots le permettent.

00:26:27
Ça peut être le matin de se réveiller un peu plus tôt aussi, il y a des couples quides fois se réveillent un peu plus tôt juste pour prendre leur petit déjeuner ensembleou boire un thé, café ensemble et là c’est plutôt en 10-15 minutes juste le temps deprendre un moment de pause.

00:26:42
Il n’y a pas de méthode ou de recette miracle, c’est à vous de trouver et encore une foispour trouver il faut communiquer et il faut tester, voir ce qui fonctionne pour vous.

00:26:52
Nous aussi c’est quand on se retrouve le midi.

00:26:55
Alors le midi ok, on a notre enfant avec nous mais pour l’instant à 4 mois elle joue facilementsur son tapis pendant que nous on peut déjeuner tranquille.

00:27:05
Enfin tranquille c’est pas non plus tout le temps mais bon.

00:27:09
En fait c’est de se dire aussi que le plus important c’est pas forcément la durée quevous allez y accorder, c’est que c’est l’intention, c’est parce qu’on va y accorder de l’importanceet que même si 5 minutes après vous êtes coupé par vos enfants qui pleurent, qui vousdemandent de l’attention, c’est frustrant oui mais ça ne doit pas être grave, c’estok et ça ne doit pas vous arrêter de le refaire parce que c’est chouette de se direon a pris ce moment pour notre couple, ok il y a la vie, on doit être flexible, il ya nos enfants qui sont là, qui nous demandent de l’aide et bien on le fait.

00:27:44
Et puis ça ne nous empêche pas d’un autre moment de voler encore 5 minutes et puis 5minutes et puis 5 minutes.

00:27:49
Mais tant que l’intention est là et l’effort est là, c’est souvent le plus important.

00:27:54
Il y avait une question aussi sur comment continuer à communiquer sur le long terme,là j’ai un petit peu répondu déjà, vous pouvez aller voir l’épisode sur la communication,l’épisode 2 et sur le fait de vous prendre une date mensuelle pour vous retrouver.

00:28:08
Il y a une autre question qui est sur la partage, partage de la charge mentale, alors ça j’aipas vraiment de réponse, de solution toute trouvée.

00:28:16
Il y a de nombreux ouvrages qui en traitent, il y a des comptes Instagram aussi tu as penséà.

00:28:23
Donc comme je disais, on a ce partage dans le sens où on travaille tous les deux à mi-tempset donc on fait un roulement entre la garde de l’enfant.

00:28:30
Donc la garde on va dire physique est partagée, par contre c’est vrai des fois j’ai l’impressionque la charge mentale n’est pas tout le temps partagée et j’ai l’impression, et ça c’estmon hypothèse, c’est pas mon hypothèse mais c’est le fait que j’anticipe vachement etje pense que je vais faire des généralités mais beaucoup de femmes anticipent beaucoup de choses, prennentbeaucoup de choses sur leurs épaules et le fait que, en tout cas pour moi, que j’anticipe,je peux faire du coup les choses beaucoup plus rapidement, beaucoup plus vite, je peux êtremultitâche et je peux anticiper beaucoup de choses et donc je peux tout faire.

00:29:08
Bien sûr que vous pouvez tout faire, mais est-ce que vous devez et est-ce que c’est une bonnechose de tout faire? Non.

00:29:14
Donc des fois aussi ça demande de, ok j’ai ça qui me tracera l’esprit mais en fait làva falloir que lui aussi pense ou elle aussi pense et pour ça il n’y a pas de miracle,c’est pareil, l’autre ne va pas penser à votre place, il faut abandonner le fait queen fait si je le fais pas, il ou elle va deviner et le fera.

00:29:35
Malheureusement il y a beaucoup de frustration quand on attend que l’autre fasse ce qu’onaimerait qu’il fasse et ça se passe pas tout le temps comme ça, même peut-être jamais.

00:29:44
Donc c’est d’en parler et ce que j’ai trouvé qui m’aide en tout cas c’est que chaque dimanchesoir avant la reprise de la semaine, on prend un moment sur le canapé pour déjà checkernos agendas de la semaine qui arrivent, de se dire qui prépare le repas, comme çaça on le sait et puis les soins, les choses qu’il y a à faire vis-à-vis de l’enfantet qui s’en occupent.

00:30:05
Donc par exemple il y a un roulement par rapport au bain de l’enfant, roulement où quelqu’unqui est assigné à la tâche d’aller acheter les vaccins ou de prendre les rendez-vouschez le médecin etc.

00:30:14
Ça c’est un truc qu’on est encore en train d’ajuster et de travailler puisque nous nesommes pas en queue depuis 4 mois et ça va être un travail des efforts constants parceque ça va être à re-questionner sans arrêt.

00:30:25
Voilà, je termine par une dernière question qui était comment se reconnecter l’un àl’autre quand on s’est perdu.

00:30:32
Déjà la première chose c’est du coup de garder ce maintien, ce lien justement avecles efforts tout ce que j’ai dit tout au long, ça permet de ne pas se perdre dans la connexionde l’un à l’autre.

00:30:44
Et en même temps la vie fait qu’on peut être pris dans le tourbillon et qu’on peut perdreun petit peu cette connexion à l’autre et donc ça va être important d’en avoir 1 conscience,2 de le partager à l’autre, de communiquer là-dessus et 3 de trouver ensemble des pistesqui vous conviennent.

00:31:02
Et dans ces pistes qui peuvent vous convaincre, il peut en exister tout un tas parce que çava dépendre de chaque personne.

00:31:09
Une des pistes que je peux vous proposer c’est déjà au début de votre relation, parce quesouvent au début de la relation tout va bien, on se sent super fusionnel, super bien ettout ça, qu’est-ce qui faisait que vous vous sentiez bien dans votre relation, qu’est-cequi faisait que vous vous sentiez connecté? Ça peut être des pistes de réponse etdu coup je ne sais pas si par exemple en fait chaque mardi matin on allait au marché ensembleet ça nous plaisait, est-ce que vous pouvez le reproduire aujourd’hui dans votre coupleet sinon est-ce qu’il y a d’autres alternatives? Et ou est-ce que ça peut être autre chosequi vous plaise l’un à l’autre pour vous sentir connecté? Peut-être effectivementça peut être qu’on a juste envie de se retrouver tous les deux, on ne prend jamais d’aide extérieure,ok on va économiser ce mois-ci pour que le mois d’après on puisse se payer une balisiteurquelqu’un pour garder les enfants ou pour prendre une demi-journée off de travail etc.

00:32:00
Il y a autant de solutions qu’il y a de couples, qu’il y a de momentés, ça va vraiment dépendrede votre contexte et encore plus aussi de votre motivation, il y a toujours des pistes de solutions.

00:32:11
Voilà par rapport à cet épisode qui explique comment prendre soin de son couple avec dessuggestions, des idées, des propositions qui sont basées sur effectivement un peu de ma vie personnelle,beaucoup de mon expérience auprès des couples et il n’y a pas de miracle, il n’y a pas de baguettemagique, il faut durer dans le temps et quand on veut durer dans le temps ça demande un entraînementsans cesse, ça doit faire partie de votre style de vie de couple. Avant de raccrocher sur cet épisode,j’aimerais savoir ce que vous en avez pensé, j’aimerais savoir fou ce que vous a implémentédans votre couple. Si ce que vous avez entendu vous a donné quelques idées pour vous, peut-êtrepiocher dans ces idées là ou même si ça vous a fait penser à autre chose, partagez-les moi surle compte Instagram camyparlsex, partagez-les moi même si vous êtes sur l’Apple podcast en cemoment en mettant des étoiles ou en partageant votre avis en disant voilà j’ai écouté l’épisodequi parle des noces de coton et moi dans mon couple on fait ça ou ça m’a donné telle idéeou je retire ce message là de cet épisode. Ça me ferait plaisir d’entendre, plaisir de liresurtout, plaisir de lire ce que vous avez à nous partager parce que finalement ça va bénéficieraussi toutes les autres personnes qui vont lire vos messages et si ce que vous avez entendu vousavez pensé à une amie, à un voisin, peut-être même aux patients et patientes que vous suivezen consultation ou même à votre partenaire, partagez cet épisode avec un message tout doux

00:33:47
ou même écoutez-le ensemble et comme d’habitude en attendant de revenir dans vos oreilles je voussouhaite de belles expériences intimes à bientôt!

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram
LinkedIn