Loading...

Articles

#58 Lyvia Cairo : Sexualité apaisée et résolution des traumas



TW : Trauma

Quand on fantasme sur la sexualité, on l’envisage comme épanouissante, satisfaisante, pleine d’orgasmes et de folies en tout genre sauf qu’on le sait bien, ce fantasme est loin d’être une réalité pour certaines personnes. Surtout quand des traumas sexuels font barrière à cette vie intime. Comment retrouver le chemin d’une sexualité apaisée tout en cheminant sur la résolution des traumas ?

Pour ce sujet ô combien important, j’ai la chance de partager mon micro avec Lyvia Cairo. Lyvia est coach en sexualité et en résolution des traumas. Elle accompagne les femmes à avoir une sexualité plus légère, épanouie et apaisée, notamment après des événements traumatiques. Lyvia est également l’autrice de plusieurs ouvrages et vis en Guadeloupe avec son chéri et tous ces animaux !

Dans cet épisode, vous allez nous entendre parler de :

  • Qu’est-ce qu’un trauma ? Est-ce que tous les traumas se résout ? 
  • Chemin de la résolution des trauma
  • Soins en croissance post-traumatique
  • Travail somatique
  • Pendulation
  • 2 outils préférés pour réguler le système nerveux

Pour retrouver mon invité.e :

Ressources pour aller plus loin :

Mon compte instagram : @camilleparlesexe  -/- mon site internet : www.camillebataillon.com

Transcription :

00:00:00
Vous écoutez Camille Parle Sex, votre podcast bien-être sexuel inspirant.

00:00:10
Je suis Camille Bataillon, sexologue clinicienne.

00:00:13
Dans ce podcast, vous l’aurez compris, je parle de sexe, de la sexualité au sens large.

00:00:18
Ce podcast, c’est un peu comme dans ma vie, je fais les choses au plus simple, sans prisede tête et selon mes propres règles.

00:00:25
Je vous parle en suivant mon humeur du moment, ma motivation, mais surtout mon instinct.

00:00:29
Pour vous donner votre dose d’inspiration.

00:00:31
Avec mes invités ou en solo, je souhaite vous donner la crème de la crème en sexologiepour réfléchir ensemble à la sexualité et vous offrir le meilleur de l’éducation sexuelle.

00:00:42
J’espère ainsi vous inspirer dans votre intimité, que ce soit seul, à deux ou à plusieurs,et faire vibrer votre sexualité.

00:00:49
Alors, bienvenue !

00:00:59
Le dernier de la saison 1.

00:01:01
Eh oui, le dernier de la saison 1 avant qu’on se retrouve pour la rentrée de septembre,et vous inquiétez pas, j’ai déjà plein d’épisodes sous le coude à vous proposer,mais je vous laisse profiter du mois d’août tranquille pour réécouter ou écouter certainsdes épisodes que vous n’avez pas encore écoutés dans la saison 1, parce qu’il y en a eu tout plein.

00:01:22
J’ai assez carburé pendant cette saison, c’était extrêmement enrichissant, passionnant,j’ai pris énormément de plaisir de les enregistrer, d’apprendre, de rencontrer de nouvelles personnes,d’enregistrer avec des amis, avec des consoeurs, avec des collègues, d’avoir vos retours,de savoir à quel point ça a pu être impactant pour vous.

00:01:42
Bref, merci, merci encore une fois de votre présence, d’être là, de vos retours,de le partager autour de vous parce que c’est aussi grâce à vous, grâce à vos partagesque le podcast grandit et qu’une saison 2 voit le jour prochainement en septembre.

00:01:59
D’ailleurs, en septembre, je reprendrai la fréquence de toutes les semaines,comme il y a eu déjà ces derniers temps, mais parce que je kiffe tellement que je peux pasne faire qu’une semaine sur deux, j’ai besoin de vous proposer des épisodes toutes les semaines,donc j’espère que vous me suivez là-dedans et si c’est pas le cas, que vous prenez le tempsà votre rythme d’écouter les épisodes qui vous intéressent pour ça.

00:02:22
Aujourd’hui, du coup, je reçois Livia Quiero qui me fait l’honneur d’enregistrer ce dernierépisode de la saison 1. Elle enregistre cet épisode depuis la Guadeloupe et moi,je suis en Belgique et c’est peut-être le décalage horaire qui a fait qu’il y avaitun décalage des fois dans notre conversation, alors peut-être que vous l’entendrez pas,j’ai pu faire du montage là-dessus, mais moi, quand je vis cet épisode-là,bah j’arrive pas à être spontanée parce que du coup, il y a ce décalage entre nous,donc j’espère que vous le ressentirez pas, mais c’est vrai que ça m’a des fois un peudéstabilisée, il y avait des questions que je souhaitais poser et que heureusement,à la fin, elle vient sur cette question fondamentale de la sexualité. Vous allezécouter tout ça, c’est super intéressant. On va parler de plein de choses, de ce qu’estune sexualité apaisée, des traumas évidemment, donc prenez soin de vous. Si vous sentez quecet épisode n’est pas fait pour vous, vous pouvez vous arrêter là parce qu’on va parlerdes traumas. On va parler de la résolution de traumas, on va parler des bénéfices que çaà devenir travailler sur ces traumas et surtout, elle va nous donner deux exercices très concretspour venir apaiser son système nerveux, que ce soit dans la vie tous les jours ou même danssa sexualité. Je vous souhaite une très belle écoute et on se retrouve à la toute fin.

00:03:33
Quand on fantasme sur la sexualité, on l’envisage comme épanouissante,satisfaisante, pleine d’orgasmes et de folie en tout genre, sauf qu’on le sait bien, ce fantasmeest loin d’être une réalité pour certaines personnes, surtout quand des traumas sexuelsfont barrière à cette vie intime. Comment retrouver le chemin d’une sexualité apaisée touten cheminant sur la résolution des traumas ? Cet épisode va parler de traumas, donc écoutez-leseulement si vous le sentez et n’hésitez pas à faire appel à des psy, des sexologues si le besoinse fait sentir. Pour ce sujet ô combien important, j’ai la chance de partager mon micro avec LiviaCaro. Livia est coach en sexualité et en résolution des traumas. Je me souviens de l’avoir découvertil y a quelques années lorsqu’une très bonne copine avait suivi une de ses premières formationsen ligne. Livia accompagne les femmes à avoir une sexualité plus légère, épanouie et apaisée,notamment après des événements traumatiques. Elle est également l’autrice de plusieurs ouvrageset vit en Guadeloupe avec son chéri et tous ses animaux. Livia, bienvenue sur le podcast.

00:04:34
Merci, très heureuse d’être parmi vous. Je suis ravie de t’avoir sur le podcast aussi Livia,parce que comme je disais en intro, ça fait un moment que je te suis. Je vois aussi ton évolution,tout tes cheminement et c’est super inspirant. Donc merci pour ton travail et ton podcast d’ailleurs,Sacrée Sexualité. Alors tout d’abord, ça ressemble à quoi une sexualité apaisée ?

00:04:57
J’irais qu’une sexualité apaisée, c’est pour moi l’opposé d’une sexualité que je dirais anxieuse,tu vois. Quand je pense à apaiser, je pense au fait que la sexualité est un endroit où tu tesens détendu, relaxé, où tu peux être toi-même, où c’est joyeux. Et c’est vrai que c’est différentde ce qu’on peut entendre comme une sexualité qui soit époussouflante avec plein d’orgasmes.

00:05:25
En fait, ce que je recherche d’abord pour mes clients, c’est d’avoir cette paix, cette tranquillité,cette sérénité dans la sexualité. Et ensuite, on va aller vers plus d’intensité. Mais c’estsouvent parce que pour certaines personnes, la sexualité est source de grosses anxiétés,de peur, de stress, de blocages, d’inquiétudes, de disputes, d’incompréhensions. Et donc l’idéec’est de quitter toute cette lourdeur et d’aller vers quelque chose de léger, qui soit pétillant,qui soit joyeux, qui apporte quelque chose de relaxant dans la vie personnelle et dans larelation. Donc c’est pour ça que je parle de sexualité apaisée. J’aime bien ce terme parcequ’effectivement, on le voit pour beaucoup de personnes, c’est pas du tout une partie deplaisir. C’est très stressant, c’est anxiogène et pour toutes les raisons que tu as évoquées. Etcette lourdeur, ces blocages, ça vient d’où ? Alors je sais que c’est un peu une question trèstrès large, mais de ce que tu vois toi dans ta clientèle. Ça dépend des personnes, tu vois,ça va dépendre parce que j’ai vraiment des chemins de vie qui sont très très variés.

00:06:35
Je peux te donner des exemples. Parfois ça peut venir d’un trauma qui a eu lieu très tôt dansl’enfance. Trauma sexuel ou même trauma non sexuel, mais qui a un impact sur la sexualité. Donc si parexemple tu as grandi dans un environnement qui est un peu violent, où tu n’étais pas entendu,où tu n’étais pas respecté, ça peut avoir un impact sur ta sexualité. Donc ça peut venir dechoses qui se sont passées très tôt dans l’enfance. Ça peut être du trauma religieux aussi, le faitd’avoir entendu que la sexualité c’est mal, que faire l’amour c’est mal, tout ça, ça peut jouer.

00:07:11
Et ça fait que plus tard quand tu as une sexualité, tu n’es pas du tout à l’aise avec. Tu ne saispas forcément pourquoi, mais c’est un endroit de tension. Et souvent tu ne comprends pas d’où ellevient, mais tu la sens dans ton corps. Tu sens que par exemple être touché, ça se fait un mouvementde recul, la pénétration c’est désagréable. Et en fait souvent mes clientes ne savent pasqu’elles ont du trauma quand elles arrivent. C’est en creusant qu’on découvre, mais ça peut venir deça, ça peut venir de trauma. Ça peut venir aussi du fait que dans toute ta sexualité, même si ellen’est pas traumatique, tu n’as pas été entendu. Tu vois par exemple ton premier rapport, peut-êtrequ’il n’a pas été aussi doux qu’il aurait pu être. Peut-être que tu as été, tu as eu ce que j’appelledes déplacements de limites, des pénétrations où tu n’étais pas 100% consentante. Et en fait le corpsva stocker toutes ces informations et se dire la sexualité ce n’est pas un endroit sécurisant pourmoi. Tu peux avoir aussi de pertes de désirs. Alors c’est assez commun chez mes clientes,je dirais un bon tiers d’entre elles ont juste pas envie de faire l’amour. Et donc du coup ce que çacrée, ce n’est pas un souci en soi de ne pas avoir envie de faire l’amour. Tu es la première à ledire aussi. Ce n’est pas un problème en soi, mais le problème c’est que ça crée beaucoup detensions dans la relation de couple notamment. Et du coup c’est dur à naviguer. Comment j’explique àmon mari, mon conjoint que je n’ai pas envie ? Comment je fais pour avoir envie ? Il est frustré,

00:08:40
il est stressé, moi ça me stresse, je dois me forcer. Et cette perte de désir, elle peut venirde plein plein de sources. Parfois c’est juste temporaire, parfois c’est lié à autre chose etça aussi ça peut causer de l’anxiété. Je dirais qu’un bon tiers de mes clientes n’ont simplement pasde désir sexuel sans savoir pourquoi. Et parfois c’est du trauma, parfois c’est pas du trauma. Etdonc voilà tu as plein de raisons pour lesquelles en fait c’est un endroit où ça te prend un peu latête quoi. Ce n’est pas l’endroit de paix et de joie et de plaisir, c’est l’endroit de frustrationet de stress. Et on essaie de s’éloigner de ça. Et donc tu peux avoir des raisons qui peuventparaître très simples. J’ai juste pas envie de faire l’amour à des raisons très complexes,des agressions qui ont eu lieu dans l’enfance. Donc aujourd’hui la sexualité c’est compliqué pour toi.

00:09:25
Ouais ça m’étonne pas quand tu dis que tu as un tiers de ta clientèle pour qui pas envie defaire l’amour ou une baisse de libido et des fois c’est complexe et où il y a plein de choses quipeuvent s’expliquer. Tu parlais de certaines personnes aussi un dépassement limite. Cesentir forcé. Et je voulais faire la petite parenthèse parce que tu as un épisode qui estvraiment génial dans ton podcast et je le mettrai dans les notes de l’épisode. Je crois que c’estépisode 19 qui reprend une sexualité après des violences sexuelles. Et j’avais noté une phrasequi a fait boum dans ma tête, qui fait bon sens mais je sais pas pourquoi elle m’a fait boum quoi.

00:10:00
Et tu disais personne n’a à se forcer pour votre plaisir. Est-ce que tu peux dire un petit peu,déjà quand tu dis personne n’a à se forcer pour votre plaisir, c’est qui qui parle là ? C’est lapersonne qui a le plus de désir, moins de désir ? Est-ce que tu peux nous dire un petit peu plussur cette phrase et sa signification pour toi ? Oui je pense que le contexte c’était que,le contexte c’est que souvent dans des relations sexuelles, surtout hétérosexuelles, on va avoirun homme en face et une femme et l’homme va venir et dire ah mais j’ai envie de faire l’amour maisfaisons l’amour etc. Il va penser à son plaisir et toi en tant que femme tu vas te dire ouais maisc’est vrai ça fait quand même trois semaines, un mois, un an qu’on n’a pas fait l’amour donc quandmême faut que je fasse un effort et quelque part je vais céder. Mais on n’y pense pas comme ça,on se dit pas je cède ou je me force, on dit juste c’est normal, je comprends, il a des besoins,sauf que dans ce cas là la personne, la femme n’est pas dans son plaisir du tout, elle est entrain de répondre au plaisir de quelqu’un d’autre et en se forçant et ça ça va être la raisonnuméro une pour lesquelles on va avoir du mal à revenir dans une sexualité épanouie parce que plustu te forces, plus ton corps prend l’information, ah oui je n’ai pas le choix et comme je n’ai pasle choix si je vais faire deux choses, soit je vais dire oui tout le temps soit je vais dire nontout le temps tu vois et donc il va se dire je n’ai pas le choix, il ne va jamais être détendu dans

00:11:35
la sexualité. L’autre point de ça c’est aussi que en tant que personne, donc par exemple moi si jesuis une femme, mon partenaire n’est pas non plus responsable de mon plaisir, ce n’est pas lui quiva faire que je me sente bien dans ma peau sexuellement, il va participer bien sûr,il va contribuer mais c’est à moi de faire le travail personnel de me reconnecter avec masexualité et donc je ne vais pas lui demander d’agir d’une certaine façon pour que je me sentemieux. D’abord je vais faire le travail de ce que j’appelle réparer mes propres limites donc çaveut dire que moi je vais devoir apprendre à dire oui, à dire non, je vais devoir me reconnecter à moncorps, à mon propre plaisir, souvent solo et me réapproprier ma sexualité et ensuite je peux luifaire des propositions. Tu vois ça va dans les deux sens, dans le podcast le contexte était lepremier mais je le répète très souvent votre sexualité commence par vous et donc si par exempleil y a du trauma, ton partenaire il ne peut pas faire grand chose pour toi tu vois donc ça vaêtre à toi d’aller regarder et pareil il ne va pas se forcer pour te faire plaisir, tu vas te faireplaisir et ensuite vous allez discuter, négocier, communiquer mais très souvent en fait c’est tellementcourant qu’on se force à faire l’amour, qu’on se force à faire des choses pour qu’il y ait unerelation sexuelle et que le plaisir soit même pas une question en fait sur la table et donc et voilàdonc vous avez à vous forcer pour personne même si ça fait un an, deux ans, trois ans que vous

00:13:01
n’avez pas fait l’amour tant pis et c’est dur à tenir parce que je vois que mes clientes comme jedisais il y en a un bon tiers qui n’ont pas de désir et c’est facile de céder et de dire non mais enfait il est tellement frustré, on a des disputes, il est tellement très jeudi tu sais quoi si tu teforces une fois tout le travail qu’on a fait il est annulé, même une fois tout ce qu’on aura faitc’est annulé et donc il va falloir tenir le coup si tu n’as pas envie c’est non pour que ton corpssache que son consentement est respecté et plus ton corps sait que le non est respecté plus il seraà l’aise de dire oui, plus il sera détendu parce qu’il se dira au pire si j’ai plus envie j’arrêtec’est pas grave mais si ton corps sait que le non n’est pas respecté il va être encore plus crispétu vas avoir plus de douleur etc donc c’est pas facile mais c’est très très très important çachange tout voilà je te donne un peu les deux faces de par rapport à cette question je suisd’accord et ça il ya plein de trucs à rebondir et on reviendra aussi bien sûr sur ce qu’estles traumas aussi mais mais avant oui je sais pourquoi cette phrase elle m’a fait boum cettephrase de personne n’a à se forcer pour votre plaisir là tu t’adressais évidemment aux hommeset aux hommes qui ont le plus de désir parce qu’on a tendance à souvent s’adresser aux femmes et auxpersonnes qui ont moins de libido et rarement en fait aux personnes parce que comme tu disaisen fait on est chacun responsable de son désir de son plaisir mais c’est vrai que dans les podcasts

00:14:33
ou dans les médias bah c’est rare qu’on vient s’adresser aux deux personnes tu vois du coupor bah c’est une dynamique aussi de couple et comment on gère cet écart aussi donc je penseque c’était pour ça que ça m’avait fait boum la deuxième c’était bah effectivement chacun estresponsable de son désir de son plaisir et quand on dit responsable c’est pas coupable mais c’estça m’appartient s’il ya effectivement si je suis pas à l’aise dans ma sexualité alors oui monpartenaire ma partenaire peut m’aider à contribuer là dedans mais c’est déjà à moi de faire cetravail là aussi personnel et tu disais aussi tu t’adressais par exemple avec cette personneoù tu dis effectivement les personnes souvent se forcent et des fois même vont dire qu’ellesse forcent en pensant que c’est une option une solution parce que bah ça permet d’apaiser lestensions comme ça il est de meilleures humeurs etc mais en fait comme tu le dis et comme je dissouvent c’est délétère sur le long terme parce que bah le corps en fait c’est encore un dépassementde limite donc tu lui dis de tenir bon de tenir bon et je me dis mince oui c’est dur pour elle maisce que à un moment aussi tu t’adresses par exemple au partenaire est ce qu’il ya un moyenaussi d’inclure des fois le partenaire là-dedans qui lui bah n’est pas dans tout ça dans tout cecheminement là aussi c’est une vraie problématique alors moi je suis souvent fâchée avec les hommesdonc à chaque fois que je parle de c’est pour les recadrer tu vois donc quand je parle à mes

00:15:57
clients très souvent c’est un peu de recadrage parce que des fois ils me racontent des chosessur un gars je lui fais tu sais quoi ton gars tu vas l’asseoir et tu vas lui parler parce que çac’est pas possible mais en fait ce que j’observe qui fonctionne bien et ce que je leur dis souventc’est que la première étape si par exemple tu veux que ton partenaire participe à ton soin et aufait que tu ailles mieux c’est que vous soyez d’accord sur l’engagement d’avoir une meilleuresexualité à deux parce que ce que j’observe c’est que donc je travaille je dis pour l’instantexclusivement avec des femmes et du coup elles vont faire le travail de se reconnecter avec soncorps et souvent elles arrivent à un stade où elles peuvent se donner du plaisir tout seul ellessont à l’aise toute seule on a fait lâcher pas mal de trauma et se poser la question de maintenantcomment j’inclus mon partenaire génial et il y a des exercices en fait qu’on peut faire des exercicesde consentement qui font qu’on l’inclut doucement mais ça ne marche que si lui aussi est engagédans la démarche ça ne marche que si tu lui a demandé s’il est d’accord est ce que tu esd’accord pour qu’on fasse cette démarche voilà de reconstruire une sexualité à deux et le faitqu’il soit d’accord n’est pas acquis il n’est pas obligé non plus tu vois c’est bien mais il y en apour qui c’est aussi un chemin de dépasser la frustration qu’ils ont peut-être depuis desannées de moi je juste moi je veux juste coucher avec avec toi et toi tu me prends la tête avec

00:17:24
tes histoires tu vois ils sont juste là moi je veux juste qu’on le fasse pourquoi tu pourquoiexactement combien on l’entend ça mais ouais et et je leur dis il faut que tu veux c’est compliquéc’est ça pourquoi c’est si compliqué pourquoi je dois on va prendre en compte ton consentementà ce point là c’est bon et en fait je leur dis il faut qu’ils comprennent que c’est un investissementsur le long terme et ça peut aller très vite dans le sens où plus ils sont d’accord vite plus ça vaaller vite mais la résistance qu’ils peuvent avoir à s’investir dedans peut créer du temps au finalet donc c’est ça le truc pour moi le plus important c’est que tu obtiennes l’engagement de ton appuiet qu’ils disent ok je joue le jeu je fais ce que tu dis mais pour ça il faut qu’ils comprennentaussi que à court terme ce sera peut-être un petit peu laborieux laborieux mais à moyen longterme votre sexualité ne sera plus jamais comme avant ce sera complètement différent et il y ena pour qui j’ai des couples du coup donc des clientes qui me parlent de leur partenaire oùça marche hyper bien ils ont super bien compris maintenant ils ont une sexualité du peu parceque le gars il s’est engagé vite et puis il y en a où il y a un peu de résistance en face et cequi marche c’est bien en discuter leur expliquer leur la démarche et parfois elles ont envie des’aider elles ont elles disent bah je comprends il est triste et frustré je fais je sais mais penselong terme à long terme si tu te forces vous aurez tout perdu par contre si tu prends le temps de

00:18:54
discuter avec lui lui expliquer la démarche lui dire c’est peut-être long mais en fait ce serapeut-être pas si long peut-être qu’en une semaine deux semaines tout va basculer on ne sait pas maisj’ai besoin que tu joues le jeu avec moi alors il peut comprendre mais mais c’est le truc c’est çac’est que souvent les hommes ils veulent juste que ça marche mais c’était facile ça se sauraitils ont du mal à comprendre ou des fois ils se disent oui pourquoi c’est si compliqué ou j’aipas envie d’avoir des conseils d’une tierce personne c’est un team etc donc on sait quedu coup je voulais te demander maintenant qu’on parle des traumas puisque dans le titre que tuas choisi c’est sexualité apaisée et résolution des traumas alors qu’est ce que pour toi untrauma et comment tu peux l’expliquer aux personnes qui ne connaissent pas ce que c’est ou qu’on dumal à définir ce que c’est d’accord dans le trauma il ya plusieurs définitions c’est pas mes définitionsc’est des définitions mais il ya plusieurs façons de le voir première façon comme une peur demourir en magasiné dans le corps et je vais t’expliquer pourquoi le trauma c’est une peurde c’est spécifiquement une peur de mourir en magasiné dans le corps c’est à dire qu’unmoment dans ta vie il s’est passé un événement tu as eu peur de mourir et cette peur ne s’en estjamais allée et donc ce qui se passe c’est que ton corps l’a en magasiné et à chaque fois que tu esdans une situation qui lui rappelle cet événement il va se déclencher et là tu vas avoir ce qu’on

00:20:26
appelle des réactions traumatiques donc si j’ai été agressé sexuellement plus ou moinsviolemment n’importe et que j’ai eu peur de mourir que ce soit physiquement même ou même dans monâme dans mon corps quelque chose a eu peur de mourir je vais si ce n’est pas résolu je t’expliqueraitout à l’heure la résolution si ce n’est pas résolu je vais garder cette peur et donc quand quelque chosequi ressemble à ça m’approche je vais te déclencher et je vais avoir une réaction traumatique qui estcomme un reflet qui va être soit je me je m’anesthésie soit je j’éclate en pleurs soit jedeviens agressif etc ça c’est la première façon de le voir qui est important aussi sur le traumac’est que ce n’est pas l’événement qui compte c’est l’impact de l’événement et donc quelquechose qui peut sembler anodin à quelqu’un peut être très violent tu vois et donc tu as despersonnes qui ont été violées qui n’ont pas de traumas sexuels parce qu’en fait elles n’ont paseu cette peur de mourir elles ou elles ont été prises en charge assez rapidement pour ne pasl’emmagasiner pour comprendre que c’était juste un événement que ça ne se reproduira peut-être plusjamais et pareil tu peux avoir des personnes où ça peut sembler avec la résilience aussi voilà tuas ça tu as si tu vois si tu as passé le chemin tu peux ne pas avoir de traumas par rapport à unévénement qui peut être potentiellement violent tu vois si tu as fait le chemin tu peux ne pasemmagasiner de traumas ça dépend vraiment de comment tu ton corps a réagi et comment tu as

00:21:57
été prise en charge et l’autre chose aussi c’est que tu peux avoir un événement tout à fait anodinpar exemple j’ai mon petit frère qui me racontait qu’un jour en fait il a eu peur dans la nuit c’étaitune ombre en fait et ça lui a fait un choc et il pense que ça l’a un peu traumatisé et jefais de c’est possible parce qu’en fait même si ce n’était rien ton corps l’a emmagasiné commeau mondu on va m’attaquer et donc tu c’est pour ça qu’on ne détermine c’est pas l’événement quidétermine la l’ampleur du trauma c’est la réaction dans ton corps donc c’est pour ça qu’on ne peutpas comparer les trop les agressions sexuelles tu peux pas dire elle elle a été violée c’estpire qu’un attouchement ça n’a aucun sens parce qu’au final ce qui compte c’est quel estl’impact que ça a eu sur le corps de la personne tu vois donc ça c’est une première façon devoir les choses tu n’entends pas mon chien ça va il ronfle non je croyais que c’était des oiseauxje crois que j’entends des oiseaux mais j’entends pas le chien ronflé il ya des oiseaux ok ça vaet la deuxième façon de voir les choses c’est qu’un trauma arrive dans le corps quand un événementarrive trop vite trop fort et trop tôt il ya trop d’intensité d’un coup son système nerveux n’apas la capacité de traiter toutes les informations donc il va la stocker dans un endroit et dire çac’était juste trop et donc je le gère pas et c’est pour ça que tu as des amnésies traumatiques aussic’est souvent parce que c’est beaucoup trop à processer mentalement et c’est pour ça que ça va

00:23:33
remonter par couche ou sur à mesure que tu te sens en sécurité ça va avoir tendance à remonter donctrop vite trop fort trop tôt c’est aussi une façon de qualifier le trauma qui est plus facile àcomprendre si quelque chose m’arrive trop vite trop fort trop tôt pour que je puisse processer cequi s’est passé et potentiellement traumatique pour moi après le trauma n’est pas une mauvaisechose c’est une réaction du système nerveux pour pour te protéger dans le futur c’est à dire quise dit cette chose était dangereuse je vais faire attention dans le futur pour qu’elle ne sereproduise pas donc j’ai avoir ces réactions qui sont traumatiques et tout le chemin de résolutiondes traumas c’est apprendre à ton corps que cet événement est passé n’existe plus et que tu esen sécurité c’est ça la résolution des traumas c’est réaliser qu’en fait tu es en sécurité c’estbon et ton corps peut se détendre sur ce sujet il peut passer à autre chose mais il fait sontravail en fait quand il te donne un trauma c’est qu’il fait son travail de protecteur tu vois dismoi si c’est clair parce que c’est ce que je veux parler longtemps ouais ouais intéressant j’aimaisbien le trop vite trop vite trop tôt trop rapide ça c’est intéressant et le fait aussi ce n’est paslié à l’événement mais à comment je le perçois comment je le vis dans mon corps c’est ça qui peutfaire que bien trauma alors qu’on peut vivre la même expérience être à côté l’une de l’autrevivre la même expérience et une peut en ressortir traumatisée parce que le vécu était différent

00:25:03
puisque on a tous et toutes des bagages et une manière de faire face aux choses aussi différentesdonc donc ça c’est intéressant est ce que tous les traumas peuvent se résoudre ou pas est cequ’il ya des traumas où en fait ils peuvent pas être résolus je pense que oui je n’ai pasj’ai pas assez vu de situations où c’était pas le cas pour te dire que non dans le sens où tout ceque j’observe à chaque en fait j’observe tout le temps de la résolution alors tu ne vas jamaisoublier ce qui s’est passé ça fera toujours partie de ta vie de ton vécu ça sera peut-être toujoursdouloureux mais résoudre un trauma ça veut dire que tu n’auras plus de réaction réflexe par rapportà cet événement tu vois ça veut dire que tu sauras être régulé par rapport à cet événement et jepense sincèrement qu’on peut résoudre tous les traumas après il y en a qui vont prendre plus detemps que d’autres par exemple tu as ce qu’on appelle du trauma complexe c’est quand tu asgrandi avec plusieurs événements chromatiques qui ont été accumulés et pour ça on est obligé derésoudre par couche donc un événement après l’autre après l’autre après l’autre ça peut prendre dutemps donc est-ce que tu l’auras réglé dans cette vie je ne sais pas mais en tout cas tu aurasréglé des couches tu vois tu as résolu une partie il ya tout ce qui est stress post-traumatiqueégalement ça peut prendre un peu plus de temps à résoudre parce que tu vas avoir des réactionscorporelles qui sont potentiellement plus violentes tu as besoin d’être un peu plus rassuré ça c’est

00:26:31
pas ma spécialité par exemple mais je donne des exemples et donc là on va résoudre pareil couchepar couche par couche et moi je travaille surtout sur le trauma sexuel et ce qu’on appelle letrauma développemental donc tout ce qui arrive avant 8 ans donc tout ce qui est arrivé dansl’enfance qui impacter ton âge adulte et là ça va être la même chose trauma sexuel je trouve queparmi ceux que je traite c’est ceux qui sont souvent résolus le plus vite parce qu’on comprendmieux la potentielle source un trauma développemental c’est des événementsde l’enfance où tu peux pas forcément mettre le doigt sur ce qui s’est passé parce que parexemple soit tu as oublié soit c’était pas sexuel mais c’est un impact à sexualité et là en faittu vas tirer le fil et au fur et à mesure tu vas résoudre et résoudre et résoudre jusqu’à arriverà un stade où c’est effectivement apaisé mais je pense sincèrement qu’on peut résoudre tous lestraumas parce que même techniquement comme c’est une peur en magasiné si cette peur est assezrassurée et tu as assez d’outils de régulation de son système nerveux il n’y a pas de raison enfait que que tu le porte parce qu’il n’est pas il est conçu pour te protéger donc une fois quecette protection n’est plus nécessaire il n’y a pas il n’y a pas vraiment de raison de le garder doncmoi je dirais que oui c’est possible après avec plus ou moins travail oui c’est sûr ça peutprendre du temps ça demande l’accompagnement de peut-être aussi de plusieurs plusieurs thérapeutes

00:27:56
avec différentes spécialités et d’ailleurs tu pourras nous en parler aussi ça répondrapeut-être aussi à une de mes questions qui est que par où on commence pour soigner un traumaça dépend de ce que tu as la plupart de mes clientes arrivent à différents stades maispar exemple si j’ai une cliente qui a connu des traumas des abus assez graves dans l’enfance incestedes choses comme ça quand ils arrivent elles ont souvent déjà eu un suivi un suivi psy jesuis pas la première personne qu’elles viennent voir parce que leur question n’est pas la sexualitéà ce stade là en général quand tu te poses la question de la sexualité c’est que tu es déjàun peu à l’aise avec pour pouvoir l’aborder bah oui sinon tu tu me tu me passes tu me tu m’ignorestu vois si tu si tu as un trauma qui est tellement encore présent tu vas pas aller chercher un comptequi parle de sexualité tu n’y es pas ou tu peux ne pas être forcément désolé je te coupe tudisais confortable alors ça peut être des personnes qui sont peut-être pas encore totalementconfortable à consulter mais qu’on conscience qu’il ya de l’ordre peut-être de la sexualitéd’où leur intérêt à consulter une experte en sexualité voilà c’est à dire que quandelles arrivent elles ont envie d’avoir une meilleure sexualité et elles savent que s’il y a du trauma onpourra le traiter mais si elles ont quelque chose de très grave et complexe souvent elles ontété en thérapie avant la thérapie n’aura pas nécessairement aidé pour le trauma mais ça aura

00:29:26
aidé à ouvrir la parole ça aura aidé à réaliser que ce n’était pas leur faute tu vois au moinsfaire un premier travail de prise de conscience et donc il y en a qui vont arriver à ce stade là etpuis il y en a qui ont va arriver à un stade où elles ne savent pas ce qui se passe elles saventjuste que dans leur sexualité ça va pas mais elles ne savent pas pourquoi et dans ce cas làelles vont arriver et on va découvrir éventuellement qu’il ya du trauma en dessous et on va résoudre cetrauma donc tu peux avoir direct à deux situations soit tu as conscience de ce qui se passe et trèssouvent tu vas avoir fait tester des choses avant mais il ya très peu de personnes formées vraimentspécifiquement en trauma tu vois malheureusement et donc du coup tu peux avoir des thérapeutes maisqui ne qui ne qui ne sont pas formés en trauma donc ça peut aider à libérer pas mal de chosesmais tu te dis maintenant je me débarrasser de cette peur que j’ai dans mon corps donc tuvas chercher des solutions il y en a il y en a plusieurs donc par où tu commences je pense quec’est faire un point sur qu’est ce qui qu’est ce qui va dans ta vie et qu’est ce qui va pas et dequoi tu as besoin tu vois c’est tu peux pas vraiment savoir les causes sans aller regarder mais qu’estce qui te fait envie est ce que tu as envie d’avoir une meilleure sexualité est ce que tu as envie desentir mieux dans ton corps est ce que tu as envie de d’avoir des meilleures relations dans ce caspar exemple travailler avec quelqu’un comme moi si tu t’en es au stade où par exemple t’as des

00:30:55
cauchemars t’as des flashbacks t’as des choses comme ça ça ça veut dire que le trauma est très trèstrès présent dans ta vie donc peut-être qu’il faut faire une psychothérapie il faut aller il fautaller regarder en fait quand tu as des flashbacks c’est le signe que il remonte mais il sait pasquoi en fait c’est comme s’il remontait mais il sait pas quoi faire donc peut-être qu’une psychothérapiepeut aider d’être un suivi plus long peut aider etc mais la première je dirais que la premièreétape c’est de t’auto diagnostiquer et de voir de quoi j’ai envie qu’est ce qui ne va qu’est cequi va pas de quoi j’ai envie ok et du coup qui peut m’apporter cette réponse parce que peut-êtreque c’est trop tôt pour aller vers la sexualité mais c’est le moment de juste apaiser ton corpsconsiste à m’nerveux parler à quelqu’un donc ça dépendra de chaque personne et de son niveau deconscience de ce qui est en train de se passer tu vois mais très souvent on sait pas qu’on a untrauma sauf si on sait l’événement qui a potentiellement déclenché la cause oui etça d’ailleurs pour les personnes qui se retrouvent encore dans dans des flashs ou des choses uneémotion encore très intense il y a l’épisode numéro 27 sur la sexologie post traumatique aveccaroline qui elle est spécialiste en trauma aussi et tu le fais bien aussi de le dire pas tous lessexologues sont spécialisés dans le trauma moi la première quand il ya des traumas encore trèsvives je délègue et je passe à des experts là dessus parce qu’on rigole pas avec le trauma

00:32:21
non plus il faut pas s’inventer expert en trauma si on n’a pas eu des formations là dessus parceque ben on peut faire plus de mal que de bien donc c’est bien de le rappeler carrément tu as un grosrisque tu as le premier risque c’est un risque de retraumatisation et ça si tu n’es pas formé tune peux pas te rendre compte par exemple une chose qu’on ne fait pas c’est qu’on ne fait pas lesgens raconter leurs événements sauf dans un cadre précis thérapeutique aussi dans unprotocole où le thérapeute sait gérer chacun des aspects de ce que la personne va dire par exempleje ne demande pas à mes clients de me raconter dans les détails ce qui s’est passé parce queça ça court un risque de les retraumatiser et ça c’est un risque assez facile parce que tu te disben la personne ben elle va pas bien qu’elle me raconte en fait qu’est ce qui s’est passé quandtu as été agressé etc ça a pas l’air si dangereux en fait si ça l’est parce que le cerveau ne faitpas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire donc quand tu racontes une histoirepassée qui en fait imaginaire il va potentiellement revivre les mêmes événements donc on évite defaire ça tu vois ce sont des choses comme ça auxquelles il faut faire attention faire attentionaussi à ne pas forcer les gens dans une direction c’est très lent et doux le soin des traumas doncil ya des styles de thérapie qui peuvent ne pas convenir tu vois il ya des styles d’accompagnementqui peuvent ne pas convenir c’est pas grave parce que ça peut convenir pour autre chose tu vois

00:33:48
c’est pas un souci mais le l’accompagnement en soins post traumatique en croissance posttraumatique comme on dit il a plein de petits codes et plein de petites règles qui ne sontpas communes et donc quand tu ne les connais pas tu pour le risque de déclencher les gens en faitet c’est pour ça que c’est important de faire attention et d’aussi j’en parlais avec une personnequi m’écrivait sur facebook parce qu’elle a justement eu ce problème d’être traumatiséeplusieurs fois parce qu’on lui demandait constamment de raconter son viol qui est horrible et en faitelle me disait bah qu’elle a fini par comprendre que c’est pas pareil de comprendre le trauma doncd’être informé dessus et de travailler avec le trauma ce que tu peux comprendre en théoriece que c’est tu vois tu peux comprendre en théorie tu peux comprendre oui tel événement à causeet ça ça mais travailler avec c’est comme tenir entre tes mains une espèce de bombe je sais pasagir les fois hyper doux hyper lent hyper à l’écoute hyper dans le sens de la personne moij’aime beaucoup j’adore ça tu vois je kiffe mais c’était c’était même moi ça m’a un peuchallengé de changer de style de coaching pour pour pouvoir aller dans ce sens là c’est trèsdifférent de ce que je faisais avant tu vois un coaching moins direct un coaching plus doux alorsimaginons que je conviens voilà j’ai traité déjà mon trauma et c’est un peu moins vif et du coup jepeux être une de tes clientes comment tu m’accompagne vers cette résolution du coup du

00:35:18
trauma donc déjà comme je te disais la plupart de mes clientes ne savent pas qu’elles ont dutrauma donc certaines savent mais certaines ne savent pas et donc ce qui va se passer doncl’on travaille et ça tu vois donc c’est ça le petit piège c’est qu’en fait la plupart des gens nesavent pas que c’est le trauma qui régit leur réaction t’en as qui savent mais souvent ils ontconsulté avant comme je te disais mais je dirais que la grande majorité ne sait pas si c’est dutrauma elles vont me dire ah il s’est passé ça dans mon enfance mais je ne sais pas et je vaisleur dire soit ça a créé du trauma soit ça n’a pas créé mais on va aller voir on va aller voir etcomme on travaille moi je travaille de façon somatique donc essentiellement par le corps à 90%et ce qu’on va faire c’est que tu viens avec une situation tu viens avec une situation du présent pasdu passé par exemple la dernière fois mon compagnon voulait faire l’amour et j’ai eu uneenvie folle de le repousser et de crier de le taper ok pas de souci je forcément tu comprendspas pourquoi tu réagis comme ça il a rien fait de mal le pot mais n’est pas tout si donc on vaaller regarder quand j’ai qu’on va aller regarder c’est qu’on va descendre dans ton corps et sentirok on se remet dans cette situation qui n’est pas une source de trauma qui est juste une réactiontu vois on se remet dans cette situation comment c’est dans ton corps quand toncompagnon t’approche si tu l’imagines là ah je suis tendu de la gorge le ventre qui tend etc

00:36:43
très bien donc il ya une source de stress tu vois il ya quand même du stress il ya quelquechose et par exemple je vais leur demander qu’est ce que ton corps veut faire naturellement parceque c’est ça le trauma c’est souvent dit au fait que tu n’as pas pu compléter ce que ton corpsvoulait faire peut-être parce que tu étais amusé peut-être parce que tu n’avais pas les moyensetc et donc tu n’as pas pu compléter donc je dis qu’est ce que tu aurais aimé faire et làils vont dire oh j’aurais aimé le taper j’aurais aimé crier j’aurais aimé et je fais bah crie etfais comme si tu le tapais mais c’est mon compagnon mais non c’est pas ton compagnon fait comme sic’était lui mais il est pas là tu vois donc tu vas faire le et beaucoup du travail c’est ce qu’onappelle coopérer avec le corps c’est qu’on va coopérer avec le corps et du coup tu vas tapertu vas prier et on a des exercices comme ça tu repousses un mur et tu dis non on tape despoussins on va faire ce qu’il faut pour que la personne sente qu’elle a pu réagir et une foisqu’elle a réagi on va voir en dessous de ça qu’est ce qui se passait est ce que cette sensation estfamilière oui ça me rappelle quand j’étais petite et que ma mère me forçait à faire deschoses que je voulais pas faire genre ou bien elle rentrait dans ma chambre sans ma permissionetc d’accord et donc du coup si on par exemple ce qu’on va toujours pas je ne demande pas deraconter l’événement je demande pas le détail on va redescendre dans le corps quelle partie de toi

00:38:10
tu sens qui est présente à ce moment là quand tu me parles de ta mère je sens que dans mon ventreest ce que cette partie a une forme une couleur une texture et parfois c’est peut-être leur enfantintérieur à qui on n’a pas respecté dont les besoins n’ont pas été remplis qui veut justes’exprimer tu vois on va descendre couche par couche comme ça et on va arriver au stade oùelle aura de la compréhension mentale mais en étant passé par le corps ça c’est un exempletrès court mais ça ressemble beaucoup à ça notre pratique et on va toujours aller dans le sens ducorps toujours aller dans le sens de qu’est ce que ton corps envie de faire c’est trèsinvitant est ce que ça c’est confortable pour toi et puis on va aller visiter aussi on va fairece qu’on appelle de la pendulation on va aller visiter l’intensité donc un événement intensecomme la dernière fois que j’ai repoussé mon copain on va aller vers ce qu’on appelle de laressource donc on va apaiser le système nerveux on va peut-être le faire penser à des chosesagréables on va le détendre on va le relaxer pour qu’il ait un peu plus de capacité ensuiteon va revisiter l’intensité parce que si on va directement dans l’intensité ça peut fairebeaucoup pour le système nerveux donc tu vois quand je dis que c’est doux et lent c’est parceque pas très lentement on va très doucement et peut-être que on va et peut-être peut-êtreque dans une séance on va résoudre un petit bout du truc et puis la séance d’après encore un petit

00:39:33
bout etc etc donc ça c’est une façon de travailler l’autre chose aussi assez importante dans montravail c’est que je travaille en groupe et on travaille avec ce que j’appelle des archétypesde résolution des traumas donc ils m’ont été transmis par ma prof et chaque archétype a unrôle à jouer et donc il y en a un qui régit les besoins les limites l’expression et donc on peutfaire ce travail en disant ok ça ça ressemble à ton premier archétype il s’appelle la graine d’âmesur les besoins et donc on dirait que là ton besoin n’a pas été entendu et la personne faitclic en fait à chaque on va chercher dans le corps une compréhension pour le cerveau quand tu disc’est en groupe du coup c’est avec plusieurs personnes et tu viens jouer avec ces archétypesc’est ça chaque personne va avoir ce rôle du besoin ou de choses comme ça c’est ça ou c’estautre chose non pas nécessairement alors ok c’est donc la première le premier exemple que je t’aidonné quand on passe par le corps je le fais une personne à la fois donc soit c’est quand jefaisais l’individuel là j’en fais plus soit si on fait un coaching je coach chaque personne quiveut être coaché on fait ça mais par contre quand je traite le groupe on va aller regarderchaque archétype par exemple on va regarder un archétype par mois et on va faire un focus surles besoins et par exemple chaque archétype à une partie du corps donc on va aller visiter unepartie du corps et se dire ok qu’est ce qu’il y a comme information dans mon corps par rapport

00:40:58
à mes besoins en quoi ils sont remplis en quoi ils sont pas remplis quand je te parle du fait deremplir tes besoins à cet instant et qu’est ce qui s’active dans ton corps tu vois quand je tedemande d’imaginer demander ce dont tu as besoin qu’est ce qui s’active dans ton corps et pas maisah non j’ai mal au ventre non j’ai mal à la gorge non tu vois et c’est soit je peux focusindividuellement sur chaque personne tu vois donc soit je focus individuellement sur chaque personneet on dénoue le fil sans regard de façon transversale avec des thèmes et là je peuxaccompagner le groupe et donc on fait thème par thème de toute façon les thèmes les plusimportants en sexualité c’est les besoins et les limites donc on passe plein de temps sur ça onpasse plein de temps sur comment c’est pour toi de demander ce dont tu as besoin de recevoir cedont tu as besoin de ressentir ce dont tu as besoin comment c’est pour toi de dire non de dire ouiqu’est ce que ça fait dans le corps et après on va résoudre par le corps super intéressant et làpar exemple avec avec l’exemple que tu donnais de cette personne qui a eu envie de repousser decrier etc est ce que du coup tu lui propose de le faire la fois d’après quand par exemple si sonpartenaire a un rapport avec elle et qu’elle a cette envie de crier ou de repousser est ce quel’idée c’est qu’elle le fasse aussi puisque ça passe par le corps ou c’est pas du tout ça l’idéenon parce que techniquement elle aura plus envie de le faire puisqu’elle aura fait tu vois comme elle

00:42:21
aura fait en session elle aura plus envie de le faire donc l’idée c’est de pas avoir ces réactionstraumatiques avec les autres gens tu vois c’est de les avoir en sécurité avec nous même et donctrès souvent faire ça va apaiser le système nerveux et va faire que cette personne pourradire à son compagnon ou à sa compagne en fait j’ai réalisé que quand tu m’approches comme ça ça mefait me sentir comme ça et donc peut-être que la prochaine fois on peut faire autrement on peutavoir une conversation etc donc non tu n’as pas à tu n’as pas avoir cette réaction avec tonpartenaire puisque souvent tu l’auras eu avec toi même en fait tu vas tu vas tu vas apaiser tonsystème nerveux assez pour avoir une conversation avec lui mais par contre bien sûr que si tu veuxpas tu dis non mais tu n’auras pas besoin de le taper et tout tu vois donc c’est apprendre aussiparce qu’on a ce qu’on appelle un système nerveux social qui est qui fait qu’il ya plein de réactionsqu’on ne fait pas parce que c’est pas bien dans la société si on était des animaux sauvages onaurait beaucoup moins de trop parce que les animaux sauvages ont beaucoup moins de traumasparce qu’ils ont pas cette espèce de de filtres sociales qui fait qu’on se comporte d’unecertaine façon mais nous comme on a un filtre social si mon boss me parle mal je vais pas luicrier dessus mais je vais garder ça en moi et donc je vais aller crier chez moi ou dans ma doucheou sur un coussin comme ça la prochaine fois que je le vois j’ai plus envie de crier sur lui tu

00:43:45
vois donc c’est un peu plus c’est plutôt comme ça parce que de toute façon on se prive de beaucoupde réactions juste parce que socialement ça passerait pas oui et que du coup par exemple avec cetexemple de j’ai envie de crier sur mon boss mais je vais pas le faire il y en a aussi des fois quivont justement crier sur leur partenaire venir tu disais voilà il y en a qui arrivent et grâce àce travail thérapeutique de pouvoir extraiser d’une façon saine mais justement les personnesqui n’ont pas fait ce travail là vont l’extérioriser sur les autres c’est ça c’est comme si on peutprendre l’exemple du travail imagine ton boss te crie de gens dessus tous les jours ça peutdevenir traumatique parce que si tu es encore là c’est que tu as peur tu vois ça peut devenirtraumatique si ton boss crie sur toi tous les jours ce travail énormément etc et donc tu vasavoir ce qu’on appelle des réactions traumatiques et donc si ton partenaire te fait ne serait-cequ’un peu penser à ton boss comme il te parle tu vas avoir une réaction traumatique tu vas criersur lui ou ça peut être l’inverse ça peut être que tu vas t’anesthésier face à lui tu vas t’écraserface à lui tu vas faire tu sais quoi je veux pas faire de vague tout ce qu’il me dit j’accepte doncni l’un ni l’autre n’est bon parce que tu n’es pas pleinement toi et donc cette réactiontraumatique c’est avec ça que par exemple tu vas venir en session et tu vas dire mais je sais paspourquoi j’ai crié sur mon partenaire et peut-être qu’en creusant on va réaliser qu’en fait le

00:45:08
problème c’est ton boulot tu vois que c’est pas ton partenaire donc tu as une différence entrece qu’il déclenche et puis toutes les réactions que tu as après et ces réactions ben tu sensqu’elles sont pas normales tu sens que c’est pas vraiment toi et quand tu sens que c’est pas vraimenttoi tu sais qu’il y a soit du trauma soit en tout cas de la difficulté quelque part tu vois et doncimportant aussi d’en avoir conscience pour dire effectivement il y a peut-être des choses à creuserderrière parce que souvent aussi les personnes ont conscience et le regrette après coup et aimeraitpouvoir travailler dessus tout de suite et ne pas avoir cette réaction là et donc si je comprendsbien la résolution de trauma en fait l’objectif l’intention c’est de venir apaiser le systèmenerveux c’est en apaisant le système nerveux qu’on va venir aussi apaiser ce trauma voir le fairedisparaître exactement c’est essentiellement ça justement dans ces outils que tu partages que tupartages en séance pour venir apaiser le système nerveux je sais pas si tu as un outil préféréou auquel t’adore ouais que t’adore partager et dont tu vois aussi des bons résultats j’aime pas tropmais que tu aimes bien un outil que tu aimes bien pour apaiser le système nerveux donc il y a deuxchoses principales je dirais qui sont la base un c’est la ressource c’est ce dont je t’aiparlé tout à l’heure c’est penser à quelque chose d’agréable pour apaiser et donc ce qu’on va fairec’est que par exemple je vais te dire imagine un lieu ou un endroit ou une personne qui te fait te

00:46:38
sentir vraiment bien ou qui t’apporte tout ce dont tu as besoin et donc tu vas peut-être imaginer lamer t’imagines la mer ok très bien ensuite comment j’ai envie d’interagir avec la mer ce que je vaisdans l’eau est ce que je regarde la mer sur la mer une fois que j’ai choisi ben je flotte sur lamer et là en fait la question c’est tu t’imagines flotter sur la mer et puis tu te dis ok qu’est-ceque ça fait à mon corps d’être sur la mer donc va descendre dans le corps et tu vas vraimentressentir comme si tu étais le seul côté sur la mer ça va ressourcer ton corps mais ce que çafait c’est que ça donne une plus grande capacité à ton système nerveux de vivre la difficulté aprèsde vivre l’intensité après c’est comme si tu vas tu es littéralement ressourcé en fait et donc tues moins stressé moins anxieux et donc tu peux plus aller affronter c’est difficile et donc taressource ça peut être la nature ça peut être un animal par exemple ça peut être que tu t’imaginescar c’est un gros chat ça peut être une divinité si tu prends certaines divinités ça peut être unarbre ça peut être un ancêtre et en fait quoi que ce soit qui peut en te connectant à lui etpar le corps pas que par le cerveau c’est pas que de la visualisation mentale c’est vraiment par lecorps qu’est ce que ça fait à mon corps d’être connecté à cette ressource et tu vas resterdedans et tu vas te dire ok maintenant que j’ai fait ça je peux aller vers qui est compliqué pourmoi et après si tu peux littéralement tu peux te ressourcer en alléandant dans la nature en

00:48:08
caressant ton chat en tu vois tu peux avoir des choses comme ça mais par contre on n’a pasforcément accès et donc ça c’est la ressource c’est la base c’est à dire qu’on n’accompagne passon ressourcé avant parce que si tu ne ressources pas mais la personne elle peut venir un peufatigué et tu lui demandes de penser à la dernière fois qu’elle s’est disputé ça fait beaucoup alorsque si tu as bien ressourcé elle peut y aller avec la sérénité ça c’est la première chose qui esttrès facile à faire sincèrement fait ce que j’ai dit c’est pas plus compliqué que ce que j’aidécrit et l’autre chose c’est une méthode qu’on appelle la méthode ABC j’en parle un peu dansun podcast mais je ne sais plus lequel mais en gros en anglais ça veut dire attunement bodybased et cooperation et c’est trois étapes étapes 1 attunement ça veut dire en anglaisalignement genre je capte ce qui se passe dans mon corps par exemple je vais dire j’ai mal à latête ok j’ai mal à la tête je me connecte à ce mal de tête peut-être ça me fait une barre dansle front elle est grise elle me gène body based c’est donc je suis connecté maintenant je vais jevais vraiment connecter à mon corps je sens je sens comment c’est dans ma tête je ne pense pasj’essaie de bloquer tout le mental des idées et voilà je j’admets que j’ai un mal de crâne alorsje sens sa forme je sens sa couleur je sens sa texture je vais vraiment prendre le corpsensuite la coopération c’est me demander qu’est ce que mon corps a envie de faire naturellement

00:49:45
donc peut-être que j’ai envie de frotter le mal de tête c’est pas un bon exemple parcequ’il ya tellement de trucs différents mais j’ai envie de frotter j’ai envie de mettre dufroid j’ai envie de dormir tu vois tu peux avoir plein de choses que ton corps a envie de faire j’aienvie de dormir il fait trop chaud et donc je vais coopérer avec mon corps et en coopérant avec moncorps je vais peut-être trouver une solution pour apaiser ou bien ça peut être un truc moins disonspathologique un mal de tête ça peut être que oh là là je sais pas je viens de voir ma copineembrasser son copain je sais pas et en fait ça me ça me sert la gorge c’est horrible ok ben onva déjà se connecter à ça tu as la gorge serrée très bien c’est l’étape 1 attunement je meconnecte à ça ensuite on va explorer dans le corps quelle est la forme la couleur la texture de cettegorge serrée alors peut-être que j’ai une espèce de bloc rouge rigide dégueulasse et tout ok trèsbien troisième étape qu’est ce que je mon corps a envie de faire comment je coopère avec mon corpsj’ai envie d’arracher ce bloc et donc peut-être tu t’imagines d’arracher ou bien des fois tut’imagines le beau mur je sais pas ça peu importe ou bien tu t’imagines qu’ils font naturellementet en fait ça c’est la base de la résolution des traumas comme je l’ai fait en somatique je meconnecte à mon je me connecte à la sensation je me connecte plus profondément à mon corps et jeme demande qu’est ce que mon corps veut faire et je coopère avec lui très souvent coopère pas

00:51:20
avec notre corps on va faire l’inverse de ce qu’il a besoin parce qu’on est occupé on n’a pas le tempsc’est pas ce qu’il faut mais il y a des moments où juste tu sens que je sais pas tu es dans unepièce et tu es mal à l’aise ton corps a envie de se lever et partir coopérer avec lui c’est telever et partir ça va apaiser ton système nerveux tu vois donc coopérer avec le corps se connecterà ce qui se passe creuser dans le corps coopérer avec le corps la base et ça vous allez voir vousallez être zen ce que je vais dire c’est que ça peut être challenge en fonction de l’environnementsocial dans lequel on est par exemple si je suis en train de dîner avec ma famille que je y avaismon corps veut s’en aller je vais peut-être me forcer à rester mais des fois c’est beaucoupplus efficace de quand même dire vous savez quoi je fais un tour et je reviens c’est c’est pasforcément facile mais en tout cas ça va vous apaiser et vous pouvez revenir plus ressourcéet avec plus de capacité à vivre ce qui est en train de se passer voilà donc super superdeux conseils c’est deux conseils super pratico pratique très clair ressources et la méthodeABC que je ne connaissais pas je trouve très clair à appliquer pour soi qui demande uneconscientisation quand même de ce qui se passe et comme tu dis pour être aligné dans son corps ondoit pouvoir l’écouter être attentif et attentive mais ces deux outils super clair et simple entreguillemets à mettre en place je veux dire voilà on peut tous et toutes le mettre en place et être

00:52:51
accompagné aussi là dessus pour avoir plus de facilité à les mettre en place est ce qu’il y aune question que je ne t’ai pas posé que tu aimerais que je te pose ou peut-être comment ça s’appliqueà la sexualité parce qu’on a parlé pas mal du trauma mais je vais expliquer un peu comment larésolution du trauma peut aider à avoir une plus belle sexualité yes donc très souvent en sexualitéil ya deux disons deux trois choses principales qui vont être touchées tes besoins tes limiteset ton expression et donc quand on résout un trauma on va être plus à même d’exprimer ce donton a besoin donc dire j’ai besoin d’espace j’ai besoin de caresses j’ai besoin que tu m’emmènesau resto plus souvent alors qu’en général quand on a du trauma c’est la première chose qui esttouchée on a du mal à exprimer ses besoins on va être souvent quelqu’un qui soit les remplit beaucoupsoi-même soit se dit qu’il n’en a pas parce que comme on est souvent réaction assez régulièrementon va pas vraiment faire confiance pour que nos besoins soient remplis par quelqu’un d’autresurtout quand on a eu du trauma dans l’enfance surtout avant huit ans ça va souvent être lesbesoins qui sont touchés donc si vous avez ce qu’on appelle du trauma développemental donc quis’est passé dans l’enfance très souvent on va se dire de toute façon mes besoins sont pas remplisdonc moi je demande je demande rien à personne ou je fais tout toute seule ou j’ignore que j’ai desbesoins et donc en résolution des traumas vous allez plus apprendre à ce que vos besoins soient

00:54:25
remplis vous pourrez plus exprimer demander partager des choses qui sont sexuelles ounon sexuelles peut-être plus facilement aller vers votre plaisir ce qui vous fait envie doncremplir vos besoins vous même que de faire que ce qui est important ou de l’ordre du devoir et ladeuxième chose qu’on fait beaucoup c’est la réparation de limite c’est le fait de pouvoirdire oui ou non et ça ça impacte tous les aspects de la vie bien sûr quand on le fait ensexualité bah ça impacte tout et ça être capable de dire là j’ai envie de faire l’amour là j’aipas envie de faire l’amour là je veux faire l’amour comme ça là je veux pas faire l’amour comme ça etça se sent vraiment dans le corps c’est à dire que là où vous avez un moment un corps qui dit nonet qui est vraiment braqué ou encore qui dit oui à tout parce que lutter c’est trop fatiguant entreguillemets parfois on dit oui à tout parce que lutter c’est un peu challengeant et bien on vaarriver dans un endroit où nos limites sont ce qu’on appelle semi perméable je vais laisserrentrer ce qui est bon je ne vais pas laisser rentrer ce qui n’est pas bon et donc ça ça vapermettre sexualité très apaisée parce que du coup mes besoins sont remplis et en plus il va se passerce que j’aime il va pas se passer ce que j’aime pas voilà donc ça c’est les deux premiers et latroisième c’est l’expression c’est à dire qu’on va apprendre de plus en plus à utiliser notrevoix et à dire voici qui je suis voici la place que je veux prendre je suis importante on va

00:55:49
commencer à être beaucoup plus expressif on va être plus dans notre puissance on va être plusaffirmé aussi parce que le trauma peut être tellement insidieux on peut tellement ne pas voirce qui nous freine que quand on le résout en fait on commence à prendre plein de place on commenceà être quelqu’un qui prend pas mal de place qui ose parler qui ose exprimer qui ose direcomme tes besoins tes limites sont un peu plus régulé tu commences à même s’exprimer plusfacilement auprès de tes proches de ta famille si tu as une communauté auprès de ta communautéparce que tu te sens en sécurité en fait donc c’est toute cette base de sécurité va permettreensuite d’être quelqu’un qui prend sa place peut-être que tu vas découvrir qu’en fait t’adore le BDSMje sais pas alors qu’avant le sexe c’était impossible tu vois il ya tout un monde quis’ouvre par rapport à ça et donc pour moi le fait de soigner son trauma je trouve ça vraimentmagique parce que tu passes de quelque chose qui potentiellement te fait souffrir qui est difficileà quelque chose de hyper joyeux hyper fun et on parle de croissance post traumatique posttraumatique j’en parlais tout à l’heure la croissance post traumatique c’est le fait queaprès avoir traversé un trauma tu deviens encore plus grandi qu’avant parce que comme tu as étéregarder des choses assez compliquées une fois que c’est résolu tu es encore plus puissant tuencore plus affirmé tu as le coeur grand ouvert et pour moi c’est ça que ça permet et après tu

00:57:13
peux explorer tellement de choses tu peux te faire plaisir etc donc c’est pour ça que j’adore et moij’ai vraiment une approche qui mêle plaisir et soins et donc t’as toute la partie plaisir et t’astoute la partition des traumas pour pouvoir aller justement dans ton plaisir voilà je pense quej’ai fait et t’as bien fait de reboudir là dessus parce que c’est vrai que c’était important quandmême donc soigner son trauma en fait ça permet de lever plein de blocages et donc de découvrirfinalement peut-être même un point de soi un point de sa sexualité dont on n’avait même pasimaginé parce que de par les expériences passées les expériences traumatisantes et toi ce quetu observes c’est qu’une fois que ça s’est travaillé bon en fait il ya une croissance ilya une expansion il ya une puissance et ça et une chose que je veux dire si désolé ila tellement à dire mais c’est que très souvent qu’on a du trauma on croit que ça définit quion est donc on va beaucoup associer notre identité à ça on va dire je suis quelqu’un qui est du malavec le sexe ou je suis quelqu’un qui se sent pas bien dans son corps mais quand tu soignes letrauma tu réalises que ce n’est pas vrai que c’est ce qu’on appelle une empreinte traumatique c’estpar dessus l’essence de qui tu es et quand on résout du trauma on arrive à l’essence de qui tues et c’est là que tu réalises qu’en fait tu n’es pas du tout coincé dans ton corps tu n’as aucunproblème au contraire tu es quelqu’un de hyper libre hyper joyeux hyper expressif parce que

00:58:39
c’était le trauma qui était par dessus quelque part te retenait et c’est pour ça que je trouve çatrès beau c’est parce que l’avant après est magnifique parce qu’il y a tellement de foison s’identifie à nos blocages alors qu’en fait non ce ne sont pas c’est pas qui on est et voilà donctu vas passer de l’ombre à la lumière carrément quoi mais tu vas être quelqu’un que tu connaissaispeut-être même pas avant ça c’est trop bien je peux en parler d’ailleurs oui j’adore j’adoret’écouter c’est super enrichissant et on le sait à quel point c’est important de résoudre lestraumas et on en voit plein en séance en sexo évidemment et quand on voit à quel point çapeut transformer que ça peut mettre du plaisir et du soin dans la sexualité c’est tout ce qu’onsouhaite donc merci pour ce travail là et alors ma dernière question finale si les personnesdevaient retenir une chose la première chose qui devient en tête vis-à-vis de la résolution destraumas qu’est ce que ce serait pour toi et de coopérer avec votre corps toujours toujours toujoursde toujours aller dans son sens parce qu’il sait il sait il sait stocker le trauma mais il saitaussi le résoudre c’est à dire que tout ce qu’il cherche à se sentir en sécurité et donc s’il y ades situations où vous sentez que votre corps est mal à l’aise écoutez-le allez dans son sens etça va l’apaiser c’est comme s’il s’il n’envoyait tout le temps des signaux d’alarme et moins on lesécoute puis sont forts bah quand on les écoute il se dit ça va elle m’écoute donc ça va aller plus

01:00:08
vous l’écoutez puis puis ça pèse littéralement en fait comme un enfant plus tu l’écoute plus ila apaisé bah votre corps c’est pareil donc coopérer avec votre corps aller dans son sens c’est pastoujours facile parce qu’on est dans une société qui va nous forcer à faire des choses on va sedire mais non je suis obligée de faire si dans tous les petits aspects de votre vie ce que vousmangez comment vous travaillez les gens que vous fréquentez là où vous voulez aller à chaque foisfaites un petit check dans le corps et demandez-vous ok qu’est ce que mon corps a envie de fairemaintenant et cette question je la pose constamment et elle suffit à résoudre tellement de choses doncposez posez vous la question là on va faire l’amour qu’est ce que mon corps envie de fairemaintenant essayer de respecter ça et de coopérer avec voilà merci beaucoup livia je mettrai dansles notes du podcast ton compte instagram liviacaro le podcast sacré sexualité tonprogramme et d’autres ressources en lien avec cet épisode tu clôtures la saison 1 de ce podcastalors merci beaucoup pour ta présence et c’était symbolique de t’avoir pour cette clôture bravocamille et franchement bravo pour ton podcast il est trop bien merci ça fait trop plaisir quandon se félicite dans nos podcasts respectifs c’est pas trop génial d’avoir un podcast j’adoreavant un podcast je sais pas comment tu fais c’était la meilleure décision de ma vie je tejure oui je l’ai lu quand tu as dit que c’était merci j’ai vu quand j’ai lu quand tu avais mis que

01:01:42
c’était la meilleure décision de ta vie en plus bah tu vois que les chiffres font que augmenterdans l’audience ouais c’est un espace de parole unique qu’on n’a pas sur instagram on peut avoirsur les dans les news later mais moi je suis plutôt une personne de l’oral donc ça me va bien lespodcasts et je te rejoins c’est kiffant sur news later je pourrais jamais écrire autant que ceque je raconte dans mes podcasts mais je trouve que surtout pour la libération de la parole c’estvraiment bien parce que sur instagram par exemple je me sentais un peu épriqué mais là on peutjuste parler de tout ce qui nous intéresse donc c’est trop bien donc longue vie au podcast sexolongue vie au podcast sexo waouh waouh ça y est on clôture la saison 1 de kamie parle sexeincroyable franchement merci pour vos écoutes pour vos soutiens d’avoir écouté 1 10 20 40 50épisodes de ce podcast c’est juste incroyable ça fait tellement plaisir de partager tout ça d’avoircet espace 5 comme disait livia d’avoir un espace de parole où on peut dire tout ce qu’on veutpresque autant de temps qu’on veut si je veux vous parler pendant trois heures dix heures jepeux le faire avec un podcast mais je suis pas sûr que vous serez au rendez vous je suis passûr que vous auriez la patience et là l’intention pour écouter de si longs podcasts maisvoilà vous avez compris l’idée c’est vraiment un outil riche en apprentissage en tout cas moij’apprends énormément grâce au podcast et pas que des podcasts sexo donc voilà et j’espère

01:03:22
que vous en apprenez tout autant sur ce podcast qui soit de vous offrir la crème de la crèmeen sexologie comme je vous l’ai dit en début d’épisode on se retrouve pour la saison 2 enseptembre donc soyez au rendez vous alors vous savez ce qu’on va parler pour la saison 2 là dèsle début de la saison 2 là je vous mets quelques teasers pour vous donner envie de continuer devous abonner au podcast de mettre des étoiles si ça n’a pas encore déjà été fait que cesoit sur spotify apple podcast ou de le partager même à une copine à des amis à des voisins àla personne que vous allez rencontrer sur la plage cet été à partager partager ces infos là c’estprécieux et ça fait plaisir alors dès la rentrée on va parler du potentiel érotique de la chambreà coucher vous avez peut-être d’ailleurs regarder ce documentaire sur netflix qui s’intitule how tobuild a sex room j’ai le moi je l’ai vu en anglais donc c’est comme ça c’était par la designermelanie rose qui créé des chambres érotiques de feu qui rénovent des espaces et des lieux pour çapeut-être qu’un jour quand j’aurai les moyens je ferai ma sex room en tout cas une pièce quiest sonorisée ça c’est top alors du coup donc revenons à nos moutons on parlera du coup dupotentiel de la chambre à coucher on aura des nouvelles discussions sur les sexualitésmasculines on parlera aussi d’infidélité dans le couple on aura quelques épisodes à ce sujet onparlera de vih et sexualité parce que c’est aussi important on parlera des énergies sexuelles et

01:04:45
bien d’autres choses si vous avez une thématique qui vous tient à coeur je vous invite à m’écriresur mon adresse mail hello at kami bataillon.com pour me soumettre vos idées vos envies mêmel’envie d’avoir certains certaines invités sur le podcast je suis tout ouïe et je vous souhaiteun très bel été 2023 on se retrouve en septembre à bientôt

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram
LinkedIn