Loading...

Articles

# 18 Lou & Leo de Sapphosutra : les amours et les sexualités saphiques

Nous allons parler d’amour et de sexualité saphique (lesbien, bi et pan)

Lou et Leontin sont les créateurices du compte Instagram Sapphosutra. Par le biais de l’art et d’un militantisme positif, elles cherchent à visibiliser les sexualités et les amours saphiques. Elles sont en couple et travaillent ensemble sur de nombreux projets, notamment sur leur boutique en ligne, en tant qu’influenceuses, au travers de conférences et d’ateliers, et par la création d’ouvrages littéraires. Elles aiment célébrer la beauté des amours queer et semer des graines de bonheur dans leur entourage !

 

Dans cet épisode, vous allez nous entendre parler de :

  • Absence de représentations variées de la sexualité lesbienne
  • Questions du café sexo qui reviennent le plus souvent
  • Est-ce que les lesbiennes portent les ongles longs ? => casser les stéréotypes
  • Passer par l’art, l’illustration pour faire de l’éducation sexuelle inclusive
  • Quels sont les challenges d’une sexualité saphique ? En solo et/ou en couple ?
  • Différences entre sexualité saphique et sexualité hétéro ?
  • Comment faire face à une différence de libido dans le couple lesbien ?

 

Les phrases clés de l’épisode : 

 » En tant que personne saphique célibataire, le premier challenge est de rencontrer d’autres personnes Queer ».

 

Pour retrouver mes invité.es :

Ressources pour aller plus loin :

  • Mettre une digue dentaire comme il faut pour les cunnis !
  • Episode #  8 Au-delà de la pénétration avec Martin Page

Mon compte instagram : @camilleparlesexe  -/- mon site internet : www.camillebataillon.com

Transcription :

00:00:00
Vous écoutez Camille Parle Sex, votre podcast bien être sexuel inspirant.

00:00:10
Je suis Camille Bataillon, sexologue clinicienne.

00:00:13
Dans ce podcast, vous l’aurez compris, je parle de sexe, de la sexualité au sens large.

00:00:18
Ce podcast, c’est un peu comme dans ma vie.

00:00:21
Je fais les choses au plus simple, sans prise de tête et selon mes propres règles.

00:00:25
Je vous parle en suivant mon humeur du moment, ma motivation, mais surtout mon instinct.

00:00:29
Pour vous donner votre dose d’inspiration.

00:00:31
Avec mes invités ou en solo, je souhaite vous donner la crème de la crème en sexologiepour réfléchir ensemble à la sexualité et vous offrir le meilleur de l’éducation sexuelle.

00:00:42
J’espère ainsi vous inspirer dans votre intimité, que ce soit seul, à deux ou à plusieurs,et faire vibrer votre sexualité.

00:00:49
Alors, bienvenue!

00:00:51
Lou et Léontin sont les créateuristes du compte Instagram SafoSoutra.

00:00:57
Par le biais de l’art et d’un mili…Par le biais de l’art et d’un mili…Mais je ne vais pas y arriver!

00:01:04
Par le biais de l’art et d’un militantiste positif, elles cherchent à visibiliser lessexualités et les amours safiq, lesbiens, bi et pan.

00:01:11
Elles sont en couple et travaillent ensemble sur de nombreux projets, notamment sur leurboutique en ligne, en tant qu’influenceuse, au travers de conférences et d’atelierset par la création d’ouvrages littéraires.

00:01:21
Elles aiment célébrer la beauté des amours queer et semer des graines de bonheur dansleur entourage.

00:01:26
Lou et Léontin, bienvenue!

00:01:28
Merci!

00:01:30
Je suis vraiment ravie de vous avoir ici sur le podcast.

00:01:36
Alors j’ai dit Lou et Léontin mais je vais peut-être plutôt dire Léo à chaque fois.

00:01:40
Ça sera plus simple, Lou et Léo.

00:01:42
Alors votre compte Instagram qui regroupe presque 50 000 personnes, si je me trompepas, s’intitule SafoSoutra et parle d’amour safiq et de sexo.

00:01:52
Alors je m’imagine qu’une partie des gens, et parce qu’ils sont hétérosexuels, doiventse demander qu’est-ce que ça veut dire SafoSoutra et amour safiq? Est-ce que vous voulez nousen dire un peu plus?

00:02:03
Eh bien il n’y a pas que les personnes hétérosexuelles qui ne savent pas ce que ça veut dire.

00:02:08
C’est un mot…

00:02:09
Nous on aime bien le mot safiq parce que on le trouve…

00:02:12
On le trouve poétique parce qu’en fait il vient de la poétesse grecque antique safoqui est en quelque sorte la première trace qu’on a d’écris lesbiennes et d’une personnalitédont les amours lesbiennes sont arrivés jusqu’à nous.

00:02:33
Donc elle tressait notamment des couronnes de violettes à ses amantes et c’est d’ailleursd’elle dont vient aussi le symbole des violettes.

00:02:42
Et donc de Safo est venu l’adjectif safiq et aussi le terme lesbienne parce qu’ellevivait sur l’île de Lesbos.

00:02:49
Lesbienne.

00:02:50
Et nous c’est un terme qu’on aime bien parce qu’on le trouve plus inclusif que le termelesbienne qui va renvoyer uniquement…

00:02:58
Enfin qui va exclure en quelque sorte les personnes bi et pan alors que dans une partie de leurexistence les personnes bi et pan vivent des amours safiq aussi.

00:03:08
Et après la suite de notre nom c’est Sutra comme le kama Sutra.

00:03:15
Oui parce que justement sur votre compte Instagram vous faites le kama Sutra, ce qu’onm’a dit, en version safiq et donc safo sutra où il y a plein de positions justement qu’onpeut retrouver dans les relations lesbiennes et même bi, pan, tout ce que vous voulezjustement par rapport à ça.

00:03:32
Pourquoi ça vous semblait important justement d’illustrer ça?

00:03:35
Eh bien c’était important pour nous parce que donc on a commencé ce projet-là il ya trois ans.

00:03:42
Et il y a trois ans on a fait une recherche internet, on était ensemble depuis un anavec Lou et donc on était aussi dans la recherche de notre sexualité au sein de notre coupleet donc on a fait cette recherche kama sutra lesbien sur internet et on a trouvé vraimentrien qui…

00:03:57
Déjà pas beaucoup de choses illustrées, pas beaucoup de textes théoriques non plusil y a trois ans et les seules choses qui étaient à notre disposition étaient complètementlunaires avec des positions qu’on ne pratiquait pas.

00:04:11
Donc on s’est dit soit on a une sexualité nous qui est super bizarre soit on est trèspeu représenté et très mal représenté et donc Lou étant illustratrice je lui aidit vas-y viens on tente le projet mais ce qui serait super intéressant c’est de faireun kama sutra qui est participatif parce que nous on a des corps qui…

00:04:32
Enfin on est en couple, on a des corps voilà qui fonctionnent dans notre duo et finalementon s’est rendu compte qu’avec une longueur de bras une position était possible ou paspossible et donc on a voulu faire ce kama sutra là participatif pour avoir tout typede représentation au niveau des corps et au niveau des pratiques sexuelles et c’estcomme ça qu’on a débuté ce projet là sa fausse sutra.

00:04:55
C’est génial.

00:04:56
Et donc du coup tu disais Léo que c’est un kama sutra participatif c’est à dire quec’est vos abonnés qui vous envoient justement leur position favorite comment ça se passe?

00:05:10
En tout cas oui c’est comme ça que ça a commencé l’idée c’était que les personnespuissent nous transmettre leur position préférée et nous décrire leur corps et moi en recevantce témoignage écrit j’en fais des illustrations après autour de ça on a développé pleind’autres formats qui permettent de parler de sexualité qui permettent de parler d’amourqui permettent de parler de communauté aussi et de des symboles safic autour de ça etautour du kama sutra après aujourd’hui le instagram et de plus en la sensation sur instagramest de plus en plus sévère donc on n’arrive plus du tout à poster les positions du kamasutra parce que dès qu’on en poste une elle est supprimée automatiquement donc pourl’instant on passe plus par des illustrations érotiques plus subtiles et on a toute ladiscussion sexo par des stories ou par des postes écrits et puis voilà.

00:06:07
Et puis le kama sutra va sortir en version en version livre aussi c’est ça qui nousplaît dans ce format là aujourd’hui.

00:06:17
Ok donc c’est un projet c’est ça qui est en cours?

00:06:20
Ouais tout à fait le fait d’en faire un objet ça existe quelque part et que ça puisseêtre plus facilement feuilleté aussi donc.

00:06:31
Ouais et c’est super important aussi parce que comme vous disiez au début de vos recherchesil y a trois ans de regarder sur google voilà pour trouver des positions et en fait il n’yavait pas grand chose où c’était pas très diversifié et c’est vrai qu’il y a beaucoupde croyances et là je parle peut-être autour peut-être des croyances des personnes hétérosexuellesqui pour ces personnes là la vision d’un couple lesbien c’est souvent c’est un couplequi se pénètre avec un god et il n’y a que ça comme représentation et je trouve çatellement réducteur en plus et du coup de par votre compte vous partagez vraiment enfait une variété une richesse des rapports justement Safiq.

00:07:09
Quels sont les retours que vous avez justement de personnes que ce soit hétérosexuelles,lesbiennes, LGBTQIA plus?

00:07:18
On a de très bons retours en tout cas au sein de notre communauté parce que c’estvrai qu’on est suivi je pense à 99% par soit des femmes soit des personnes queer alorsc’est sûr qu’on reçoit très peu de messages de haine ou des messages homophobes parcequ’on est un peu dans cette niche joyeuse d’entre soi de notre communauté donc ona énormément de bons retours et ce qui est assez intéressant c’est qu’on a des retoursde personnes qui ont 16, 17 ou 18 ans qui sont en train de se découvrir et qui nousdisent merci parce que jusque là j’avais pas accès à des informations et aussi j’aitrès peur pour ma première fois comment c’est censé se passer il n’y a pas de schémaj’ai besoin d’un schéma clair comme j’ai toujours appris dans les schémas hétérosexuelscomment je fais donc il y a cette inquiétude et à la fois cet imaginaire qui nous laisselibre de pratiquer selon nos désirs et selon nos envies avec notre ou nos partenaires età la fois on a des retours de personnes bien plus âgées de 40, 50, des fois 60 ans quinous remercie aussi parce que comme nous adolescents, adolescentes ils n’avaient pas du tout cesinformations là alors c’était sans doute même encore pire les générations d’avantdonc ils nous disent merci c’est souvent des personnes qui font leur coming out asseztard que ce soit coming out d’orientation sexuelle ou de genre et du coup qui nous remercie

00:08:50
pour les témoignages enfin le fait qu’on mette en relation les témoignages écritsou par l’illustration et qui nous remercie vraiment d’être une source de représentationd’imaginaire et aussi de pédagogie.

00:09:04
Oui parce que votre travail devrait être inclus dans justement l’éducation sexuelleet quand justement les éducateurs et les éducatrices à la sexualité en parlent dansles écoles etc. devrait inclure aussi c’est vrai aussi alors peut-être pas des schémasetc. mais en tout cas parler de toutes ces sexualités que les personnes peuvent vivreet le fait comme vous disiez que des jeunes et des moins jeunes vous remercie parce qu’effectivementil y a besoin de se sentir normal aussi dans les sexualités qu’on vit et pourtant dansce qu’on voit dans le mainstream c’est souvent réducteur et seulement que d’un côté etc’est vrai aussi vous disiez dans le sens où les personnes vous consultent et disentbah voilà j’ai peur pour la première fois je sais pas comment faire comment on s’yprend il n’y a pas de schéma qui représente ça et c’est vrai que c’est ce que je voisaussi en consultation là où des femmes ont envie d’expérimenter la sexualité avecune autre femme et disent mais je ne serai même pas par où commencer je ne sais pascomment faire alors c’est plus simple de le faire aussi avec un homme parce que jeme pose 10 000 questions avec une femme à qui poser mes questions et puis c’est unpeu honteux et puis en fait j’ai aucune représentation comment font les autres c’est un truc cachéet donc ça soulève beaucoup de questions finalement.

00:10:21
C’est que selon moi la sexualité et la sexualité surtout hétérocentrée effectivement n’estpas vraiment liée au désir et peut-être au désir des femmes dans le couple hétéroon a beaucoup été habitué à ne pas se poser en tout cas adolescent à 13 ans ona déjà des schémas hétéro normés dans la tête sexuelle c’est pas normal c’estpas le point de vue neutre et donc on a tout ça en tête et on sait comment faire plaisirà l’autre on sait pas comment se faire plaisir à soi donc ça passe déjà effectivementpar la connaissance de son propre corps de son propre plaisir mais ce qui est super intéressantdans les relations sapphiques c’est que vu qu’il n’y a plus de schéma qu’il n’y a plusde script tout tracé ça nous laisse une fenêtre de possibilités énormes qui est effrayantec’est sûr pour les premières fois pour quand on ne se connaît pas encore vraiment maisqui est à la fois tellement lié à ses désirs au désir de l’autre à l’écoute et en faità l’apprentissage d’une sexualité vraiment unique à deux ou à plus mais avec sa partenaireou son partenaire c’est selon moi ce qui est très intéressant avec le fait qu’iln’y ait pas de script et il faut créer un imaginaire c’est sûr il faut qu’on aitdes représentations mais il faut aussi qu’on continue à se sentir aussi libre dans la sexualitéà explorer justement.

00:11:44
Le fait que c’est chouette en fait qu’il y ait ces représentations là que votre compteInstagram puisse aider en fait les personnes ah oui c’est les personnes qui au débutde leur sexualité ou même qui pour une première expérience homosexuelle se disent mais jen’ai pas aucune représentation en fait de ce qu’est la sexualité sapphique je ne saispas comment m’y prendre et je n’ai aucune visualisation par rapport à ça et donc toutl’intérêt d’un compte Instagram comme le vôtre.

00:12:09
Mais c’est quelque chose moi que par exemple qui personnellement m’a beaucoup manqué c’està dire que j’ai commencé à avoir une sexualité sapphique je n’avais jamais vu aucun contenusur le sujet donc à la fois c’est quelque chose de très grisant d’avoir l’impressiond’être de découvrir une île déserte d’être vraiment en terrain vierge où tout est permistoutes les explorations on a l’impression d’inventer l’amour et c’est quelque chosede très très beau et en même temps quand on a besoin de conseils quand on a besoinde références quand on a besoin de tips c’est difficile à trouver donc c’est quelquechose sur lequel on est très content d’apporter notre pierre à l’édifice et effectivementc’est bien pour les personnes qui découvrent leur sexualité mais je pense que dans toutcas des retours qu’on a et même nous on continue d’apprendre des choses c’est aussi trèsintéressant d’avoir ces espèces d’échanges en fait y compris quand on est lesbiennebi depuis longtemps qu’on est en couple qu’on a essayé plein de choses et le fait d’avoircette espèce de tous les vendredis on fait les cafés sexo donc c’est un petit peu commesi on se retrouvait entre copaines et qu’on échange nos tips nos témoignages nos excèsexpérience et c’est une bible sur plein de sujets et le tout les pas en fait c’est faitc’est nous on est juste la plateforme et on met le cadre mais c’est le témoignage des

00:13:33
gens et le fait aussi que qu’ils se sentent autorisés qu’ils se sentent autorisés àdéposer leurs témoignages à cet endroit là qui nous nous fait très plaisir et qu’ontrouve qu’on trouve très riche oui comme vous disiez c’est participatif il y a deséchanges et les cafés comme vous disiez où chaque semaine il ya des nouvelles thématiqueset des thématiques qui sont super intéressantes de aller voir justement sur votre compteinstagram où il ya vraiment des bah ouais d’ailleurs quels sont les thématiques quiavec le retour des abonnés des personnes qui suivent ces thématiques celles qui intéressentle plus il ya les grands classiques de comment faire ça première fois comment faire uncunis ça c’est les questions vraiment qui reviennent le plus comment on se protège etlà récemment on a fait un café sexo sur la bisexualité et on a eu beaucoup beaucoupde messages de remerciement et de très bons retours parce que parce que le l’espaceest très peu donné aux personnes bi de façon générale les lesbiennes sont invisibiliséesmais les bi aussi et différemment et donc c’était important pour nous de donner cetespace là aussi et puis des fois on a des sujets plus originaux comme par exemple lesongles comment est ce que les lesbiennes portent des ongles longs est ce que les lesbiennesles bilets portent les ongles longs comment est ce qu’on fait l’amour quand on a des

00:14:54
ongles oui les ongles longs c’est vis à vis de ça c’est ça c’est plutôt commenton fait quand on a les ongles longs pour voilà pour stimuler pour toucher et pour se protégeraussi sexuellement des maladies et puis tu sais il y a ce il y a ce grand stéréotypequ’on reconnaît une lesbienne ou une personne ou une personne s’affique au fait qu’ellea les ongles courts c’est des signes de reconnaissance sauf que ça pose la question inverse quiest que quand on aime porter des ongles longs comment est ce que on est reconnu commentest ce que il y a plein de gens par exemple sur ce sujet là qui nous ont dit bah moiplusieurs fois on m’a pas laissé rentrer en boîte lesbienne parce que j’avais desongles longs et que du coup on me prenait pour une hétéro et en plus c’est carrémentdes croyances et des préjugés et de la discrimination du coup aussi bah c’est ça et puis du coupc’est de la misogynie c’est un voilà du coup c’est un très intéressant de déconstruireaussi ces petites choses qui viennent se nicher qui sont des fonds de préjugés des fondsde stéréotypes qui restent dans nos identités et c’est chouette d’en parler et de venirdéconstruire aussi dans ces recoins là. Ouais vraiment d’y aller en fait de manièreprofonde aussi sans forcément parler de technique et tout ça mais même de venir penser aussien fait cette sexualité sa fille qui est vraiment dans les coins recoins d’y aller

00:16:15
vraiment en profondeur aussi par rapport à ça et c’est vrai que j’avais bien aimé votreriel sur justement comment se protéger comment mettre la digue dentaire par rapport au cunisc’était super de manière visuelle et des bons tips aussi et de ce que j’ai lu dansles commentaires c’était des bons tips pour beaucoup donc vraiment à chaque fois. Mercibeaucoup. Et ça parle à toutes les personnes qui font un cunis donc voilà ça peut êtredans les relations sapphiques mais dans les relations aussi hétérosexuelles et doncc’est très important ouais il faut être finalement d’imaginer d’illustrer parce que pour beaucoupen fait ça fait sens ça rassure et ça donne en fait des astuces très concrètes quoi etdu coup donc j’ai des questions pour vous et donc vous pourrez répondre en plus LéoLou par rapport à ces questions qui sont quels sont les challenges d’une sexualitésapphique alors les challenges au niveau solo quand on est une personne célibataire etavec une sexualité sapphique et en couple lesbien alors déjà on se concentrons leschallenges d’une sexualité sapphique en solo. Je pense que les challenges pour unepremière fois ou en tout cas pour une personne sapphique célibataire et celle qu’on retrouvesouvent et à tout âge c’est rencontrer d’autres personnes queer alors c’est vrai que c’estune question qui revient surtout pour les personnes qui sont âgées là récemment

00:17:43
on a rencontré une dame qui a 80 ans qui vient de faire son coming out elle a où est ce que jerencontre d’autres personnes et alors elle nous dit ça elle est sur un festival lesbien en pleinété donc c’est chouette elle sait où aller il n’empêche qu’elle ça fait un an qu’on la croiseenfin deux ans qu’on la croise à ce festival elle est toujours un peu triste parce qu’ellen’est pas accompagnée donc selon moi c’est vraiment rencontrer d’autres personnes queer et ça à toutâge et ce qui est compliqué c’est que selon l’âge et selon les personnes qu’on a envie de rencontrerça va être des lieux et oui des lieux qui sont différents par exemple on peut rencontrer despersonnes dans un café ou dans un bar lesbien mais ça veut dire que bah faut aimer sortirdéjà et faut qu’il y ait un bar lesbien à disposition et ça pose les frontières de laville de la campagne moi par exemple j’ai grandi à la campagne vraiment de manière très isolée etça a été compliqué de trouver d’autres personnes qui me ressemblent donc pour moi ça c’est vraimentun des premiers challenges et le souci c’est que les facteurs dépendent vraiment plein de choses del’âge de du milieu social de l’environnement dans lequel on grandit si c’est la ville si c’est lacampagne et voilà donc souvent non conseil de se tourner vers des associations parce que ducoup ça permet aussi de rencontrer de personnes militantes qui sont engagées ça peut être pardes sorties plus festives on essaye aussi de trouver de plus en plus d’événements et de créer

00:19:07
des événements de jour pour les personnes qui ont envie de faire de participer à un atelier departiciper à une conférence et voilà après on conseille aussi les clubs de sport le foot lebasket l’escalade très lesbien voilà il ya des niches comme ça premier challenge c’est vraimentc’est vrai il ya des niches comme ça l’escalade le roller derby qu’est ce qu’il y en a il y en ad’autres des activités où en fait il ya les collages féministes c’est pas étiqueté commelesbien mais il ya que des personnes sauviques dans les collages il ya des trucs comme ça àtrouver même quand tu vis dans une petite ville je suis sûre que s’il y avait un club de chaussettesà motifs il y aurait des personnes sauviques et pour toi Lou du coup quels seraient les challengesalors d’une quand on est une personne sauvique célibataire je suis assez d’accord avec avec Léoj’ajouterais à ça peut-être le fait aussi que comme on a du mal à rencontrer des personnesd’autres personnes sauviques on a souvent pour plein de personnes la seule autre personne sauviquequ’elle connaisse c’est la personne avec qui il ya un crush ou il ya une histoire et puis ça setrouve après c’est la personne avec qui ils sont et je trouve ça encore plus difficile presquede rencontrer des amis des copaines qui soient queer et d’autant plus important que c’est commeça aussi qu’on se construit on se construit par parce qu’on partage des choses parce qu’ona des modèles parce qu’on s’influence mutuellement et le fait de de s’affirmer dans son identité

00:20:51
se sensibiliser dans son identité sauvique dans une culture ambiante hétérosexuelle on a besoinde repères et donc donc ouais ce rapport à l’amitié je trouve très important et puis c’est déjà bienc’est déjà bien et du coup par rapport au challenge alors d’une sexualité en couple parce que c’estvrai que je vous ai invité aussi parce que comme je vous l’ai dit dans mon message j’essaye d’êtrele plus inclusive possible et je remarque quand même que dans mes invités sur le podcast ça restequand même assez hétéro et hétérocentré des fois et et même dans ma clientèle je dirais quela clientèle lgbtq a plus représente à peine 40 % de la clientèle et donc voilà j’essaye defaire ce travail là c’est déjà pas mal mais je trouve que ça devrait être mieux encore mais souventaussi quand on me pose la question bah quelle est la différence entre une sexualité d’un couplelesbien et la sexualité d’un couple hétérosexuel mais j’ai pas l’impression qu’il y ait vraiment tantde différences que ça puisque en plus on retrouve des fois les mêmes problématiques ce qui est ladifférence de libido il peut y avoir aussi des douleurs dans la sexualité en fait on retrouve j’ail’impression et vous allez me dire ce que ce que vous en pensez qu’on retrouve en fait les chosessimilaires moi j’ai l’impression qu’on retrouve des choses similaires surtout que être lesbiennec’est pas forcément avoir une vulve donc si on parle même pas de génitaux et bien c’est à çail n’y a pas vraiment de différence dans les sexualités en couple je dirais parce que c’est mon

00:22:25
point de vue de lesbienne et que j’ai moi j’ai eu une sexualité hétéro pendant bien 5 6 ans avantd’être les siennes et j’ai été dans des relations longues avec des hommes des hommes cis hétéro etje dirais que la différence principale que je vois mais c’est peut-être aussi parce que léo estformidable mais c’est que je trouvais ça peut-être plus difficile d’engager des discussions surdes discussions sur la sexualité de dire ben moi j’aime ça moi j’aime pas ça peut-être qu’ondevrait j’aimerais bien qu’on essaye ça non là finalement je fin des histoires de consentementdes histoires doser proposer des nouvelles choses doser tester les de mon expérience les hommescitéraux ont un gros problème avec la passivité et leur anus donc ça enlève quand même pleinde jeux très amusant donc voilà moi mes différences ce que je trouve comme différence avec lasexualité lesbienne moi j’ai peu été dans des schémas hétérosexuels donc j’ai peut-être pasbeaucoup de comparaison mais ce que ce que je peux faire aujourd’hui comme comparaison c’est avectoutes mes amis qui sont qui sont hétéro et qui galère un peu avec toutes les problématiques liéesà la pénétration et pourtant j’ai l’impression que c’est quelque chose qu’on déconstruit aujourd’huiet il y a plein de il y a même il y a plein il y a plein d’hommes qui écrivent à ce sujet là desconcepts de pénétration et pourtant j’ai l’impression que c’est toujours problématiqueparce que dans mes rapports sapphiques et c’est le cas aussi avec avec loup pour moi la

00:24:07
pénétration c’est vraiment une option c’est comme se mettre un petit doigt dans la niste si tu veuxc’est une option et c’est en fonction du consentement et de l’envie de l’autre et je trouveça chouette et ça a toujours été le cas dans mes relations sapphiques j’ai même eu pas mal derelations où justement il y avait des douleurs où il y avait du vaginisme alors c’était lié à destraumas la pénétration donc on mettait de côté cette pratique là et à aucun moment ça a été unsujet parce qu’il y a plein d’autres moyens de s’éclater et et et souffle enfin mettre vraimentla pénétration au même niveau que plein d’autres pratiques ou plein d’autres jeux ou ça ça faitque fin on se découvre vraiment en fonction de nos envies de nos désirs et de comment fonctionnenotre corps parce que il y en a qui vont préférer les stimulations internes ou externes ou les deuxen même temps mais c’est vraiment très spécifique à chacun ou à chaque couple effectivement je suisd’accord avec toi et je pense que s’il ya une une différence un pour donner une idée aussi auxpersonnes hétérosexuelles ou quand la façon dont nous on peut en parler avec nos amis hétéros c’estêtre que la différence majeure c’est que dans les relations sexuelles et hétéros qu’on même si onessaie de ne pas ne pas jouer ce jeu là il y a malgré tout des scripts qui sont sous-jacents et aveclesquels on a grandi de bah on commence par des entre guillemets entre normes grimaient préliminaireset puis après il ya la pénétration et puis après il ya les gélulations et puis après c’est fini et

00:25:42
on dort et je pense que dans la sexualité lesbienne c’est beaucoup moins il n’y a pas descript qui définit les étapes et ça se passe souvent de façon beaucoup moins linéaire etpeut-être que les rapports varient beaucoup plus d’une fois à l’autre parce que effectivement iln’y a pas de hiérarchisation des actes de le but étant la pénétration tout ce qui est avantmène à la pénétration il ya plus il ya plus une multitude de choses de on va faire un peu de ça unpeu de ça un peu de ça personne n’a joui on s’arrête on recommence une heure plus tard fin c’est plusplus c’est plus ouais voilà plus fluide ouais et là de ce que tu dis c’est vrai la temporalitéen fait est différente c’est vrai que il y a un gros cliché chez les personnes sa fille qui vientenfin qui je pense et vient à l’esprit autant des personnes hétéro que des personnes sa fille quic’est que le sexe entre personnes sa fille ça peut durer des heures et c’est vrai parce qu’effectivementil ya cette temporalité de bah au milieu on va s’arrêter et aller manger un thé je suis sûr quec’est le cas aussi pour les personnes hétéro mais il ya cette il ya un peu ce stéréotype de çapeut ça peut durer des heures des heures au lit comme ça peut durer aussi quelques minutes justevoilà ça s’y a pas de généralité à faire mais c’est un cliché qui s’avère quand même assezvrai et qu’on adore en fait de prendre son temps et de savourer la sexualité et est vraiment etvraiment comme vous disiez de repenser effectivement cette pénétration est ce qu’en fait ça doit être

00:27:19
une option c’est pas forcément ça doit pas être une obligation la séquence dans la sexualité rienest obligatoire mais ça doit être repensé en tant que dans nos scripts en fait ce qu’on imagineêtre la sexualité et vous disiez effectivement que il ya des hommes qui en parlent etc et doncsur le podcast il ya martin page justement qui parle de son ouvrage au delà de la pénétrationet que j’ai souvent recommandé son ouvrage justement aux couples hétérosexuels et justement aux hommesqui avaient du mal à penser autrement la sexualité et des femmes aussi hétérosexuelles qui malgrédes fois les douleurs malgré des fois le fait de dire j’ai plus libido avait aussi des fois du malà repenser cette sexualité et à décentrer en fait la pratique de la pénétration de leur sexualitéet c’est vrai que j’ai l’impression dans les rapports lesbiens qui a cette fluidité qu’en fait toutest optionnel et qu’il n’y a pas une hiérarchie d’une pratique meilleure qu’une autre alors biensûr il ya des préférences mais il n’y a pas de script en fait c’est pas scripté gravé dans laroche et c’est beaucoup plus riche en termes de variété du coup oui tout à fait et puis quandon voit aussi les statistiques par rapport au fait que enfin qui disent que les les femmes encouple lesbiens ont beaucoup plus d’orgasmes que les femmes hétérosexuelles c’est aussi peut-êtrela preuve que la clé d’une d’un meilleur épanouissement va plus être dans la hiérarchisationen fonction de ce qu’on la hiérarchisation en fonction des de ce que chacun aime plutôt que

00:28:46
d’une hiérarchisation automatique je voulais juste vous dire sur l’étude justement parce que j’en aiparlé il n’y a pas longtemps et du coup il y avait la question et là principalement des femmeshétérosexuelles qui se disaient mais oui pourquoi du coup en fait on a moins d’orgasmes que lesfemmes qui sont en relation lesbienne pourquoi c’est une bonne question tout le monde devraitavoir autant d’orgasmes que les personnes safices soyez safic c’est la solutionc’est je trouve qu’il ya une hiérarchisation et il ya aussi cette idée que il ya le vrai sexe ilya pas le vrai sexe tu vois que la pénétration c’est quand même ni au vrai sexe on a beau lamettre en option dans les couples hétéros quand même quand on n’en arrive pas là c’est qu’il n’y apas vraiment eu de rapport ou du moins peut-être que l’homme n’a pas pris de plaisirmoi le nombre de fois où j’ai eu des discussions avec des copines sur alors ça y est ça s’estconcrétisé avec ton crush ben on a fait des choses mais on n’a vraiment couché ensemble etalors quand j’étais hétéro ça me faisait moins tilt dans la tête mais aujourd’hui ça me faitbeaucoup rigoler parce que je me dis ben vous te rend compte moi ça fait quatre ans que je suisavec léo on n’a toujours pas vraiment couché ensemble on n’a pas eu la vraie sexualité on n’apas encore de vrai sexe parce que les rapports qu’elle décrit en fait c’est des choses que nouson pratique en tant que vrai sexe et vous avez bien raison et c’est ça en fait tout l’enjeu c’est ça

00:30:16
qui est difficile des fois à dézoomer parce que oui d’accord je veux bien qu’on ait pas de rapporttemps en temps sans pénétration mais quand même enfin faut qu’on le fasse et ça fait partiede la c’est de la sexualité sinon ben on va jamais jusqu’au bout mais ce que je voulais diremais juste pour répondre différemment à cette question là c’est que il ya une écoute qui estassez attentive en tout cas entre personnes sa fille qui est souvent on a tendance à se dire si c’estdes personnes adultes on attend de se dire mais c’est parce que elles connaissent le fonctionnementde l’autre automatiquement alors que c’est pas vrai et que peu importe les génitaux on peut apprendrele fonctionnement de l’autre et c’est pas parce qu’on a des génitaux qui ressemblent à l’autrequ’on fonctionne pareil c’est pas du tout le cas et donc c’est dans l’apprentissage et dans l’écoutequ’il ya aussi la place de laisser jaillir l’orgasme il ya la place de cette jouissance là aussi pardonj’adore et du coup c’est vraiment ça en fait au delà même d’avoir de vulve au sein de larelation c’est pas c’est pas pour ça qu’on a des meilleurs gaz en fait on a des on peut avoirune bonne expérience sexuelle parce qu’on est dans l’écoute dans la curiosité et peu importe enfait si on a le même sexe ou des sexes différents et c’est ça en fait l’écoute et la curiosité etl’envie de se faire du bien à deux ou à plusieurs mais l’envie de faire du bien entre partenaireset du coup avec la question aussi des challenges dans la sexualité d’un couple lesbien là si on

00:31:54
se focalise sur ça et peut-être de par votre expérience personnelle ou de ce que vous entendezjustement de par vos abonnés comment on fait face à une différence de libido dans le couplelesbien ça c’est un sujet enfin ça je disais qu’il revient très souvent tout à l’heure je teparlais des sujets qui revenait le plus tu dois le voir toi aussi c’est vraiment dans les dans lesc’est ça dans le dans les couples c’est vraiment les différences de libido la libido pourquoi est-cequ’on a des libido différentes pourquoi est-ce que j’ai des périodes sans libido comment est-cequ’on fait comment est-ce que on sort aussi de l’angoisse de il ou elle va forcément me tromperc’est toutes ces choses là c’est des discussions qu’on a très souvent avec nos abonnés on a faitplusieurs fois des cafés sexo sur le sujet je pense pas personnellement que ce soit trèsdifférent la façon dont ça se règle qu’on soit lesbienne bi hétéro je pense que c’esttoujours un peu la même chose c’est toujours c’est toujours déjà faire le point sur est-ceque on parle du spectre de la sexualité ou est-ce qu’on parle d’une période à vie d’une période defatigue une période de stress une période de j’ai autre chose en tête j’ai pas envie de parler depenser à ça une période aussi de bah on s’entend pas très bien on communique pas très bien doncforcément j’ai pas très envie qu’on soit très proche physiquement qui est totalement aussi voilàqui sont plein de raisons différentes pour lesquelles la libido via et vient et puis après les façons

00:33:31
dont on le dont on le dont on s’en accommode en couple des différences de libido je pense queça voilà ça n’a rien à voir avec le fait de son orientation sexuelle après nous un conseil qu’onaime bien donner et qui est un peu notre façon nous de de faire au sein de notre couple c’estaussi de recentrer sur le fait que il n’y a pas que la sexualité pour être intime en couple etpartager des moments d’intimité partager des moments de connexion très fort finalement lasexualité est une activité parmi plein d’autres alors c’est très rigolo de dire ça quand ontravaille vraiment dans la sexualité et que et que on s’appelle voilà nous notre notre sujet c’est lasexualité mais en réalité on nous dans notre couple on s’est rendu compte que il y avait pleinde choses qu’on adorait faire ensemble et que c’était pas toujours en lien avec la sexualité et lefait de désoumé ça aussi de dire bah en fait oui peut-être que vous avez pas la même libido en cemoment et bien peut-être que de se focaliser dessus et d’essayer absolument de faire revenirla libido par la force peut-être que le fait de se masser le fait d’aller se faire des grandespromenades et de discuter le fait de se prévoir des moments privilégiés à deux et bien du coup laconnexion revient et peut-être que où la connexion est là et peut-être que c’est très chouette justede faire ça et peut-être que justement ça mène à bon bah je me suis détendue on a passé un bonensemble du coup peut-être que ouais c’est vrai c’est des conseils super pertinents et en fait

00:35:13
c’est des conseils moi je les appelle les conseils de base quoi que tout couple devrait mettre enplace en fait finalement pour entretenir cette connexion au sein de la relation oui bah endiscuter aussi de cette différence de libido parce que des fois que soit dans un sens ou dans l’autrec’est difficile de venir voir ta partenaire ou ton partenaire dire en ce moment j’ai paslibido mais en tout cas s’il y est pour rien aussi il y est pour rien de rassurer l’autre personne enaisance c’est pas de ta faute juste je sais pas ce qui se passe je suis peut-être stressée peut-êtreque je préférais qu’on en discute mais en tout cas j’ai pas envie de relations sexuelles avec toic’est pas facile à dire mais si on est dans la bienveillance et qu’on sait que sa partenaire vad’abord prendre le prisme de l’écoute et de la bienveillance il ya cette communication qui peutse démêler et peut-être que des fois on n’a pas de libido et on sait pas vraiment pourquoi et c’estpas grave en soi mais des fois en tirant un peu sur la ficelle on peut on peut amener d’autressujets sur la table par exemple le stress l’angoisse le travail en se rend pas compte maistout ça ça va ça ça nous suit jusqu’au coup des fois sur la libido exactement et enfin nous c’estrigolo parce qu’avec nous on travaille ensemble on est une partie de la journée ensemble sur dessur des mêmes sujets donc c’est vrai que des fois le soir on a envie de parler de notre journée dese raconter notre journée à la fois ça peut même être difficile de se changer les idées

00:36:40
justement parce qu’on fait la même chose et ça nous passionne tous les deux donc il faut aussi onse pose des limites tu vois vis à vis du travail c’est dire bon bah là la journée finie nos week-endsils sont que des week-ends donc c’est des moments où on va pouvoir passer des moments de privilégie àdeux sans parler de travail et mine de rien ouais je pense que le travail occupe une grande partiede nos de nos pensées sans qu’on s’en rende forcément compte. Oui en plus nous on fait desmétiers passions mais le travail ou les préoccupations de façon générale c’estdire que si t’as un dégât des eaux chez toi peut-être que le soir t’as un peu la tête occupéeet les pieds dans l’eau. C’est important d’en communiquer même si justement c’est bienquand l’autre n’y est pour rien mais si l’autre y est pour quelque chose ou qui a finalement lesrapports se passent pas bien bah aussi oser dire ce qui va ce qui va pas et pourquoi enfin si tuvois ça peut amener aussi à des blocages qui sont purement sexuels et voilà et des fois lalimite c’est pas libido et blocage des fois juste il ya une personne à moins de bideaux et c’estcomme ça c’est son mécanisme et il y a rien qui est relié à ça et c’est comme ça qu’elle fonctionne.

00:37:50
C’est ça des fois c’est juste comme ça et des fois de le dramatiser c’est ça qui fait empirer lasituation et de mettre de la pression et on entre dans un cercle vicieux donc je pense déjà sichaque personne sait que la libido ça fluxue et il ya des fois c’est pas expliqué pourquoi il y a unpeu moins de libido et c’est d’en avoir conscience c’est d’en parler c’est de trouver d’autresactivités qui connectent le couple sans se mettre une pression supplémentaire par rapport à ça mêmesi c’est pas toujours évident mais n’essayons pas de tout dramatiser des fois quand ça n’a paslieu d’être en fait finalement. Je voulais vous poser une dernière question on arrive déjà à lafin du podcast ça passe vite si les gens ne devaient retenir qu’une chose de la sexualitéou de l’éducation sexuelle qu’est ce que ce serait et je vous laisse je laisse Léo, Lou partagezvos avis à chacun et chacune. Moi je dirais très basique ce que je vais dire mais je dirais leconsentement. C’est la base en même temps. Parce que c’est la base et que pour moi il peut pas ily avoir de sexualité si on met pas cette base là c’est à dire que si on a l’impression que ouioui on a compris ce que c’était mais que dans les faits on ne sait pas demander on ne sait pas êtreattentif on ne sait pas même nous dire non dire pas comme ça et bien qu’est ce qu’on qu’est cequ’on construit dessus sur ça si cette base là elle est pas là et on peut on peut être être desvirtuoses de la sexualité si on ne sait pas demander et donner son consentement ça n’est pas possible

00:39:36
donc moi je c’est très basique ce que je vais te répondre mais pour moi c’est à dire et à redireà l’infini le consentement parce que quand le consentement est là quand on a on est en confiancequand on sait avec un ou une partenaire que notre consentement va être respecté qu’on sait l’exprimerqu’il va être checké au fur et à mesure qu’on va pouvoir voilà vraiment être sur un dialogue deconfiance et bien après on peut vraiment ouvrir à plein de choses et et s’autoriser à suggérerdes choses à tester des choses même à partir dans des choses qu’on n’a jamais testé ni l’un nil’autre et se dire bon faisons ce test là parce que la confiance est là et la confiance est làparce qu’il y a le consentement le consentement pour toi Lou merci et pour toi Léo ça aurait été mabase aussi mais j’ai envie de rajouter le partage aussi pour moi la sexualité est ce qu’on devraitapprendre aussi à l’école c’est cette notion de partage et de communication mais en vrai c’estouais un partage qui vient du coeur et qui vient pas de la tête c’est à dire arrêter de penser avecnos têtes de comment il faudrait faire est ce que je dois faire les lettres de l’alphabet avec malangue pour faire un culinant pour arrêter de réfléchir pour vraiment que ça vienne mais ouaisque ça vienne du coeur et que du coup le partage il soit vécu à deux et que le ressenti de l’autresoit son ressenti ça devienne un propre senti qu’en gros on soit on soit vraiment tellementlié à l’autre que tous les enjeux de la sexualité de l’autre devient devient les nôtres à un moment

00:41:10
donné et pour moi c’est ça le vraiment le partage le fait de vraiment ouais faire un lien avecd’autres personnes et que ça ça vienne ça vient du ça vient du coeur quoi le partage consentement et partage maisoui oui mettons ça à l’ordre du jour dans la sexualité l’intimité de toutes les personnes etjustement si les gens qui écoutent ce podcast ont envie de découvrir votre travail ont enviede vous contacter où est ce que ça peut se faire alors nous on est majoritairement sur instagram doncc’est safosutra comme safos et comme le suffixe sutra du kamasutra il ya deux p parce que vousvous posez tous la question mais il ya deux p donc instagram tous les vendredis on se retrouve pourle café sexo sinon nos dm sont toujours ouverts et on a une multitude de postes différents quireviennent régulièrement avec plein de conseils et plein de moyens de se mettre en connexion avecd’autres personnes safic après on a un site web sur lequel on a toute notre boutique en ligne pourdes goodies aux couleurs safic qu’on fabrique avec beaucoup d’attention on est sur tiktok pour faireplus des blagues et si vous voulez voir plus nos têtes et puis bientôt sur youtube peut-êtregénial ça en fait des lieux où vous retrouvez et c’est génial c’est génial tout ça donc lespersonnes en plus ouais je vous recommande vivement d’aller voir le compte instagram ou si vous sursi vous êtes sur tiktok de découvrir safosutra j’imagine que c’est le même nom safosutra surtiktok oui c’est le même nom ok super bah lou et léo merci beaucoup de nous avoir partagé votre

00:43:00
amour votre amour safic et votre amour à tous les deux et ce que vous faites à semer justementces graines de bonheur d’amour et d’éducation sexuelle on en a tous et toutes grands besoinsdonc merci beaucoup merci merci à toi à la la quel échange passionnant avec lou et léo je lesremercie d’être venus sur le podcast et d’avoir partagé avec avec nous leur vibes ça fait beaucoupde bien cet épisode vous a plu vous savez comment nous comment me le dire comment le partagerlaissez dès à présent plusieurs étoiles sur vos plateformes d’écoute que ce soit spotify apple ouautres d’ailleurs sur apple vous pouvez même laisser vos avis dire voilà j’ai écouté l’épisodeavec lou et léo de sa fausse safosutra et j’ai appris ça ou je recommande ceci pour que d’autrespersonnes puissent bénéficier de l’écoute est-ce que ce que vous avez entendu vous a fait penserà quelqu’un quelqu’un de votre entourage alors foncez le partager partager cet épisode justementà cette personne là avec un message en disant et je viens d’écouter cet épisode et je pense qu’ilpourrait te plaire et voici le lien nous pouvons échanger sur mon compte instagram kamie parle sexoù je partage également des informations sexo alors n’hésitez pas à me suivre ou à me partagervos avis aussi par email à l’adresse et l’eau hatt kamie bataillon.com en attendant de reveniravec un autre guest ou une autre guest dans vos oreilles je vous souhaite de belles expériencesintimes à tout bientôt!

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram
LinkedIn