Loading...

Articles

#56 Aurélie de Schoutheete : L’ostéo au service de la sexualité féminine



Depuis que je suis sexologue, je découvre des professions merveilleuses qui me permettent d’offrir une approche holistique à ma clientèle. Et encore plus lorsqu’on parle de douleurs sexuelles ou non. Sur mon chemin professionnel et personnel, j’ai rencontré plein d’ostéopathe incroyables dont mon invitée du jour, Aurélie de Scoutête.

Aurélie est une grande baroudeuse qui se forme professionnellement au gré de ses voyages. Elle a commencé à pratiquer l’ostéopathie crânienne pour les bébés il y a 20 ans, et petit à petit sa pratique s’est orientée sur l’ostéopathie pour les femmes en travail intra-pelvien. En parallèle, elle co-dirige un programme en ligne d’un an pour les mères dont je participe depuis quelques semaines.

J’ai invité Aurélie pour ses connaissances pointues sur la théorie polygale, la régulation du système nerveux et la libération des traumatismes par le corps. Vous verrez elle est pleine de douceur et c’est le genre de professionnelle qui vous prend dans les bras quand vous craquez en pleurs.

On va se concentrer sur l’ostéopathie au service de l’infertilité, les règles douloureuses, les douleurs sexuelles et le post-accouchement

Dans cet épisode, vous allez nous entendre parler de :

  • Les bienfaits de l’ostéopathie dans le cadre de Infertilité, parcours PMA ?
  • Une partie mécanique souvent ignorée en Pma
  • Le consentement dans l’ostéopathie
  • Les règles douloureuses
  • Les douleurs pelviennes, vaginales et vulvaires
  • Massage du périnée
  • Cartographie du corps en interne
  • Que faire avec des douleurs en post-partum ?

La phrase clé de l’épisode : 

“Nos corps savent beaucoup mieux que nos têtes”.

Pour retrouver mon invité.e :

Ressources pour aller plus loin :

POUR LES COUPLES : le replay du Webinaire avec des pistes d’explorations pour faire face à l’écart de libido dans le couple

Transcription :

00:00:00
Vous écoutez Camille Parle Sex, votre podcast bien-être sexuel inspirant.

00:00:10
Je suis Camille Bataillon, sexologue clinicienne.

00:00:13
Dans ce podcast, vous l’aurez compris, je parle de sexe, de la sexualité au sens large.

00:00:18
Ce podcast, c’est un peu comme dans ma vie, je fais les choses au plus simple, sans prisede tête et selon mes propres règles.

00:00:25
Je vous parle en suivant mon humeur du moment, ma motivation, mais surtout mon instinct.

00:00:29
Pour vous donner votre dose d’inspiration.

00:00:31
Avec mes invités ou en solo, je souhaite vous donner la crème de la crème en sexologiepour réfléchir ensemble à la sexualité et vous offrir le meilleur de l’éducation sexuelle.

00:00:42
J’espère ainsi vous inspirer dans votre intimité, que ce soit seul, à deux ou à plusieurs,et faire vibrer votre sexualité.

00:00:49
Alors, bienvenue !

00:00:53
Depuis que je suis sexologue, je découvre des professions merveilleuses qui me permettentd’offrir une approche holistique à ma clientèle, et encore plus lorsqu’on parle de douleursexuelle.

00:01:02
C’est en échangeant plusieurs fois avec Charlotte Bergerot du podcast Milkshaker et elle-mêmeostéopathe que j’ai compris à quel point l’ostéopathie peut être au service desfemmes.

00:01:11
Sur mon chemin professionnel et personnel, j’ai rencontré plein d’ostéopathes incroyablesdans mon invité du jour, Aurélie de Skoutette.

00:01:19
Aurélie, c’est une grande baroudeuse qui se forme professionnellement au gré de sesvoyages.

00:01:23
Elle a commencé à pratiquer l’ostéopathie crânienne pour les bébés il y a 20 ans,et petit à petit, sa pratique s’est orientée sur l’ostéopathie pour les femmes en travailintra-pelvien.

00:01:33
En parallèle, elle co-dirige un programme en ligne d’un an pour les mères, dont jeparticipe depuis quelques semaines.

00:01:38
J’ai invité Aurélie pour ses connaissances pointues sur la théorie polyvagale, la régulationdu système nerveux et la libération des traumatismes par le corps.

00:01:46
Vous verrez, elle est pleine de douceur, et c’est le genre de professionnel qui vousprend dans les bras quand vous craquez en pleurs.

00:01:52
Aurélie, bienvenue sur Camille par le sexe.

00:01:55
Merci Camille.

00:01:58
Alors, j’ai tellement de questions à te poser et mon audience sur Instagram aussi a eu pleinde questions.

00:02:04
Alors, on ne va pas pouvoir toutes les aborder, mais on va se concentrer parce que l’ostéopathie,on voit, est vraiment au service des femmes, mais on va vraiment se focaliser là surl’infertilité, les règles douloureuses, les douleurs sexuelles et le poste accouchementsi ça te va.

00:02:18
Très bien.

00:02:20
Alors Aurélie, tout d’abord, qu’est-ce que l’ostéopathie pour les personnes qui neconnaissent pas ? Et concrètement, qu’est-ce que tu fais dans ton cabinet ?

00:02:26
Alors, l’ostéopathie, c’est des techniques manuelles, donc on utilise nos mains pouressayer de réguler les processus physiologiques du corps et la mécanique du corps.

00:02:38
Donc en fait, c’est à travers la mécanique du corps, à travers les restrictions de mobilitéqu’on sent, mais dans différents types de tissus, ça peut être aussi fin que des fascias,que le liquide céphalorachidien, et ça peut être aussi important qu’une articulationcomme un genou ou quoi, on va réguler ces petites restrictions de mobilité et ça vapermettre une meilleure physiologie générale parce qu’une des pensées fondamentales del’ostéopathie, c’est que la structure gouverne la fonction.

00:03:05
Donc quand la structure est libérée, quand la structure va bien, la fonction fonctionneaussi.

00:03:10
C’est plus dans la prévention que dans la pathologie, donc on travaille avec tout cequi est fonctionnel plutôt que tout ce qui est de la pathologie, mais on peut avoir del’aide sur certaines pathologies quand elles sont bien prises en charge à un niveau médicalaussi.

00:03:27
Oui, donc comme tu soulignes, c’est toujours important aussi en parallèle un suivi médicalou d’autres professionnels du monde médical quand il y a des pathologies, c’est ça ?

00:03:35
Exactement, oui, tout à fait.

00:03:37
Ok, donc c’est du travail manuel, est-ce que ça arrive aussi de travailler, je sais pas,avec des sondes, avec d’autres outils ou pas forcément ?

00:03:46
Pas à ma connaissance, en tout cas pas dans ma pratique à moi, moi je travaille vraimentuniquement avec mes mains.

00:03:51
Et une question qui me vient du coup, les personnes qui viennent dans ton cabinet, est-ce que c’estque des femmes, est-ce qu’il y a des hommes aussi, et puis quelles sont peut-être lesdeux, trois grandes demandes qui reviennent peut-être le plus souvent ?

00:04:02
Alors comme j’ai commencé vraiment ma pratique avec les enfants et les bébés, bien sûrje continue encore à voir beaucoup de bébés, beaucoup d’enfants, il y a pas mal de demandesautour de tout ce qui est juste post-accouchement, les bébés qui ont des coliques, les bébésqui ont des problèmes de reflux, tout ce qui est problème à chute oreille, les bébésqui n’arrivent pas, qui ont des problèmes de développement, d’asymétrie dans lamanière dont ils se développent, et puis l’autre partie que je fais c’est vraimentle travail plutôt avec les femmes, et dans ce cas-là il y a beaucoup de travail pendantla grossesse, et puis dans le postpartum, ça va être tout le travail de relâchementdes tissus vaginaux, tout le travail de relâchement du périnée, des fascia à ce niveau-là,et puis aussi les problèmes de fait de PMA, il y a pas mal de femmes qui viennent me consulterpour des problèmes de PMA, des problèmes d’endométriose, des problèmes de dysparenie,voilà, c’est un peu, ouais, la ménopause aussi, comment est-ce que ça affecte le corps,tout ça ?

00:05:06
C’est lâche quoi, vraiment ton champ d’action est vraiment large, et je pense que ça mériteà être connu, parce qu’effectivement je pense que beaucoup de personnes ne connaissentpas encore forcément toute l’utilité de l’ostéopathie, et combien ça peut êtreaussi très bénéfique, et d’ailleurs tu parlais du parcours PMA, et dans l’audienceil y avait les questions sur justement les bienfaits de l’ostéopathie dans le cadrede l’infertilité des parcours PMA, comment ça peut aider ?

00:05:32
Donc il y a déjà une approche qui n’est pas tellement vue dans la médecine traditionnelle,ça va être un peu comment est-ce que par exemple le col est positionné par rapportau vagin, dans quelle position il est, est-ce que la chambre spermatique se trouve justedevant le col, comment est-ce que ça, c’est des choses où on se pose pas trop trop laquestion, et la mobilité par exemple du col, PMA ?

00:05:56
Oui, ça influence ça justement ?

00:05:58
Ça pourrait éventuellement influencer la mobilité des organes au fait de commentest-ce que ça se passe, mais aussi toute la congestion qu’on a dans ces organes quisont très très très souvent congestionnés parce qu’on est dans des positions assisesénormément, et on a, enfin c’est des zones qui bougent pas énormément en fait, et donc,et qu’on travaille pas spécialement pour les faire bouger, donc c’est des musclesqui sont souvent, alors c’est intéressant parce que c’est des muscles qui peuvent êtrefaibles et en même temps très serrés, donc les muscles du périnée, tous les musclesqu’on retrouve à l’intérieur, en interne, c’est souvent un mix un peu des deux, etdu coup de refaire, de leur redonner une mobilité, d’aider vraiment à enlever les tensions dansles tissus, ça va leur permettre de se contracter de manière beaucoup plus fonctionnelle, etça va aider aussi une décongestion dans cette zone, et éventuellement du coup, vuque les hormones sont quand même, la plupart des hormones, bon il y a des hormones quiviennent de la glandes pituitaires etc, mais la plupart des hormones se font aussi au niveaudu bassin, les hormones sexuelles se font directement au niveau des ovaires, du coupde pouvoir aider aussi toute cette fonctionnalité, toute cette physiologie hormonale, donc çac’est, voilà. Bon mais non, je ne dis pas que c’est systématiquement que mécanique,

00:07:26
mais qu’il y a une partie mécanique qui est souvent ignorée, et qu’il faut la remettreaussi en avant quoi, qu’il faut en prendre soin.

00:07:36
C’est intéressant cette partie mécanique, donc remettre de la mobilité, venir décongestionnerjustement les organes, et tu disais donc ça c’est la partie mécanique, est-ce qu’enparallèle, on parlait tout à l’heure du côté médical, est-ce qu’en parallèle tu proposesà ces personnes aussi peut-être de voir d’autres professionnels ou des psychologues aussi surun autre aspect pour venir travailler tout ça aussi ?

00:07:58
Oui oui tout à fait, donc moi j’aime beaucoup travailler avec tout ce qui est médecinetraditionnelle chinoise, j’ai l’impression qu’il y a une bonne complémentarité entrel’ostéopathie qui va enlever les blocages et les restrictions de mobilité, et la médecinetraditionnelle chinoise qui va venir faire fonctionner un peu plus l’énergie, doncvraiment le flux énergétique, donc je trouve que les deux ensemble ça fonctionne assezbien, maintenant dès que je vois qu’il y a quelque chose qui rentre de l’ordre dela pathologie, je demande directement d’aller consulter gynéco ou quoi, et puis c’estvrai que de fait sexologue, psychologue, d’avoir aussi ces aspects-là, je trouveça aussi très très important.

00:08:43
Et donc je disais en intro, tu fais tout un travail aussi intra-pelvien, là par exemplepour la mobilité des organes, ça se passe de manière externe, interne, voilà une personnequi se dit, voilà elle aimerait consulter parce que dans le cadre d’infertilitéPMA, à quoi elle peut s’attendre ?

00:08:59
Ok, en fait en général j’aime bien quand même faire une première séance où on travailleplutôt en externe, où on prend juste un premier contact, voir comment ça passe parce que c’estaussi une question de comment est-ce que la personne se sent en confiance, ça c’estvraiment important, et il y a quelque chose qui n’est aussi pas très très pris en comptedans le monde médical, c’est toute la notion du consentement, et donc ça c’est quelquechose qui est vraiment tissé dans mon traitement, on prend énormément de temps en fait de seposer à l’intérieur de nos corps pour sentir, ok je viens avec une idée spécifique deje voudrais avoir un travail en interne mais comment est-ce que mon corps se sent par rapportà ça ? Qu’est-ce qu’il dit par rapport à ça ? Et donc du coup pour moi c’est vraimentimportant d’aller parler le langage du corps, d’aller demander au corps ce qui se passe,et du coup de laisser ces paroles-là aussi être et exister, et donc voilà c’est unconsentement qui est en même temps au niveau émotionnel, mental etc, mais qui va aussiparler au corps et qui va aussi demander mais au fait est-ce qu’il y a quelque chose quele corps a besoin de déposer avant ? Est-ce qu’il y a peut-être une petite insécurité ? Est-cequ’on peut clarifier quelque chose ? Ou est-ce que le corps dit juste non en fait et j’ai ledroit de dire non, et j’ai le droit de dire non face à un professionnel de la santé, et être

00:10:21
complètement entendu, complètement écouté, et ne pas avoir quelqu’un qui essaye de me convaincrede quoi que ce soit en fait. Donc ça c’est vraiment important pour moi. C’est très important etd’ailleurs pour la note perso c’est vraiment ce que j’ai apprécié aussi chez toi, cette notionde consentement, de prendre le temps, de venir, déjà de s’allonger sur une table nu, ça demandeaussi d’être confortable, d’être à l’aise avec le la thérapeute qu’on a en face, et puis de dire aucorps, même si oui on se dit bon j’ai cette douleur là, et puis souvent on arrive, on estdans une telle souffrance qu’on se dit allez je sais que faut passer par là donc j’y vais,et puis quand tu poses la question ton corps de quoi il a besoin, écoute etc, mais t’as dit ouiallez on y va, et le corps en fait si on l’écoute il dit attends là j’ai besoin, on va souffler,on va se détendre, on va prendre les choses doucement, une à une, et puis même des foisou des séances où on pense qu’on va faire un travail en interne, puis finalement comme tu disle corps dit non là c’est hors sujet, c’est pas le moment quoi, et il faut pouvoir s’écouter soi,et que le la pâte praticienne en face puisse aussi entendre, écouter et poser les questions.

00:11:31
Oui oui tout à fait. Et ça vraiment pour dire que c’est quelque chose qui est pas,enfin c’est encore très peu commun et pourtant ça doit être quelque chose de normal, mais pour vousdire pour les personnes qui nous écoutent, vous avez le droit de prendre le temps, le vôtrepraticien doit vous demander votre consentement pour chacun, chacune de ses actes, et puis vousavez le droit d’arrêter à tout moment, voilà je le dis parce que des fois de l’entendre çapermet de se dire ok j’ai la permission de le faire, de demander, d’arrêter etc. Oui oui vraimentc’est hyper important et moi c’est vrai que j’aborde par exemple mes consultations moi-mêmequand je vais chez le gynéco, je vais, déjà je choisis des gynéco qui sont féministes, qui sontengagés dans ces causes là et qui comprennent vraiment d’où je viens, et puis par exemple c’estmoi qui introduis moi-même le spéculum et c’est moi qui prends le temps avec mon corps de vraimentsentir ok là je peux y aller et je pense que voilà que ce serait chouette que de plus en plus dethérapeutes qui sont ou de personnels médicales qui sont dans ce domaine là puissent vraimentprendre le temps, laisser le temps au corps et laisser le temps à chacune et chacun parce qu’ily a aussi des hommes qui consultent sur d’autres sujets dans des sphères intimes aussi. Et puis lepetit tweak encore j’ajoute là dessus ou même le petit détail qui fait la différence où tu donnesune petite serviette pour qu’on la mette autour pour pas se trimballer toute nue de là où on se

00:12:59
change jusqu’à la table c’est un petit détail mais en fait ça change le confort de la personnequi est sur la table allongée nue et qui peut se sentir vulnérable donc des fois c’est des petitsdétails comme ça pour même les professionnels qui nous écoutent et qui se disent mais je saispas comment faire par où commencer voilà il ya plein de petits détails comme ça qui ont leurimportance. Oui et vraiment aussi demander à la personne, moi je sais que c’est quelque chose dedemander à la personne mais en fait c’est quoi l’intention, c’est quoi votre intention en venantici ? Qu’est ce que vous aimeriez ? Est ce que vous avez envie qu’on travaille en interne ? Est ce quevous n’avez pas envie ? Laissez le choix aussi à la personne avant qu’elle puisse dire voilà ouiaujourd’hui j’aimerais qu’on fasse ça et puis voir après avec le corps ce qu’il dit aussi maisd’entendre aussi parce que souvent on a notre idée de ce qui doit être fait mais oui sortir de cetteposition de pouvoir en fait. Et ce n’est pas un échec si le corps dit non là j’ai pas envie parceque je dis ça parce que des fois aussi pareil il ya des femmes qui viennent et qui disent bah j’aipas réussi, j’ai pas réussi à mettre le spéculum ou mon corps je sentais qu’il était fermé alorsque c’est quelque chose c’est le rendez-vous je l’attendais depuis des mois et des mois c’est pasun échec c’est on y va petit à petit et en fait c’est une réussite d’écouter votre corps doncbravo. Oui exactement exactement exactement et il ya beaucoup de patientes avec qui en fait

00:14:23
elles venaient pour un travail en interne et puis en fait on n’a jamais jamais travaillé en interne etc’est tout à fait ok et au fait il ya un moment on a dit mais on va même pas essayer on va mêmepas on va même pas aller là dedans parce qu’il ya plein d’autres choses qu’on peut relâcher parcequ’il ya plein le système nerveux central a vraiment besoin de se sentir à l’aise dansque le corps qu’on se sente juste à l’aise dans nos corps avant de pouvoir être en lien à ce niveaulà et c’est tout à fait ok et donc vraiment de nouveau ce que tu dis c’est très très juste quoic’est vraiment pas un échec au contraire c’est une réussite de pouvoir mettre clairement ses limiteset de pouvoir dire bah non en fait ça me convient pas et j’ai envie de me sentir entendue là dedanssans me sentir coupable sans me sentir c’est vraiment bien et alors pour revenir un peu sursur l’intro j’aurais peut-être dû commencer par ça mais quand je te présentais je disaisvoilà que tu avais plein de connaissances évidemment parce que tu es une personne trèscurieuse et qui te renseigne je parlais de théories polyvagales régulation du système nerveux est-ceque tu veux en dire un petit mot là-dessus pour les personnes pour qui c’est flou justementbon alors c’est un très très large sujet mais c’est plus l’idée de comment est-ce que notresystème autonome donc on a dans notre corps on a dans notre système nerveux on a le systèmevolontaire qui va dire bah je veux prendre ma tasse etc qui va activer des muscles et puis on a le

00:15:52
système autonome qui s’occupe de toute la régulation de notre coeur de notre digestion mais aussi parexemple de notre utérus de nos hormones mais aussi par exemple tous les muscles lisses qui sont dansnotre périnée et notre périnée est fait à 80% de muscle lisse quand on a un orgasme par exempleon a ces contractions musculaires involontaires c’est partiellement lié à ce système autonome etdonc la théorie polyvagales essaie vraiment de trouver qu’est ce qui se passe au niveau dusystème autonome et je vais peut-être pas trop rentrer dans les détails parce que c’est en grospour voilà pour que les personnes aient une idée mais c’est très complexe et bien sûr ça s’étudieaussi et on va pas rentrer dans tous les détails mais donner une idée oui donc en fait ça part del’idée qu’il y a trois états dans ce système autonome qui est l’état on va dire ventral etl’état sympathique et l’état dorsal et dans chaque état on peut être soit régulé soit dérégulé etdonc par exemple dans l’état ventral c’est tout le lien en fait c’est tout ce qui a été construitdans le système nerveux en tant que mammifère et donc c’est tout le lien le lien entre mamanenfant donc tout l’allaitement et tout ça donc c’est tout ce qui se passe dans notre face et dansl’avant de notre corps et puis il y a l’état sympathique qui est lié au stress donc c’est toutle système nerveux qui a été construit si on regarde au niveau fil autogénique donc au niveaude comment est-ce que au fur et à mesure de l’évolution le système nerveux ont évolué c’est

00:17:28
les petits poissons dans l’eau qui réagissent directement c’est ce truc un peu de stress maisdans un état régulé ça peut être le sport le jeu faire l’amour tout ça c’est des manières où onest dans quelque chose où on peut être dans cet état sympathique régulé et puis quand c’estdérégulé ça peut être le stress l’anxiété jusqu’à vraiment la panique quoi et puis aprèson a le système dorsal qui est en fait quand on était des êtres unicellulaires dans l’eau et quedu coup là c’est vraiment quand on est déconnecté donc c’est le burn out quand c’est dansdérégulation mais quand c’est en régulation c’est dormir, se reposer, être au calme etc et doncen fait l’idée c’est comment on n’arrête pas de shifter de ces états tout le temps et l’importantc’est de pouvoir bien équilibrer ces différents états c’est que le corps ne nous force pas dansun état ou dans un autre c’est pouvoir y aller nous-mêmes d’une certaine manière et voilà doncça c’est en gros la théorie polyvagale, la manière dont elle peut être intégrée dans letraitement c’est pouvoir parler au corps à partir de là en fait pouvoir dire ah oui là je sens quele corps est dans un état plus sympathique dérégulé comment est-ce qu’on va pouvoir le ramener danssympathique régulé comment est-ce qu’on va pouvoir rééquilibrer les tensions dans le corps pourpouvoir revenir dans quelque chose qui est plus fonctionnel en fait et qui va être plus apaisantet que ce corps va être plus agréable à vivre quoi de l’intérieur.

00:19:05
Détendue, agréable à vivre, j’aime bien ce mot. Merci pour ces explications qui permettent et c’estsuper intéressant en plus c’est ce que tu expliques et alors pour les règles douloureusesparce que j’ai eu cette question qui est revenue pas mal parce qu’on le sait il y a beaucoup depersonnes qui vivent avec des règles qui sont douloureuses voire très douloureuses voirehandicapantes est-ce que l’austopatie est de quelle manière mais est-ce que l’austopatiepeut aider à réduire ces douleurs liées aux règles ? Oui de nouveau ça dépend le diagnostic qu’ily a derrière bien sûr si c’est une endométriose ça va être différent que si c’est juste de lacongestion donc c’est sûr que l’endométriose on va aborder ça complètement différemmentc’est vrai que souvent ça peut être lié à une congestion au niveau des tissus pelviens donc çac’est quelque chose sur lequel on peut avoir un impact mais même pour de l’endométriose du coupparce qu’il y a quand même beaucoup d’endroits où les tissus vont avoir une sensation decicatrices à cause de l’inflammation constante et donc du coup d’aller enlever tout doucementd’aller redonner de la mobilité dans ces cicatrices là ça va aussi permettre souvent un apaisement entout cas quelque chose je ne dis pas que les douleurs partent complètement mais il y a quand mêmequelque chose à réduire au fur et à mesure qu’on peut avoir des résultats donc oui après il y a desrègles douloureuses qui sont aussi liées à plus des choses hormonales mais c’est vrai que en tout

00:20:37
cas d’intégrer la partie mécanique et la partie de tension qui peut avoir une place aussi danstout ça je pense que c’est vraiment important et de nouveau parfois ça peut être ça peut nepas être directement une tension liée à l’utérus mais ça peut être une tension au niveau du dos quiva donner trop d’informations en fait par tous les nerfs qui passent par là il va avoir tropd’informations au niveau de l’utérus et ça va impacter aussi donc ça peut être des réflexesvicérosomatiques somaticosomatiques enfin il peut avoir différents réflexes qui se passent aussimais tu vois c’est bien de savoir de savoir que ça peut aider alors pas effacer complètement mais entout cas venir réduire ces douleurs là par justement venir remettre de la mobilité travailler sur lesadhérences pas qui font qui peuvent faire mal en fait quand une cicatrice il ya des adhérencesvis-à-vis de cette cicatrice comme tu disais en interne il n’y a plus de mobilité puis dès qu’ily a du mouvement dès qu’il y a quelque chose qui se passe à l’intérieur ça crée de la souffrancede la douleur donc c’est de venir réduire ça ou venir enlever les adhérences remettre de lamobilité oui complètement oui oui et c’est la même chose du coup pour les cicatrices parexemple qu’elle soit en interne au niveau des si on a eu un accouchement par voie basse et que ducoup on a une cicatrice au niveau du des tissus de la vulve au niveau des tissus du vagin au niveaudes tissus même ça peut être jusque dans le muscle donc ces cicatrices là elles peuvent être

00:22:04
aussi très très très tendues elles peuvent souvent parce que quand on a des cicatrices aussi c’estpas très facile le fait je pense pour les gynéco de revenir de recoudre dessus parce que lescicatrices surtout quand c’est des cicatrices enfin des déchirures qui se font de manièrenaturelle en fait les tissus déchire pas tout droit en fait les tissus déchire souvent en zigzaget du coup de revenir mettre les parties ensemble parfois ils font pas tout à fait ça ça créedes petits ponts en fait on va dire qu’il ya des parties qui sont pas tout à fait bien remiseensemble et on voit beaucoup de femmes avec des tensions en fait parce que les parties ont pasété complètement remises dans le bon dans le bon ordre on va dire et du coup de venir enleverles tensions dans ses fascia dans les muscles pour vraiment essayer de relâcher ça ça peutleur permettre d’avoir une vie sexuelle normale au fait et ça c’est aussi quelque chose d’importantà dire c’est pas normal d’avoir mal donc c’est vraiment important de voir comment est-ce qu’onpeut réguler ça et pour les cicatrices de la césarienne aussi une cicatrice de césarienne elledoit aussi être travaillée parce que c’est plusieurs tissus en fait c’est plusieurs couches de tissusqui ont été qui ont été ouverts et donc il y a aussi plusieurs couches à aller retravailler etparfois une cicatrice de césarienne peut aller travailler sur toute la digestion peut allertravailler sur des fascia qui tirent jusque dans les côtes qui tirent jusque voilà donc vraiment

00:23:37
d’aller voir le corps globalement autour de la cicatrice comment est-ce que ça réagit et devenir redonner de la mobilité aussi ça c’est vraiment important et que les femmes sachentaussi comment travailler leur cicatrice comment redonner de la mobilité juste au niveau de lapeau en fait de comment venir masser et être en lien avec ces parties d’elle aussi qui ont étécoupées ont été coupées c’est ça parce qu’en fait il ya aussi cette notion de déconnexion du coupun peu c’est pas spécialement souvent j’entends ça souvent c’est en fait j’ai pas très envie detoucher ces parties là j’ai pas envie d’aller mettre mes mains dessus je sais pas comment parceque c’est quelque chose qui fait plus entièrement partie du corps et de se réapproprier toutdoucement avec beaucoup de bienveillance pour soi mais de faire ce chemin là merci d’aborddes plein de choses super important alors on va reprendre sur les cicatrices de césarienneparce que bah j’ai été confronté et c’est vraiment j’étais pas préparé à la césarienne donc j’étaispas préparé à post césarienne comment comment prendre soin de sa cicatrice etc et c’est desamis qui ont été césarisés comme elle s’appelle qui m’ont vraiment dit l’importance donc j’aitout de suite pris rendez-vous avec la kiné parce que comme tu disais bah ça fait en fait ça faitpeur je sais pas une cicatrice ça fait peur c’est ça fait mal donc on a peur toucher on a peur deregarder vraiment dire que ça peut être tout un processus déjà de d’arriver à regarder sa

00:25:04
cicatrice avant peut-être même d’arriver à la toucher puis avant même de la toucher vraimentc’est de la toucher avec de la distance puis de la toucher petit à petit et puis de pas hésiter àdemander à la kiné ou à l’esto de venir faire les massages en fait parce que par exemple moij’arrivais pas à faire au début et vraiment comme tu disais d’apprendre aussi aux personnes àmasser et des fois quand je demande les personnes disent oui oui je masse mais c’est masser unmassage un peu esthétique un peu superficiel mais là on parle vraiment de profondeur de venir remuerla peau de venir mettre de la mobilité ça brûle c’est inconfortable mais c’est si j’ai bien comprisquand ça brûle c’est parce qu’il y a un afflux de sang qui vient et qui vient remettre de lamobilité ce que est ce que tu peux expliquer un petit peu parce que c’est toi l’expert doncla brûlure peut venir vraiment en fait de la cicatrisation c’est c’est juste du collagènequi vient se mettre dans les tissus pour revenir solidifier la zone et donc le collagène c’est pasdu tout mauvais mais c’est juste que ça forme ses adhérences au fait ça forme une sensationde stockness de ses collets c’est dur voilà et donc en fait la brûlure vient souvent du fait qu’onvient casser ces petits un peu ce collagène on vient de donner un peu d’ouverture dans ce collagènepour remettre plus des tissus d’élastine et donc ça ça peut être une douleur de brûlure de faitdonc de passer important si je pense de le dire parce que quand on n’est pas préparé il y en a

00:26:39
plein qui arrêtent en se disant bah ça me fait trop mal et et c’est vrai on l’entend quand ça faitmal c’est pas normal mais je trouve qu’il ya des fois des nuances aussi à apporter vis à vis ça c’estd’écouter cette douleur là mais que des fois c’est un peu nécessaire de venir travailler c’est encorej’aime bien dire ce volume de douleur en fait parce qu’on ne dit moins si je me trompe mais un peuobligé de passer par ça où c’est pas agréable ça peut brûler mais justement comme tu dis siça brûle ça montre que ça vient travailler sur le collagène et justement éviter des adhérenceset mettre de la mobilité oui oui c’est hyper complexe cette notion de douleur parce que çadépend où ça dépend comment ça dépend comment c’est pris en charge je pense qu’en tout cas ilfaut pas rester seul avec la douleur je pense que ça c’est important donc il faut être je penseil faut être entendu il faut être soutenu parce que sinon ça peut vraiment de fait devenir un peuun trauma du coup peut-être consulté d’abord avant si vous voyez que quand vous le faites vousmême c’est douloureux c’est important du coup de d’être connecté de pas être de pas être seulquoi de voir comment est ce que vous pourriez et de voir avec une autre personne si c’est okau fait ce que vous faites est ce que vous allez trop fort alors moi je travaille avec des femmesqui elles mêmes se travaillent en interne est ce qu’on voit par exemple les massages du périné eninterne sur internet ça fait peur parfois on se dit mais enfin comment est ce que ça brûle à

00:28:06
l’intérieur il y en a beaucoup de mes amis qui l’ont même pas fait même moi personnellement j’étaisaffondant et en fait je me dis bah non en fait ça fait très mal oui oui c’est ça mais c’estparce que aussi c’est montré peut-être d’une manière qui est un peu trop violente donc enfinsur ce qu’on voit dans les vidéos et tout ça il ya moyen d’y aller vraiment hyper graduellementmais du coup j’ai perdu le fil on parlait oui de oui que c’est quand même complexe par rapport àla douleur de ce qu’on dit etc de comment les personnes peuvent comme tu dis là peut-êtreêtre accompagné de toute façon être accompagné par des professionnels vis-à-vis de cette douleuret pour pouvoir en fait ne plus vivre ces douleurs là oui c’est ça mais je dirais surtout parrapport au périné parce que c’est un muscle qui est en fait c’est un muscle qui est assez timide etdonc comme il est fait de muscles lisses et pas de fin il a partiellement beaucoup de muscles lissesen fait il va très très vite se contracter donc si on le si on le masse comme on ferait un massageen faisant en faisant vraiment des allers toutes comme ça des étirements etc il va venir secontracter il va venir dire bah je suis pas d’accord avec ça donc il faut y aller par inhibition doncc’est un autre c’est vraiment venir poser son doigt attendre que ça se relâche continuerd’aller un petit peu plus loin attendre que ça se relâche continuer d’aller un petit peu plusloin plus que par massage direct en fait ça c’est trop fort pour ce muscle donc c’est vraiment

00:29:29
d’y aller graduellement de savoir et puis oui de fait d’aller voir en fait je pense qu’il y a uneune chose aussi qui se passe au niveau de nos parties génitales c’est qu’elles sont vues soitde manière sexuelle par nos partenaires soit de manière médicale par le monde médical mais ona très peu de cartographie interne en fait de nous qu’est ce qui se passe en nous et du coupd’aller vraiment reprendre contact avec ça chacune pour nous en fait parce que les hommes je diraisils savent très bien comment c’est fait quoi leur parti parce qu’elles sont extérieures elles sontexternes mais ils ont pas peur de les toucher ils ont pas peur d’interagir avec elle et nous c’estvrai que beaucoup de femmes même des femmes qui ont qui peuvent avoir un très très bonne consciencede leur corps et qui peuvent avoir une très bonne image de leur corps ont peu de liens avec leurpropre vagin leur propre vulve d’aller vraiment voir comment ça se passe d’aller explorer d’allers’auto examiner et d’aller vraiment cartographier de l’intérieur cette cartographie c’est ce que fontles sexologues et puis sûrement toi aussi en séance mais devenir comme tu disais se réapproprier cettezone se familiariser en fait parce que ce qui fait peur c’est l’inconnu et souvent comme tu dis pourbeaucoup de femmes ça n’a pas été exploré on n’a pas vraiment de schéma de comment comment on estfait à l’intérieur si on n’a pas fait soi-même les recherches ni comme si même si on sait lesschémas comment on l’intégrer vis-à-vis de soi via le toucher via l’expérience via la sensorialité donc

00:31:05
quand on se familiarise avec cet endroit là on a moins peur on est plus en confiance et puis on sereconnecte aussi à cette partie de soi exactement et c’est vrai que je veux dire même au niveauanatomique et tout ça c’est ça fait que depuis je crois que c’était en 2005-2006 qu’ils ont remisdans les enfin au fait qu’on a retravaillé sur le clitoris comme une partie comme la partie interneaussi avant ça on avait c’était dans les manuels d’anatomie on les vous on voit enfin je veux diresi on fait des coupes anatomiques on voit le clitoris interne on disait juste à c’est duc’est du tissu c’est du tissu on ne donnait pas le nom de clitoris à ça mais non c’est que depuiscette année je pense qu’il a été réintégré dans le Grey’s Anatomy qui est le grand livre declassique d’anatomie voilà donc le clitoris interne a été réintégré donc vraiment il y a euun effacement en fait de tout ça et donc bien sûr c’est effacé dans notre psyché c’est effacédans nos corps c’est pas quelque chose qu’on s’approprie facilement donc c’est vraiment importantde comprendre que c’est pas quelque chose de personnel c’est quelque chose de macro c’estquelque chose qui se passe à un niveau beaucoup plus global mais qu’on peut faire le travailpersonnel pour nous pour nos filles pour les générations qui viennent aussi de vraiment seréapproprier nos corps quoi et de revivre à l’intérieur et d’être dans des corps quisoient apaisés quand on parle de douleur on tu parlait aussi de douleur sexuelle et et

00:32:36
malheureusement en sexologie et sûrement dans ton cabinet aussi on en voit beaucoup on en voitbeaucoup poste accouchement avec une épisiotomie qui fait mal comme tu disais on en voit beaucoupparce que bah pareil comme tu disais le périné peut se contracter aussi très facilement et peutêtre sensible aussi au stress à l’anxiété à des traumas à ce qui se passe comment l’ostéopathieou là peut-être l’ostéo urogynécologie peut aider vis-à-vis de ces douleurs qu’elles soientpelviennes vaginales vulvaires déjà je ce que je vois beaucoup en cabinet c’est qu’il y a un voilàon dit juste disparu ni on dit juste vulvodynie mais sans donner beaucoup de diagnostics un peuplus précis donc je trouve que c’est un peu complexe aussi parce que souvent j’ai des femmesqui viennent avec une vulvodynie mais en fait c’est clairement les glandes de bartolin ou c’estclairement les glandes de skin ou c’est où c’est vraiment une irritation au niveau de la peau auniveau des muqueuses parce qu’au niveau de leurs hormones ça fluctue enfin donc tout ça je trouveque il y a aussi un c’est comme si c’était une partie de la gynécologie qui était pas assezpointue et du coup il ya beaucoup il ya beaucoup de femmes qui sont vraiment très perdues face à çaparce que voilà elles ont mal et elles savent pas pourquoi et on leur explique pas pourquoi non pluson leur donne pas vraiment d’informations et des fois c’est des mauvais diagnostics aussi souventon va juste dire bah c’est des mycoses des mycoses parce que bah je pense qu’en gynécologie on ne

00:34:16
connaissent pas forcément toutes les pathologies vulvaires alors que bah c’est une erreur dediagnostics et donc un mauvais traitement et donc ça ça continue comme ça pendant des années aussioui oui oui et donc c’est vrai que c’était il ya d’abord ces terrances médicales souvent qui faitpartie du moment où elles viennent chez moi et puis d’essayer de voir ensemble le fait et de justeréapproprier pour elles cette zone en dehors d’un diagnostic médical en dehors de ben je suis ça enfait où je suis cassé parce que c’est souvent cette sensation là qu’elles ont en fait c’est j’yarrive pas je suis cassé et il n’y a pas d’intégration en fait de qu’est ce que ça leur fait à d’autresniveaux à un niveau émotionnel c’est dommage quoi je trouve déjà de bon bref on rentre dansd’autres sphères et puis et puis du coup c’est d’aller voir en fait en interne ah ben tiens voilàla glande de scan voilà la glande de bartolin qu’est ce qui se passe à ça ça vous fait malah oui voilà là il ya une cicatrice et on cartographie ensemble donc on fait des schémas à la fin d’untraitement on fait un schéma en disant mais voilà là il ya des douleurs là il ya des douleurs làvous pouvez aller mettre vos doigts vous pouvez aller relâcher vous même encore et cette cartographiedonc toi tu le fais quand justement donc tu mets un doigt en interne et en même temps que tu touchesou que tu vois tu dis ce que tu vois et comme ça aussi la femme ça lui permet d’intégrer aussicartographier en interne avec les sensations et avec les mots de ce que tu dis de comment et son

00:35:47
corps exactement exactement et donc voilà de déjà juste ça je trouve que c’est c’est très éclairantpour les femmes qui se disent ah ben oui en fait c’est normal que j’ai le mal donc il yaaussi normalisation et puis elles sont elles sont reconnues dans ce qu’elles vivent elles sont pasjuste diagnostiquées en fait il ya quelque chose de plus de c’est pas juste dans la tête on arriveà le voir physiquement mécaniquement c’est que je ne souffre pas parce que c’est dans ma tête maisil ya quelque chose au niveau physique mécanique qui se passe aussi oui exactement alors je dis pasque c’est des traitements c’est pas en une fois qu’on arrive à des résultats flamboyants non plusça prend du temps mais mais parfois oui parfois il ya vraiment mais par exemple la semaine dernièrej’ai une patiente qui qui elle-même est prof de technique alexander donc il ya vraiment un corpsqui est dans un apaisement total etc et puis quand on a été voir en interne en fait je dis mais commentcomment ça se passe au niveau des relations sexuelles parce que vraiment ça me paraissaitdifficile d’avoir des relations sexuelles avec ce type de tissus elle me dit mais je peux pas enavoir et du coup parfois même dans des corps qui ont l’air très apaisé il peut avoir beaucoup detension et dans des corps qui ont l’air très très très stressé il peut avoir une beaucoup derelâchement et beaucoup d’ouverture à ce niveau là donc c’est comment tu l’explique ça par exemplequelqu’un qui est détendu corporellement mais pas cette partie génitale est-ce que pour toi

00:37:19
c’est quoi lié à des traumatismes est-ce que ça peut être multifactoriel est-ce que alors jesais que c’est souvent il faut creuser mais est-ce que tu vois un pattern quelque chose qui revientou pas des hypothèses c’est tellement c’est tellement personnel j’ai l’impression qu’onpeut pas faire une généralisation ce que je vois en tout cas c’est que pour moi est-ce que j’aiappris au fur et à mesure des années à travers mes différentes enseignantes aussi mais c’estque pour moi la zone du bassin c’est une zone qui parle pas que de notre histoire mais quiparle aussi parfois de de l’histoire transgénérationnelle aussi c’est là qu’onberce nos bébés c’est là qu’on reste pendant neuf mois et il y a pas mal d’informations quicirculent c’est comme si le corps intégré tout le temps de l’information que soit la lumière lagravité tout ça et qu’on arrive à un peu classifier l’information rapidement je penseque ce que je lisais c’est quoi le corps reçoit 20 000 plus 20 000 fois plus d’informations quele cerveau en fait parce que tout est classifié ça on prend ça on prend pas enfin voilà maisil y a des informations qui restent dans nos corps et souvent dans nos bassins d’une certainemanière c’est des endroits où il y a cette congestion en fait où il y a cette congestionaussi au niveau de l’information et du coup ça peut être une aussi une information qui ne nousappartient pas toujours et ça je vois aussi parce que c’est pas du tout la même chose au niveau même

00:38:54
énergétique quand on touche un bassin en interne avant un accouchement et après un accouchementil ya quelque chose qui s’est passé et et du coup c’est de l’information qu’on transmetje pense de l’information qui passe et comment tu le sens c’est quoi la différence et c’estouais quand je sais pas si ça peut s’expliquer comme c’est énergétique il y a des mots quipeuvent être traduit en mots je sais je sais pas bien expliquer j’ai l’impression d’avoirappris à parler le langage du corps d’avoir appris à pouvoir sentir le corps de sentircertaines parties du corps et de sentir qu’est ce que cette partie est en train de raconteret que du coup ça raconte pas les mêmes histoires et c’est normal il ya eu un événement qui s’estpassé mais je vois aussi qu’il ya quand même des choses qui se passent au niveau transgénérationnelqu’on retrouve dans les bassins et quand on parle de ces choses là quand on met des mots là dessuset qu’en même temps on peut le travailler à niveau physique et qu’on peut relâcher ces parties làsouvent la sensation disparaît ou il ya quelque chose qui de nouveau qui réapparaît ça donne de laplace et pour revenir aussi à ce que là la patiente là qui était détendue puis plutôttendue au niveau génital pèlevien peut-être c’est quelque chose que tu as posé mais même tu voispréciser dire comment se passent les relations sexuelles avec pénétration parce que du couptu vois la réponse c’est ah bah il se passe rien alors que peut-être elle a une intimité qui se

00:40:31
passe autrement voilà bah peut-être c’était quelque chose que tu as abordé mais voilà mêmepour les professionnels qui nous écoutent de t’ajouter une précision parce que souvent lespersonnes nous disent bah non en fait du coup j’ai pas de sexualité alors qu’en fait quand on creuseelles ont une sexualité riche et épanouie sauf que bah l’accès à la pénétration n’est paspossible ou est douloureuse. Oui tout à fait et c’est vrai que c’est de fait ce qu’on a discutéjuste après dans la conversation c’était vraiment au niveau de la relation de la pénétration. Etdonc par rapport aux douleurs sexuelles alors est-ce qu’il y avait autre chose à dire vis-à-vis de çadonc tu disais c’est important quand même qu’il y ait des mots posés sur ce que tu vois sur cequi se passe parce que des fois comme tu dis il ya une errance médicale gynécologique qui faitque les personnes ne savent pas vraiment ce qu’elles ont ou elles pensent que c’est dansleur tête puis là c’est vraiment de pouvoir mettre des mots dessus ensuite tu disais bahvoilà ça se fait pas en une séance ça peut prendre voilà du temps et c’est vrai en sexologieaussi ça prend du temps il ya des solutions qui existent et c’est souvent un travail en plus demultidisciplinaire par rapport à ce travail donc tu disais il peut se faire en externe il peut sefaire en interne c’est venir décongestionner un petit peu cette zone encore une fois on reparletoujours de ça c’est ça oui exactement enlever les tensions décongestionner travailler dans les

00:41:48
fascias travailler dans les muscles et puis l’intégrer dans le reste du corps quoi de voirde fait comment est-ce que ça s’intègre au niveau du bassin comme est-ce que les sacroiliac bougentbien est-ce que le pubis bouge bien nous devrions vraiment venir voir ça globalement et tu parlaisaussi au tout début de l’exemple des glandes de bartolin que ça peut être au niveau hormonal est-ceque du coup c’est au niveau hormonal est-ce que là l’ostopathie peut aider ou au contraire c’estune limite non non ça c’est clairement une limite mais c’est juste de pouvoir dire à une femmeben voilà dans l’exemple par exemple de la semaine dernière c’était une femme qui traversait unemenopause et qui avait eu un qui était tombé au niveau de son coxice et donc elle avait en mêmetemps le trauma physique donc les muscles qui étaient hyper hyper serré et puis en même tempsla menopause qui faisait qu’il avait une sécheresse vaginale et que toutes les cicatrices de cesaccouchements remontaient à la surface très très très fort et que ça tirait dans tous les tissuset donc de pouvoir juste expliquer à des oui ok il ya une sécheresse vaginale qui est liée àquelque chose d’hormonal lié à la menopause mais ça ça va aller tirer au niveau des fascias auniveau des tissus donc de normaliser en fait de dire par oui en fait c’est normal que vousarrivez pas à avoir des rapports penetratifs pour le moment par contre voilà ce que vouspouvez faire vous devriez aller consulter par rapport à la sécheresse vaginale parce que ça

00:43:18
c’est hors de de mes compétences mais à un niveau de la mécanique on peut relâcher les muscles onpeut aller voir ce qui se passe sur les muscles sacro coccidien et tous les muscles du releveurde l’anus pour vraiment pouvoir redonner une un relâchement à ce niveau là et puis voilà doncc’est un peu voilà de nouveau c’est multifactoriel et mais c’est ça c’est sortir d’une visionsimplistique pour sortir pour rentrer dans plus de complexité et pouvoir donner plus de pistes quoidu coup oui c’est vraiment ça et c’est ça aussi qu’on essaye de faire le message qu’on essaye defaire passer en tant que professionnels parce que c’est la même chose aussi en sexologie direil n’y a pas juste des fois déjà il n’y a pas juste une cause parce que souvent elles sonten recherche d’un facteur d’une cause et en fait quand on creuse il y a plein de petits élémentsqui ont fait que et du coup en termes de traitement il va y avoir plein de petites pistes qui vontfaire que aussi il y aura c’est pas juste oh bah on m’a donné un traitement en oestrogène pour lasécheresse vaginale non c’est bien et il faut aussi voir en mécanique ou pour plein d’autreschoses en fait exactement exactement et tu parlais du coccyx alors et je voulais revenir là dessusaussi pour l’ostéopathie post accouchement c’est d’ailleurs ma question coccyx parce quec’est pour ça que je suis venue moi pour te voir c’était ma demande et tu vois même ma sage-femmeelle me disait qu’elle a encore des douleurs au coccyx et ça fait une dizaine d’années qu’elle

00:44:42
a accouché mais qu’elle a jamais vraiment pris le temps peut-être n’a pas su qui demander et doncj’imagine qu’il ya beaucoup de femmes qui ont mal au coccyx et qui restent avec ces douleurs làqui est vraiment horrible comment l’ostéopathie encore une fois peut venir aider ces douleursau coccyx et de quelle manière tu travailles pour réduire les tensions la douleur au niveaude cette zone là du coccyx donc oui donc c’est vrai qu’il ya plusieurs facteurs qui peuvent donnerdes coccidini donc le premier c’est que le bébé si on a un coccyx parce que tout le monde a despositions de coccyx qui sont congénitales quoi c’est à dire on est avec un coccyx qui est un petitpeu plus fléchi ou un petit peu plus en extension mais si le coccyx est hyper fléchi le bébépeut vraiment venir casser en fait l’articulation ou bien en tout cas la filer ou en tout cas fairece qu’on appelle une luxation en fait de cette petite articulation et donc en fonction du degréde ce qui s’est passé à ce niveau là on a recours à différents traitements donc la première chosequ’on vérifie si c’est très très proche de l’accouchement passé par la voie interne au niveauvaginal ça peut être compliqué parce qu’il ya encore les cicatrices etc donc on va peut-êtrepas directement passer par la voie interne niveau vaginal donc on passe d’abord par une gestion plusde la mécanique externe et puis si c’est vraiment très très douloureux ce qui est souvent le casquand il y a vraiment eu une vraie fracture on doit passer par la voie rectale et donc là on va

00:46:13
aller remettre le coccyx en place aussi par la voie rectale et travailler sur toutes les structuresles petits ligaments les faciales les muscles autour donc ça c’est aussi quelque chose quipeut être nécessaire à certains moments et puis sinon on peut aussi passer par la voie vaginalepour travailler sur le releveur de l’anus qui s’insère sur le coccyx parce que souvent ce quise passe c’est que en fait ça peut être un coccyx qui a été luxé avant une grosse chute de ski ouun truc comme ça qui fait que le coccyx a été luxé avant et puis au moment de l’accouchement avecle bébé qui passe plus toutes les hormones de relaxation qu’on a dans le corps pendant lagrossesse et en postpartum quand on a l’aide le coccyx va commencer à rebouger et c’est ça quiva faire mal et donc c’est vraiment aller… en fait le coccyx il bouge en allant vers l’avant engénéral parce que tous les muscles sont en intérieur donc c’est les muscles périnés doncil vient tirer le coccyx vers l’avant et donc ce qu’on va aller faire c’est rééquilibrer tousces muscles là pour que le coccyx puisse se remettre dans une position qui lui convient etqui fait moins mal. Alors j’ai plusieurs questions tu parlais des hormones et donc du coup larelaxation qui fait que ça bouge encore est-ce que du coup une personne qui a l’aide elle devraitattendre avant de justement travailler là dessus ou elle peut déjà commencer ? Non il faut déjàcommencer parce que si c’est douloureux il faut pas rester dans la douleur surtout quand on a l’aide

00:47:42
et qu’on doit passer des heures et des heures à six non il faut il faut déjà travailler même sipeut-être le traitement va moins bien tenir parce qu’avec l’allaitement ça va peut-être il vapeut-être falloir retravailler voilà mais ça vaut la peine de toute façon à chaque fois qu’on vatravailler même s’il faut le refaire plusieurs fois ça va chaque fois soulager. Et alors jevoulais revenir aussi sur cette zone rectale ou qui peut être peut-être des fois même plus tabouque de passer par la zone vaginale je sais pas ce que t’as comme écho de tes patientes commentl’aborder comment l’expliquer comment rassurer aussi parce qu’il peut peut-être y avoir la questionde ah bah mon anus enfin c’est qu’il y a du caca qui sort par là c’est pas propre ou enfin c’estbizarre voilà si tu peux nous décortiquer un petit peu tout ça. Alors déjà normalisé quoidire bah oui clairement c’est un peu bizarre je comprends quoi je comprends complètement que voustrouviez ça très intrusif et je suis d’accord avec le fait que c’est intrusif et puis et puis direben je pense qu’en fait c’est pas la demande elle est très très claire quand on a mal on a justeenvie que ça aille mieux et la plupart des femmes en fait elles disent mais je m’en fous en fait faitce qu’il faut pour que ça aille mieux c’est pas voilà donc et puis ça fait juste partie du corpsc’est le corps il est tellement merveilleux et en fait c’est peut-être se connecter prendre letemps de se connecter à la la au fait qu’on est tellement fantastique comment notre corps est fait

00:49:24
enfin quand on voit l’anatomie on se dit mais dieu doit exister quoi c’est pas possible autrementenfin c’est tellement tellement tellement tellement bien fait on est nos corps sontouais enfin j’ai même pas de mots pour décrire la la vénération que j’ai pour la physiologiel’anatomie. On sent ta passion. Tu parlais de cartographie et c’est vrai qu’on a fait cetravail en interne anal en fait c’est comme s’il manquait une pièce du puzzle et ça y est je l’avaisquoi c’était la première fois que je faisais une cartographie de cette zone là et c’était unpetit peu ce qui me manquait tu vois et j’ai trouvé ça comme tu disais enfin incroyable dansle sens où ouais enfin j’ai une meilleure connaissance de cette partie là ça me faitmoins peur et et vraiment enfin c’était je rejoins ton truc magique je dis pas que c’estquelque chose d’agréable mais dans le sens où même de venir sentir tiens ce coccyx qui bougequand on est enfin vraiment j’ai j’avais l’impression ça y est j’ai mon corps j’aicartographie de mon corps à 100% en tout cas c’est vraiment ce que j’aimerais que mespatients ressentent en sortant du cabinet quoi se sentir vraiment intégré se sentircomplète et se sentir apaisée là dedans aussi même si c’est pas toujours apaisant mais en toutcas de ressentir je pense c’est surtout ça c’est de pouvoir se reconnecter à la sensation à leurcorps et de rester en lien avec avec leur corps. Rester en lien avec le corps se réapproprier ce

00:50:54
corps être connecté c’est tout ton travail et c’est important effectivement parce que ça aidevis-à-vis de toutes ces douleurs ou choses difficiles que le corps d’une femme peut vivre. Est-cequ’il y a autre chose que tu souhaiterais ajouter qui te semble important avant que je te pose maquestion finale ? Que nos corps ils savent au fait nos corps ils savent beaucoup mieux que nostêtes et que d’une certaine manière il veut toujours aller vers la santé en fait notre corpsil est toujours il veut toujours notre bien en fait toutes nos cellules à l’intérieur de nous ellessont que là pour pour qu’on aille bien pour qu’on se sente bien et du coup parfois ils demandent del’aide en nous en sentir des sensations et que ces sensations il faut en prendre soin et qu’il fautne pas se sentir seul avec tout ça donc de demander de l’aide quand c’est nécessaire aussi. Prendre soinde ces sensations j’adore c’est quand on dit qu’il faut écouter cette douleur dans le sens où ellenous donne des informations mais en fait c’est prendre soin de ces sensations. Et alors si lesgens ne devaient retenir qu’une chose de l’ostéopathie en lien avec l’intimité quelle est quelle est lapremière chose qui devient en tête ? C’est un domaine qui n’est pas encore du tout assez exploréet qu’il y a encore vraiment moyen d’aller redonner plus d’intégrité au corps en travaillant sur nosbassins et sur nos bassins en interne. Merci beaucoup Réli. Où est ce que les personnes peuventte retrouver ? Alors pour les consultations c’est sur mon site internet www.ostionatale.com et puis

00:52:57
sinon je suis plus trop sur les réseaux sociaux donc. Oui mais tu as plein de programmes en ligneaussi, des cercles, est-ce que tu veux en parler ? Oui donc j’organise en co-organisation avec CarolineLecyr et l’ASBL Emergences ici à Bruxelles. On travaille sur des cercles de maman, de méditationparce qu’en plus d’être osteopathe je suis aussi instructrice de méditation et donc on fait cescercles de maman deux fois par mois et c’est sur un an qu’on travaille ensemble et c’est vraiment lanotion de revenir parce que je pense que la maternité peut être très difficile à gérer parce qu’onn’est plus dans des villages, on n’est plus dans cette connexion, on peut se sentir fort fort isoléet du coup de revenir dans la connexion, dans la sororité, de réapprendre à se connecter à soi,à nos corps à travers la méditation mais aussi à d’autres et de pouvoir partager ce qui est difficileet de pouvoir être entendu je pense que voilà ça permet, la communauté ça permet vraiment desortir de l’isolement mais aussi du trauma donc c’est quelque chose qui nous vient vraiment àcoeur et puis à côté de ça je travaille avec ma sœur depuis dix ans, on fait des cercles defemmes ensemble aussi et là on a aussi commencé un programme qui s’appelle gynécologie sensorialedonc vraiment la notion de se réapproprier aussi ce nom de la gynécologie qui est souvent liéeà une certaine oppression parce que déjà l’histoire de ce mot vient de traitement trèsdouloureux sur des femmes non consentantes et donc de se réapproprier ce mot, de leur donner

00:54:50
une autre vision aussi qui est beaucoup plus écologique et puis de revenir se réappropriernos corps donc c’est un programme qui se passe en ligne et où là on travaille justement l’autotoucher, l’auto massage, l’auto on va aller observer nos cols, on va aller travailler vraimentsur plein d’aspects différents et en cercle donc avec le contenant très très doux et bienveillantde la sororité voilà donc ça c’est les différents trucs que je fais donc mon cabinet, ostéonatelle,mamancercle.love et puis gynécologie sensoriale c’est sur notre site lualuna.comsuper j’ai mis tout ça déjà dans les notes du podcast donc n’hésitez pas à aller checker,appuyer et de regarder et c’est vraiment chouette tout ce que tu mets en place Aurélie donc mercibeaucoup pour tout ça et puis merci pour ton temps et merci à toi Camille parce que tonpodcast est vraiment vraiment aidant moi je l’écoute beaucoup et ça m’aide dans mon travail et dans mavie personnelle aussi donc je trouve que c’est vraiment super que tu puisses donner toutes cesinformations de manière si généreuse vraiment merci merci ça me touche et tu m’as pas posé ladernière question mais si c’était ça si les gens ne devaient retenir qu’une chose c’est passé vitemerci beaucoup Aurélie c’était un plaisir d’avoir cet échange avec toi à bientôt oui et à tout bientôtvoilà c’est tout pour cet épisode et si vous écoutez ça c’est que vous êtes allé jusqu’aubout de l’épisode donc merci pour votre intérêt merci pour votre enthousiasme et donc j’imagine

00:56:49
que cet épisode vous a plu à susciter des choses pour vous d’ailleurs dites le moi dites le moiqu’est ce que cet épisode vous a suscité qu’est ce qu’il vous a appris aussi de l’intimité devotre sexualité laissez des appraisons des étoiles des petits cœurs sur votre plateformed’écoute que ce soit apple podcast ou spotify voire même un avis ça fait toujours plaisir etsi ce que vous avez entendu vous a fait penser à une amie à votre voisin à des patientes à desclients ou même à votre partenaire partagez cet épisode avec un message tout doux nous pouvonsbien sûr échanger sur mon compte instagram camille parle sexe ou sur ma page lindy camille batallionoù je partage également des informations sexo alors n’hésitez pas à me suivre en attendant derevenir dans vos oreilles je vous souhaite de belles expériences intimes à bientôt

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram
LinkedIn