Loading...

Articles

#19 Pierre Dubol et Léa Butine : couple qui partage de l’éducation sexuelle sur les réseaux

Cet épisode est spécial, car je reçois à mon micro deux invité.es qui ne vous sont pas inconnu.es si vous les suivez sur les réseaux sociaux. Pierre Dubol du compte instagram « sexopsycho » et Léa Butine du compte instagram « Léa.Butine ». Je les ai invité pour deux raisons. La première, c’est à qu’à tous les deux, ils reprougent une communauté de presque 90K abonné.es rien que sur instagram. J’avais envie de savoir comment se passe la création de contenus et l’envers du décor. La deuxième raison, elle touche un peu plus au personnel et à l’intime, ils sont tous les deux en couple depuis 3 ans et s’affichent maintenant publiquement.

Dans cet épisode, vous allez nous parler, dans une première partie, de leurs créations de contenus sur les réseaux. Puis, comment ils vivent leur vie en tant que couple et d’educateur.ice.s sexuel.le.s.

  • Ce qui les a motivé à lancer leurs comptes sexo sur instagram
  • L’évolution des mentalités dans le domaine de l’éducation sexuelle
  • Les réfléxions surprenantes des abonné.es
  • Les thématiques sexo qui plaisent le plus
  • Pourquoi ils ont décidé de s’afficher comme couple sur les réseaux ?
  • Posture d’homme cis blanc sur les réseaux
  • La charge mentale, sexuelle et éducative
  • Est-ce que le cordonnier est le plus mal chaussé ?

 

Les phrases clés de l’épisode : 

“La sexualité est un domaine où on peut apprendre”

Bonne écoute !

 

Pour retrouver mes invité.es :

Ressources pour aller plus loin :


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.

Transcription :

00:00:00
Vous écoutez Camille Parle Sex, votre podcast bien être sexuel inspirant.

00:00:10
Je suis Camille Bataillon, sexologue clinicienne.

00:00:13
Dans ce podcast, vous l’aurez compris, je parle de sexe, de la sexualité au sens large.

00:00:18
Ce podcast, c’est un peu comme dans ma vie.

00:00:21
Je fais les choses au plus simple, sans prise de tête et selon mes propres règles.

00:00:25
Je vous parle en suivant mon humeur du moment, ma motivation, mais surtout mon instinct.

00:00:29
Pour vous donner votre dose d’inspiration.

00:00:31
Avec mes invités ou en solo, je souhaite vous donner la crème de la crème en sexologiepour réfléchir ensemble à la sexualité et vous offrir le meilleur de l’éducation sexuelle.

00:00:42
J’espère ainsi vous inspirer dans votre intimité, que ce soit seul, à deux ou à plusieurset faire vibrer votre sexualité.

00:00:49
Alors, bienvenue!

00:00:51
Cet épisode est spécial car je reçois mon micro de invités qui ne vous sont peut êtrepas inconnus si vous les suivez déjà sur les réseaux sociaux.

00:01:01
Pierre Dubaule du compte Instagram SexoPsycho et Léa Butine du compte Instagram du mêmenom, Léa.Butine.

00:01:07
Je les ai invités pour deux raisons.

00:01:09
La première, c’est qu’à tous les deux, ils regroupent une communauté de presque90 000 abonnés, rien que sur Instagram.

00:01:18
J’avais envie de savoir comment se passe la création de contenu et surtout l’enversdu décor.

00:01:23
Et la deuxième raison, elle touche un peu plus au personnel et à l’intime.

00:01:27
Ils sont tous les deux en couple depuis trois ans.

00:01:30
Ils sont en couple ensemble et s’affichent maintenant publiquement.

00:01:33
Léa est diplômée d’une licence de psychologie et est constamment à la recherche de toutce qui nous donne le pouvoir sur notre vie sexuelle.

00:01:39
Elle partage des informations pédagogiques autour de la sexualité avec ses très bellesillustrations depuis maintenant plus d’un an avec son compte Instagram.

00:01:48
Pierre est psychologue clinicien spécialisé en TCC et en sexualité.

00:01:52
Il accompagne des psychologues qui se lancent en libéral avec des supervisions sur OstonLib.

00:01:58
Pierre a également créé sa page Instagram Sexo Psycho en juin 2020 et également l’auteurde deux livres.

00:02:04
Je laisse place maintenant à cet épisode super intéressant et amusant, on rigole beaucoup.

00:02:09
Je m’excuse d’avance pour le son, il n’est pas très quali mais ça reste vraiment àdes infimes petits moments.

00:02:16
Donc voilà, je vous souhaite une bonne écoute et on se retrouve à la toute fin.

00:02:19
Léa, Pierre, bienvenue sur le podcast.

00:02:22
Merci.

00:02:23
Bonjour.

00:02:24
Merci pour l’invitation.

00:02:25
Merci beaucoup.

00:02:26
Oui, ça fait plaisir de vous avoir tous les deux comme ça pour moi toute seule.

00:02:30
Comme on se disait sur Instagram, c’est vrai qu’on échange par message mais on n’aencore jamais passé une heure ensemble.

00:02:39
Donc merci pour votre temps.

00:02:41
Du coup, comment va se passer cet épisode?

00:02:43
Ça va être en deux parties qui vont être un petit peu entremêlées.

00:02:47
Avec la première partie, se concentrer d’abord sur votre métier, si pour Pierre, Léa, illustratrice,tous les deux créateurs de contenu sexo-éducatif comme j’aime le dire.

00:03:01
Et puis la deuxième partie, un petit peu plus intime, un petit peu plus privé mais quimélange aussi le public sur votre couple et ce que ça fait quand on est tous les deuxsexologues slash éducateur, éducatrice sexuelle et en même temps couple public.

00:03:15
C’est ce qu’on peut dire avec tous les abonnés que vous regroupez.

00:03:18
Alors, pour commencer la première partie, vous êtes lancé tous les deux en 2020 et2021 si je ne me trompe pas avec vos comptes Instagram.

00:03:27
Et j’aimerais savoir ce qui vous a motivé à partager des contenus sexo sur les réseaux.

00:03:32
Et Pierre, si tu veux commencer puisque tu as été le premier à te lancer.

00:03:37
C’est vrai que moi du coup, j’ai lancé mon compte le 2 juin 2020.

00:03:40
Donc du coup, ça a fait deux ans au mois de juin.

00:03:43
Au départ, j’ai découvert Instagram en tant que consommateur en même temps que j’aicréé mon compte.

00:03:51
Donc du coup, je ne connaissais pas du tout les codes ni les comptes Instagram déjàqui parlaient de ça.

00:03:57
Mais c’est surtout que je voulais faire exister mes outils, mes exercices thérapeutiques,tout ça ailleurs que dans mon cabinet.

00:04:04
Je voulais que ça soit un peu assez ouvert et je me suis dit, le top, ça serait queje fasse une dizaine de posts sur des troubles, sur des outils sur Instagram.

00:04:12
Si j’ai 300 abonnés, c’est super.

00:04:13
Et du coup, ça a tout de suite marché.

00:04:16
J’ai pris à chaque fois 2000 abonnés par mois et il y avait une demande.

00:04:20
Donc, j’ai continué.

00:04:21
Je suis là tant qu’on a besoin de moi.

00:04:24
Bravo, bravo pour ce travail et cette lancée fulgurante.

00:04:27
Merci beaucoup.

00:04:28
Et pour toi, Léa, qu’est-ce qui t’a motivé à faire tes illustrations?

00:04:33
En plus, au début, si je me souviens bien, tu représentais cette abeille.

00:04:36
On ne te connaissait pas.

00:04:38
Tu n’avais pas de visage sur tout le monde.

00:04:41
Et à vrai dire, honnêtement, je pensais que tu étais un homme.

00:04:44
Et quand j’ai découvert que c’était une femme, j’étais là, c’est bizarre, pourquoij’ai pensé ça?

00:04:51
Moi aussi, je croyais.

00:04:52
C’est vrai qu’il y a beaucoup d’illustrateurs sur tout ce qui concerne les illustrationsérotiques.

00:05:00
En majorité, moi, j’ai pu l’observer.

00:05:01
Il y a beaucoup d’illustrateurs plus que d’illustratrices.

00:05:03
Mais alors, ce qui a fait que je me suis lancée à la base, c’était déjà parce que je découvraisun petit peu ma tablette et l’application pour dessiner un petit peu.

00:05:15
J’avais envie de dessiner, j’avais envie de créer, je ne savais pas comment m’y prendre.

00:05:18
Et j’ai toujours été en quête de m’accepter, d’accepter mon corps.

00:05:24
C’est vraiment un grand sujet dans ma vie.

00:05:27
Et je me suis dit, vas-y, go, on tente des trucs un peu érotiques.

00:05:32
Donc voilà, je me suis lancée.

00:05:35
Et en fait, après, je me suis dit, je veux partager.

00:05:39
Je vois qu’il y a des gens qui le font.

00:05:40
Je veux partager, je veux avoir le ravi, je veux qu’on en discute.

00:05:43
Et petit à petit, j’ai des gens qui sont abonnés et qui j’ai discuté, des personnesqui m’ont demandé que je les illustre.

00:05:48
Donc, j’ai découvert la confiance qu’on pouvait placer en moi.

00:05:53
Et j’étais, waouh! Trop chouette.

00:05:56
Et en fait, petit à petit, moi-même m’intéressant à la sexo, vraiment depuis très longtemps,j’ai eu envie de profiter de ma visibilité pour aussi porter ma voix.

00:06:09
Donc au début, je l’ai fait un petit peu dans les pas de Pierre, ce que je ne connaissaisque lui, ce qu’il faisait.

00:06:18
Donc on va essayer un petit truc un peu pareil.

00:06:21
Et puis petit à petit, je me suis émancipée et puis j’ai réussi à porter ma proprevoix avec mes propres designs, ma propre façon de faire.

00:06:29
Donc je suis très contente de toute cette petite évolution.

00:06:32
Et tu peux l’être, c’est vraiment chouette.

00:06:35
Et tu vois, je pense que je, tu vois, j’ai été biaisée parce qu’effectivement, déjàil y a beaucoup plus d’illustrateurs, peut-être hommes, mais surtout des dessins qui représententla sexualité, des trucs très sexualisés.

00:06:47
En fait, je me suis dit, il n’y a qu’un homme pour dessiner ça.

00:06:50
Et finalement, non, je me suis trompée, j’étais biaisée.

00:06:53
Donc bravo pour ton travail.

00:06:54
Merci.

00:06:55
C’est vrai qu’en plus, c’est souvent des corps féminins, donc vraiment avec des poissons.

00:07:01
Donc c’est vrai qu’on peut se dire que tout de suite, un homme irait directement là-dessus.

00:07:06
Et en fait, c’est que les hommes sont beaucoup plus frileux à poser pour des photos sensuellesque les femmes.

00:07:12
Donc, de manière générale, des femmes.

00:07:15
En tout cas, j’ai échangé avec beaucoup de femmes cisgenres et d’hommes cisgenres.

00:07:18
Et ça a été beaucoup dans cette direction.

00:07:21
Et d’ailleurs, du coup, je voulais vous poser la question aussi, puisque maintenant vousavez deux années de recul à peu près par rapport à ça.

00:07:28
Quelle est l’évolution, si vous avez eu une évolution, des mentalités par rapport àl’éducation sexuelle et des abonnés, des retours que vous avez?

00:07:36
Alors du coup, moi, je vois déjà une évolution, on va dire, depuis 2017 où j’ai commencéà pratiquer.

00:07:43
Donc du coup, je vois vraiment les choses qui sont en train de bouger.

00:07:46
Et en même temps, 2017, il y a eu plein de choses significatives.

00:07:49
C’était le mouvement Me Too qui était depuis 2016.

00:07:51
Il y a eu aussi l’apparition du clitoris dans les bagnoles scolaires des SVT.

00:07:54
Enfin, il y a eu en fait du visuel du support physique qui s’est posé et après, quandmoi je suis arrivé en 2020, j’ai l’impression qu’il y avait déjà pas mal de personnesqui parlaient de sexualité.

00:08:03
Donc je ne saurais pas dire.

00:08:05
Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il y a énormémentde sexualité dans même des sujets à côté.

00:08:12
Par exemple, je suis activement du point à compte qui parlaient d’Alo Pesci.

00:08:17
Et du coup, la personne s’est sentie aussi à l’aise d’aller sur des thématiques surla sexualité par rapport en lien avec son sujet principal.

00:08:25
Donc en fait, je n’aurais pas tendance à dire qu’il y a une évolution en soi, enfinsi c’était dans quelques mentalités évidemment, mais plutôt le fait qu’il y a de plus enplus de personnes qui se permettent de l’introduire dans leur sujet de prédélection, dans leursexpertises.

00:08:38
En tout cas, c’est ce que j’ai observé.

00:08:39
Oui, c’est vrai.

00:08:40
Il y a plusieurs même des comptes qui parlent d’argent et qui maintenant mélangent aussi,enfin qui mélangent, qui introduisent aussi la part de sexualité.

00:08:46
Il y a plein de…

00:08:47
C’est vrai, il y en a de plus en plus qui se permettent ça parce que de par leursexpériences personnelles ou même professionnelles, etc.

00:08:54
Donc ok, plutôt une évolution, la diversité finalement des sujets qui sont liés avecla sexualité.

00:09:00
Et pour toi, Léa?

00:09:01
Alors, moi de mon côté, j’échange avec beaucoup d’hommes cis déjà pour savoir, c’est quesur mon compte, j’ai une majorité de femmes.

00:09:12
En revanche, les personnes à qui je parle le plus sont des hommes.

00:09:16
Et ce que j’ai pu observer dans leurs discours, c’est qu’ils sont vachement plus au clair.

00:09:23
Ils sont vraiment plus au clair sur le fait que la sexualité, c’est quelque chose quipeut s’apprendre.

00:09:28
On m’a plusieurs fois dit, moi je pensais que juste ça se…

00:09:34
Enfin, on se débrouillait un peu dans le lit et puis on a prene au fil du temps.

00:09:38
Et on m’explique qu’avec notamment mon compte, mais aussi tous les autres comptes sexos quiexistent, des personnes découvrent que vraiment, on peut apprendre à mieux vivre sa sexualité,enfin juste à vivre sa sexualité tout court.

00:09:52
Et je trouve ça beau et chouette.

00:09:56
Moi, c’est dans ça que je trouve qu’il y a une évolution, c’est qu’on s’autoriseà apprendre.

00:10:02
Enfin, en tout cas à se dire que la sexualité est un domaine où on peut apprendre.

00:10:05
Oui, et que du coup les personnes apprennent vraiment aussi.

00:10:08
Alors avant, c’est encore beaucoup le cas, mais à travers les pornos, mais aujourd’huic’est aussi beaucoup à travers les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok.

00:10:17
Est-ce que vous diriez que…

00:10:20
Alors je ne sais pas si c’est une meilleure éducation sexuelle, mais je ne sais pas ceque j’ai envie de dire là-dedans, mais quelle est la place un petit peu? Comment en faitles réseaux sociaux ont remplacé l’éducation sexuelle? Et peut-être plus là la questionpour Pierre, qui du coup, tu es formateur aussi à l’université, quand tu traites deces sujets-là aussi, est-ce que tu sens que tes élèves en face ont une approche aussidifférente de part aussi tous ces contenus sexaux qu’on trouve maintenant un peu de partout?

00:10:49
Alors c’est vrai qu’il y a des fois, par exemple en IFME, donc institution de formation desmétiers éducatifs, donc ce sont des futurs éducs qui vont aller sur le terrain.

00:10:57
En première année, je peux faire un petit peu exprès de leur poser des questions unpetit peu de base, mais en sexualité il n’y a jamais vraiment de base, c’est propre àchacun et je vois bien qu’il n’y a quasiment aucune connaissance sur, par exemple, ilsn’ont jamais vu la forme d’un clitoris, si je leur parle de mythes par exemple ou desujets, ils vont souvent mélanger plein de choses, enfin il y a énormément de désinformation,plus qu’un manque d’information et en fait très souvent quand je les retrouve en troisièmeannée, souvent ils ont consommé des contenus sur les réseaux, ils suivent aussi des éducssur les réseaux et eux aussi peuvent parler de sexualité et après ils vont se diversifier.

00:11:37
Donc je pense qu’il y a vraiment un âge charnière à 18 ans quand on sort du bac et après laconstruction peut-être par l’intermédiaire d’études supérieures dans leur CAE, maispour d’autres personnes je pense qu’il y a une consommation d’un esprit critique audébut de l’âge adulte qui devient finalement un apprentissage, c’est exactement ce quedisait Léa, en fait ils comprennent que la sexualité ce n’est pas quelque chose d’innéet qui doit être spontané, c’est au contraire un apprentissage et peut-être parce quejustement ils sont dans le fait d’essayement si p des discours qu’ils ont pu avoir auparavantils se créent leur propre identité donc je pense que les réseaux sociaux ça aidesurtout les personnes à se créer une identité et du coup à vouloir faire valoir aussi leurpropre vision de l’intimité du consentement de parfois même des valeurs militantes voilàdonc je verrais plutôt les réseaux sociaux comme l’émancipation d’une identité quecomme juste l’accès à de l’information parce qu’il ya des fois des personnes quisuivent qu’un seul compte sexo et ça leur permet d’avoir ce questionnement.

00:12:31
Une réflexion et du coup se dire finalement il y a des informations et en fait la sexualitéça s’apprend comme vous disiez et ça vient casser un petit peu les croyances comme tudisais aussi Léa des hommes cis en tout cas là dans tes abonnés qui te disent finalementah ok il y a des choses que je peux apprendre et c’est aussi ok d’être dans cette démarchelà d’apprendre parce que finalement c’était peut-être ça aussi le challenge de se direqu’on a tous et toutes à apprendre de la sexualité.

00:12:56
Moi je sais qu’un homme avec qui je discutais m’a déjà dit, m’a déjà demandé vers quelsupport se tourner pour apprendre, pour découvrir des choses.

00:13:08
Moi je lui avais conseillé jouissance club, le livre jouissance club qui est vraimentgénial et la cartographie des plaisirs je crois et en fait il m’a dit oui mais si unefemme voit ça en rentrant chez moi qu’est ce qu’elle va se dire? Moi je me suis ditbah va se dire que je suis en cours, je suis avec quelqu’un qui s’informe et qui va pasn’importe où quoi et enfin qui sait quoi faire mais plus ou moins mais du coup j’aiété surprise de cette réflexion qui doit certainement être générale.

00:13:45
Du coup je pense que Léa montre aussi un phénomène qu’on retrouve beaucoup qui estaussi très français je pense, c’est un peu le principe un petit peu de quand il y aquelqu’un qui essaye un petit peu de s’élever, de réfléchir à certaines choses il peutvite être coupé dans son élan par des personnes qui ne veulent peut être pas se remettreen question donc c’est vrai que du coup Léa parle de ce, c’est un peu comme les personnesqui veulent mettre l’accent anglais quand ils parlent et ils vont vite se faire recadrerpar les gens qui vont dire oh de quoi tu parles avec l’accent? Là c’est un peu pareilc’est à dire que du coup Léa elle a peut être encore plus d’échanges avec des hommesdu coup en ratio je crois que t’as 34% d’hommes un truc comme ça?

00:14:22
Oui c’est ça et puis les interactions viennent majoritairement des hommes que ce soit commentaireou DM.

00:14:30
Alors que du coup moi j’ai que 14% d’hommes et c’est vrai que les interactions que j’aisont peut être plus agressives, sont peut être un peu plus souvent plutôt pour recadrerque réellement pour apporter des discussions on va dire et c’est vrai que du coup Léaelle peut vraiment voir cette part des hommes cis qui justement parfois n’osent pas éleverleur connaissance ou leurs supports parce que justement ils ont peur du jugement, ilsont peur d’être renvoyés donc je pense qu’il y a encore beaucoup de toxicité, la virilitétoxique autour de ce sujet mais du coup Léa elle observe tous les jours ce que ce sontles contenus.

00:15:11
Oui et encore dans les échanges que vous recevez en tout cas si j’ai bien comprisdes hommes cis c’est encore différent.

00:15:18
Léa les hommes se remettent en question, enfin sont plus on va dire se confient plusfacilement à toi et versus toi Pierre où c’est plus quand même agressif comme si c’étaitplus compliqué aussi qu’un homme puisse leur expliquer comment la sexualité peut fonctionnerou les différentes choses, est-ce que c’est de cet ordre là ou est-ce qu’il y a autrechose?

00:15:41
Pas du tout, je ne vous en ai pas dit la question est très globale.

00:15:46
Ok je pense que c’est aussi dû au profil Léa elle a vraiment ce côté aussi elleprend beaucoup beaucoup de temps et d’énergie à répondre à un maximum de personnes c’estvrai que du coup moi j’ai de moins en moins le temps et du coup elle a aussi l’occasionde faire parler des gens sur leur blocage sur ce qui va pas c’est vrai que moi du coupde mon côté j’ai beaucoup beaucoup beaucoup plus de messages de femmes cis mais qui viennentdu coup pour me poser des questions plutôt cliniques plutôt de l’ordre de leurs problématiquespeut-être dans l’objectif d’aller déclencher quelque chose avec un ou une autre professionneldonc ça aussi ce qui est bien dans nos profils avec Léa c’est que du coup on se complèteparce que du coup moi je suis peut-être sur la partie théorique et Léa elle est vachementsur la partie pratique et on alimente ça aussi parce que c’est nos pattes.

00:16:35
Oui plus pratique et là tu soulevait quelque chose aussi d’important c’est cette chargeéducative finalement à travers les réseaux sociaux mais aussi du coup ce poids aussiqui est instauré de passer du temps aussi de venir expliquer enfin c’est tout un travailfinalement thérapeutique qui n’est pas forcément rémunéré aussi via Instagram alors çapeut être d’autres sourds de sponsoring ou quoi que ce soit mais c’est aussi le tempsqu’on y passe et puis le cadre aussi qu’on y met par rapport à ça je pense que ça demandebeaucoup de temps et comme tu disais enfin Léa de répondre d’informer d’éduquer çadoit être aussi une charge.

00:17:19
Oui c’est ce qui me vaut parfois même de stopper les réseaux là à l’instant T çafait peut-être un mois que j’ai fait une pause sur les réseaux enfin des réseauxparce qu’en fait j’osais même plus ouvrir ma boîte de messagerie parce qu’à un momentça devient aussi un peu lourd puis il y a tout ce mélange aussi de syndromes de l’imposteurc’est qu’il y a une partie de moi qui veut partager mes connaissances c’est-à-direvoilà de ce que tu me dis voilà ce que je vois rediriger aussi je redirige énormémentenvers des psychologues et je désamorce aussi le fait que faire une thérapie c’est superc’est chouette une thérapie de couple c’est aussi très chouette mais c’est vrai qu’ily a aussi à contrario le moment où je me dis mais je suis personne moi j’ai une petitelicence de psycho je compte bien la transformer mais pour le moment je me dis mais je ne suispersonne donc j’ai ce mélange d’être consciente d’avoir tout un amas de connaissances eten même temps me dire donc bon c’est voilà mais ça reste quand même très fort quandj’ai des retours hyper positifs une personne qui m’avait dit par exemple avec qui on avaitparlé beaucoup de bisexualité c’était un homme de 50 ans qui avait une vie de familleet voilà et il osait pas il osait pas en fait pas assumer j’aime pas ce mot là mais vivrecette partie de lui et voilà on a discuté un petit peu je dis un petit peu comment éventuellement

00:18:52
il pouvait découvrir un peu la relation avec d’autres hommes c’est ça le sujet et voilàon a discuté plus de nouvelles et quelques semaines plus tard il m’envoie un messagepour me dire merci nos échanges ont vraiment aidé à passer le pas maintenant je rencontredes hommes super chouettes et tout donc en vrai voilà c’est des moments hyper gratifsen faisant moi j’ai peut-être été une personne dans sa vie c’est énorme donc voilà c’estclair et du coup d’aider et aussi voilà on parlait de vos comptes qui comme tu disaistoi pierre très rapidement c’est vrai que ça a très vite augmenté même je me souviensje crois que tu as arrivé quand tu arrives en juin tu arrives après moi largement tum’as dépassé très rapidement c’est pas une compétition mais dans le sens où vraimenttu partages comme tu disais tes outils ont vraiment eu un impact et dans vos compteset peut-être que c’est différent pour l’un et l’autre quels sont les thématiques quevous avez l’impression qui plaisent le plus aux personnes qui vous lisent qui vous écoutentmoi je sais que quand je propose du concret c’est à dire un poste pour la félation unposte pour s’occuper d’un pénis un poste pour s’occuper d’une vue le concret ça plaîtmais vraiment donc avec en plus les touches d’humour les touches d’humour plaisent aussibeaucoup donc c’est vrai que tu en mets pas mal ouais moi de mon côté je pense que d’ailleurs

00:20:22
c’est ce que j’essaie de faire de plus en plus parce que avant je diversifiais beaucoup je meperdais dans beaucoup de rubriques différentes et ça n’arrêtait pas de varier et je pense que jevoilà il y a certaines personnes qui s’inscrivaient plus dans certaines dynamiques que d’autres doncce que j’ai fait c’est que j’ai un peu tout fusionné c’est que maintenant j’essaie de donner à lafois de l’information on va dire que tout le monde devrait avoir mais que quand on vérifie il y aplein de gens qui ne l’ont pas voilà en fait c’est un peu ça mon let motif c’est si ça paraîtévident c’est que ça l’est sûrement pas voilà c’est un peu ça dans l’idée et après de toujoursconclure avec alors donc des définitions explications et conclure avec toujours des pistessoit pour commencer à le traiter soit de son côté si on peut faire en autonomie mais aussi lespistes de des professionnels à aller chercher voilà c’est ce qui marche le mieux et après le deuxièmetruc qui marche bien aussi c’est quand bah du coup il voit un peu les coulisses aussi et j’ai unerubrique c’est un court instant au cabinet c’est toujours des postes qui marchent bien parce queles gens ont l’impression du coup de pouvoir un peu mieux se représenter bah du coup bah de l’autrecôté en fait du miroir et souvent ils se rendent compte bah qu’ils en face ils ont affaire à desgens qui ont les mêmes questionnements les mêmes sensibilités que voilà donc le concret avec desillustrations et une petite touche du mot quelque chose de très visuel pour toi Léa et pour toi

00:21:40
Pierre des pistes à explorer et effectivement l’envers du décor ce qui permet d’humaniser aussi laprofession aussi de psy et de sexologue et qui plaît vachement en fait et rassurer et rassurerje pense que ça aide en fait comme vous disiez tous les deux aux personnes de se dire bon bahc’est ok c’est des personnes comme moi je peux aller consulter si j’ai une difficulté ou unequestion parce que finalement j’ai compris que ça pouvait m’aider j’ai compris que c’était okd’apprendre et je me lance quoi donc je pense que c’est ça aussi la beauté des contenus sexo etprincipalement des deux vôtres donc bravo bravo pour ça c’est un peu bizarre que tu dis ça dansle sens où très souvent nous dans nos modèles il y a ton compte donc c’est pour ça que du coupque tu nous dis ça à propos de nous oui c’est un peu toi qui lance la voilà et chaque poste etl’utilité publique à chaque fois on sent que dès que tu as un truc à traiter mais bon j’ai comprisque c’était pas ton casse aujourd’hui donc je rajoute pas aujourd’hui je mets moi quand jeparle tout seul à mon micro je me mets moi même à l’honneur mais aujourd’hui je mets à l’honneurévidemment mes invités donc je suis obligé de vous mettre de la tomate comme dire celle deb-boost à l’invite je vous passe la pomade voilà je passe la pomade je vous je vous tire leschaussures je vous lance le tapis rouge profitez-en prenez mais du coup c’est l’idée que ce soitagréable on va aborder le deuxième point parce que je pense que ça intéresse beaucoup beaucoup

00:23:14
de vos abonnés même moi ça m’intéresse aussi parce que finalement j’ai appris il n’y a paslongtemps que vous étiez en couple alors je sais pas si vous l’aviez déjà mentionné avantou si cette information m’a été passée sous le nez alors en fait il y a eu plusieurs étapes doncen fait dans un premier temps comme l’éa du coup était en poursuite d’études il y avait aussil’idée de du coup de ne pas être étiquetée par les personnes qui pourraient éventuellement larecruter tout ça donc vidéo débat c’était protéger l’anonymat surtout de l’air en fait etmoi en parallèle j’étais aussi sur des vérifications envers en supervision tout ça je fais destravaux assez complets avec mes superviseurs et superviseuses pour pouvoir savoir un peuquelle place donner aussi ma vie perso sur les réseaux sachant que c’est pas quelque chosenaturellement qui me vient moi j’ai du mal moi par exemple faire des stories on me voit longtempsparler enfin j’ai plus ponctuel moi j’aime bien le côté voilà mais bon on sent qu’il y a unedemande et puis comme par hasard dès l’instant où on allait un petit peu plus vers le côté humanisanthop il y avait vraiment une réponse qui était aussi différente donc ça alimente aussi ce côtélà et en fait quand le a commencé aussi à se montrer de plus en plus il ya eu je fais touthistorique il ya aussi les réels où l’éa du coup ne montrait pas son visage et et souvent ce quise passait c’est que bah ça ça lui coupait un peu la créativité parce que du coup tu fais pas les

00:24:32
mêmes plans aussi en fonction d’un réel tu le fais pas de la même façon si tu la caché ton visagedonc du coup ça d’homage à la pleine créativité mais elle pouvait pas l’exprimer et en fait bah ducoup quand elle a commencé à être sur la zoo bah là on a commencé à aussi avoir des photos un peucommunes les gens ils ont compris et si vous me connaissez vous m’avez forcément connu avecl’air en fait mais c’est pour ça que les gens ils pensent qu’on est en couple depuis peu de tempsmais en fait non c’est c’est notre visibilité qui est depuis peu de temps super intéressant et oui tumentionnais quelque chose effectivement parce que moi ce que je me souviens aussi quand j’ai créé moncompte il n’y avait pas de sexologues il y avait il y avait alexandre aubin mais qui était pasforcément actif à ce moment là et la question de ce qu’on m’avait appris ou ce que j’avais absorbécomme message c’est que faut pas se montrer publiquement faut pas faire de pub sa proprepub faut pas faire tout ça et finalement notre génération et quand je dis génération c’est peuimporte l’âge mais finalement cette génération qui est arrivée entre 2017 2021 sur les réseauxsociaux a explosé tout ça finalement tout le monde fait sa propre pub maintenant et il y a un petitpeu aussi cette j’ai l’impression qu’il y a parce que ça tenait à coeur aussi aux personnes deeffectivement d’avoir cette barrière entre privés et public parce que toujours cette question maisattends si tu racontes ta vie privée les patients en face de toi ils vont fantasmer ou ils vont

00:25:49
imaginer maintenant des choses sur toi ils savent tout toi c’était pour moi très difficile aussidonc pendant longtemps aussi puis même encore aujourd’hui je mets vraiment cette frontière làmais du coup ça m’intéresse pierre et puis toi aussi léa cette supervision ce qui a fait quefinalement vous vous êtes dit c’est ok de pouvoir mélanger tout ça finalement peut-être déjàléa par rapport à toi ça vraiment eu ses étapes la marqué moi je les ai pas eu autant mais moic’était ça a été beaucoup une demande aussi de ma part parce que j’avais l’impression au débutd’être un peu caché un peu caché au monde et alors que moi j’avais juste envie de crier au effortc’est mon chéri je l’aime trop ça c’est un côté émotionnel pur mais ouais bah comme très biendit pierre et pierre reprend beaucoup ce que je dis en l’expliquant que de manière générale mêmedans notre couple pierre a une meilleure faculté à expliquer les choses que moi qui m’embourbe vitedonc c’est chouette chacun son rythme chacun c’est la manière d’exprimer tu le fais très bien prendston temps tout ce que tu veux après du coup il ya aussi il ya aussi une réalité c’est que lapremière année je l’ai vécu seul moi sur les réseaux et j’avais aussi une première annéetrès grosse progression mais dans cette grosse production progression en fait c’est que moncontenu s’est retrouvé mis en avant à plein d’endroits notamment des endroits où tous mescritères un peu inclusif un peu parfois dans la frontière du militantisme et tout ça

00:27:27
ne convenait pas certaines des endroits où mes postes atterrissait donc du coup je recevaisbeaucoup beaucoup de messages haineux violents et tout ça donc il y avait aussi la volonté que çavienne pas déborder aussi du côté de chez une abeille virtuelle et puis encore une foisenfin j’essayais d’avancer sur un chemin que moi même je ne connaissais pas donc on était tousles deux un peu à l’aveugle aujourd’hui on est un petit peu plus aguerris mais mais c’est et puissurtout on voulait vraiment éviter ce côté un petit peu bah même si dans la vie on peut sepermettre d’être dans le fusilladement sur les réseaux on voulait pas que les gens du coupforcément soit que dans cette représentation de que le couple sexo et tout ça et la preuvec’est que maintenant nos contenus ils se différencient de plus en plus donc c’est aussi ça qui estprécieux c’est la complémentarité c’est ça qu’on voulait mettre en avant quoi complémentarité et puisoui je comprends de pas déborder enfin que ce tous ces retours haineux ne débordent pas non plus surles haques il n’avait rien à faire là dedans on va dire ce n’est pas donc et maintenant c’est biendifférencier qu’est ce que ça te fait les à de pouvoir maintenant voilà affiché finalementparce que tu disais voilà que t’es un peu dans l’ombre et en plus avec tous ces enjeux comme tudisais de cette confiance en toi par rapport à ce syndrome de l’imposteur puis en plus être dansl’ombre aujourd’hui j’imagine que ça te permet de respirer de d’être créatif d’une manière

00:28:47
différente peut-être aussi ouais bien sûr bien sûr c’est hyper chouette et puis je me suis toujourstrès fière de ce que je peux faire donc du coup maintenant je peux clairement montrer le diresans avoir peur que de me dire on est peut-être qu’on va cramer du coup on se connaît alors quenon non la nature est chouette là en plus même on peut on peut juste en fait partager des contenusensemble on peut interagir ensemble et puis dans mes dm aussi maintenant j’ai des personnes quidisent j’adore ce que tu fais mais j’adore aussi ce que fait sexo psycho c’est chouette j’aime trop cetruc on vous associe enfin on vous a on vous différencie et on peut vous associer aussifinalement on peut être invité à des événements des choses comme ça ensemble on est tous les deuxdans la même agence donc il ya vraiment le côté un petit peu on a on a la possibilité d’êtrede faire valoir notre propre chemin individuel avec nos caractéristiques et en même temps bah en faitc’est notre réflexe on veut vivre toutes ces choses là deux donc du coup même si ça concerne quel’un par exemple un événement bah forcément y aller tous les deux voilà en fait on veut savourer toutce tout ce beau chemin ensemble parce que on est aussi éconcients que les réseaux c’est pas deschoses qui peuvent pas se dire ça c’est pour 20 ans 30 ans devant nous donc du coup on veut aussiprofiter de cette cette belle période ensemble donc en fait on si des gens nous croisent ils nouscroiseront souvent tous les deux donc voilà mais du coup sur les réseaux on veut recréer un peu

00:30:21
cette idée un petit peu d’une équipe et en même temps que chacun puisse aussi vivre son aventuresans être trop oui sans avoir obligé de répondre de tout ce que l’autre publie ou des choses commeça par exemple voilà de s’autoriser de se liker les uns les autres de commenter de renforcer maisc’est aussi chouette de voir de voir ça et c’est ça qui fait aussi que ça voilà ça permet de desentir ce de se sentir soutenu quoi j’ai une question aussi parce qu’on parle de couple et je sais quedans vos postes et tout ça c’est très inclusif ce que vous pouvez définir pour vous ce qui estvotre couple finalement une raclette alors là des choses moi je peux mieux ça y est je penseque pour le moment en tout cas notre couple correspond à deux de l’écoute et surtout un binômeavant tout c’est qu’on est vraiment dans vraiment dans la vie de tous les jours un vrai binôme quece soit émotionnel que ce soit enfin d’entraide que ce soit factuel enfin je sais pas comment direon est vraiment tout le temps on a besoin de l’autre on est vraiment très fusionnel donc certainespersonnes pourraient avoir peur de ça je sais que ça parle pas trop mais mais mais nous je pense pasqu’on était autant avant dans nos autres couples c’est que vraiment là on a du mal à faire leschoses l’un sans l’autre ou alors sans en parler à l’autre enfin bref c’est ce qui rend aussi l’aventureinstagram incroyable c’est que du coup on est à deux il y en a qui se retrouvent très seules danscette petite aventure nous on est toujours deux et ça c’est très très fort c’est très chouette

00:32:06
c’est vrai que c’est pas pour moi léa c’est ma meilleure amie c’est celle à qui j’aime le plusdébattre c’est en fait dès que je fais il ya une victoire ou une défaite on la vie à deux et puisc’est oublette mais en fait parfois on oublie un petit peu aussi la chance qu’on a d’être deuxpersonnes qui font la même chose sur la zone dans le sens où il ya des fois en fait pour nous c’estdes acquis et on va en soirée on parle avec des personnes d’un coup on se rend compte d’une phraseun peu alors qui peut nous paraître un peu trigger mais en fait quand on réfléchit on dit mais nonen fait la majorité des gens pensent comme ça c’est juste que nous on l’actait comme si c’étaitla vraie la vraie la réalité et pour tout le monde et puis c’est oublette mais on reçoit unecollègue qui est créatrice de contenu sur les réseaux et elle dort à la maison et puis en faitelle fait une story et puis tu sais elle lance la chanson pour sa story et on l’entend en boucle letemps qu’elle écrit son message et du coup et elle s’excuse elle dit je suis désolé je sais çasaoule tout le temps mon copain quand c’est en boucle comme ça et puis nous on se dit ah bah nouson fait même plus attention parce qu’en fait nous quand ça le fait à l’autre on sait et en faitrien que ça on se rend compte à quel point il ya des fois des personnes qui voudraient créersont peut-être coupés dans leur réel en par les proches qui sont pas forcément malveillants maisqui juste comprennent pas ou disent mais ça c’est pas la vraie vie ou des choses comme ça et en fait

00:33:15
voilà nous on a cette chance là c’est que quand on est hypé par quelque chose qui se passe sur lesréseaux on n’a pas l’autre qui ne comprend pas au contraire on vit ça à deux donc l’enthousiasmeest vécu à deux les tristesses sont aussi protégées à deux voilà on a eu deux ans où il y a eu destrès très très belles choses et des choses très très très moches et on a vraiment à chaque foisété on a fusionné sur ses émotions quoi ouais ouais c’est vrai vous faites le même alors le mêmeboulot on va dire sur instagram là si on prend sur les réseaux sociaux et il ya cette compréhensionfinalement puisque c’est quand même très particulier c’est une bulle et surtout dans la sexo instagramlà je parle pas de tiktok parce que je m’y connais un peu moins mais sur instagram c’est vraimentune bulle et c’est vrai finalement quand on va dans le vrai monde quand on va dans des fêtes oudans des événements on parle comme si on est sur instagram dans notre bulle de sexo et finalementse rend compte que à non on est rattrapé par en fait la réalité est ce qu’une majorité de personnespensent encore la sexualité et donc des fois comme vous dites ça peut rattraper et dire ah oui ok maislà au moins tous les deux en tout cas vous comprenez parce que vous avez le même langagele langage des réseaux sociaux et la passion aussi par rapport à ça et alors j’entends qu’il yapas mal de choses voilà couple passionnel fusionnel donc moi en tant que sexologue j’aimerais rebondirlà dessus parce que voilà quand on parle de fusion quand on parle de fusion quand on parle de

00:34:40
meilleur ami il ya et des fois on peut l’entendre dans certains couples où justement on voit plusque l’autre personne comme un partenaire mais meilleur ami ou coloc et moins comme quelque chosede désirable de sexuel alors je sais pas si vous voulez entrer là dedans mais comment ce métierque vous faites aussi ensemble et cette fusion ensemble comment ça peut impacter votre vie intimesi ça impacte votre vie intime je pense que déjà le plus bel impact on va dire que ça a eu c’estla comment dire j’ai le consentement vis-à-vis de l’autre pour tout ce qui est de la dur de lasexualité mais le mot me paraît encore trop trop faible c’est à dire que on on a tous les deux unesensibilité à écouter l’autre à sentir l’autre mais le fait qu’on soit sur les réseaux qu’on soitbéni dans tout ça dans ces petites astuces pour encore mieux s’occuper de l’autre mieux prendre encompte l’autre en fait ne fait que renforcer nos moments intimes finalement je me permets mais c’estvrai qu’on a vécu des choses tous les deux intimes ensemble jamais imaginé vivre ça avec quelqu’und’autre quoi je sais que j’ai eu la confiance de repousser certaines limites de me dire c’est génialet c’est vrai que je pense que ce côté un peu fusionnel me rassure aussi dans ces moments là quequand je quand je sens qu’on va vers quelque chose que je ne connais pas soit on en parle soit il y ace truc de la confiance mutuelle de se dire mais le nôtre fait forcément attention à moi donc doncc’est vraiment très chouette et c’est vraiment un sentiment que je souhaite tellement de personnes

00:36:28
ce cadre rassurant quoi moi de mon côté j’étais surtout un gros solitaire donc du coup jeje définissais beaucoup mon identité par le travail donc du coup c’était aussi ça qui quej’ai aussi je continue encore de travailler et c’est pour ça que beaucoup de gens me disentouah t’as l’air de faire plein de trucs et tout ça mais en fait l’harité c’est que j’ai aussi quelqu’unde la maison qui m’apprend à me dire tu sais que t’as le droit de jouer à la jeu t’as le droit dejouer aux jeux vidéo ah ouais ouais t’as le droit de te poser devant ta playstation et juste passerdeux heures de ah ouais ok cool et en fait c’est ça aussi moi j’ai pu avoir c’est quelqu’un qui m’aappris j’avais le droit de de suivre mes envies mes besoins donc c’est pour ça quand lea parlede consentement c’est vrai que c’est au delà c’est presque c’est prendre en considération les enviesles besoins de l’autre comme priorité absolue comme sur n’importe quelle règle n’importe quelprincipe de base non c’est le besoin et l’envie de l’autre et puis le soin les siens aussi voilà maisc’est en fait c’est au delà de réfléchir parce que je pense que le a quand le a et moi peut-êtreauparavant n’était en couple avec des personnes qui avaient qui fonctionnait parfois par principevoilà pas forcément des mauvais principes mais juste par principe ça se fait pas principe onva pas questionner ainsi de suite voilà et en fait on avec lea on a vraiment dit hop hop on repartà zéro et vient on reconstruit un monde à partir de nos envies de nos besoins et en fait bah c’est

00:37:50
pour ça qu’on aime bien être chez nous c’est pour ça qu’on aime bien venir à deux après voilà ily a beaucoup beaucoup beaucoup de choses qui nous éloigne tout au long de nos journées rien qu’auniveau professionnel ou nos interactions avec des personnes il ya plein de fois où effectivementbah on est pas ensemble et voilà on n’est pas non plus on décède pas la seconde on se quitte maisdisons que c’est l’activité qu’on préfère le plus sur terre c’est se retrouver voilà c’estsûr sans pour autant être dans le sacrifice c’est à dire que c’est vrai que pierre disait qu’on metles besoins de l’autre vraiment en premier plan mais on n’est pas dans un truc de sacrifice nonplus c’est à dire qu’on va mettre les besoins de l’autre au même niveau que nos besoins finalementc’est que ils sont autant pris en compte que nos propres en veux oui ça c’est important c’est ceque j’allais dire aussi parce que voilà t’avais mentionné aussi ce besoin de l’autre ce qui estimportant et mais que des fois certains couples ou certaines personnes sont complètement dans lafusion que après n’existe que par l’autre et ça évidemment à dire voilà c’est bien sûr d’êtredeux entités à part entière que les besoins de l’un et de l’autre doivent être entendus doiventêtre accompagnés doivent être respectés et ça vous le dites donc donc c’est chouette quoi c’estvraiment chouette et et qu’est ce que ça fait du coup des deux personnes qui partagent des contenussexo éducatifs qui partagent des techniques est ce que des fois ça met pas une sorte de pression sur

00:39:13
votre vie intime au contraire ça la ça la motive ça l’enrichit peut-être même un peu des deux jedirais les deux les deux d’autant plus au début de notre couple c’est vrai que tout cet aspectsexo enfin moi je sais était peut-être un petit peu j’avais peut-être peur de pas assez bien fairebon après encore une fois on a une très bonne communication qui s’est mise en place très vitedonc ça a été très vite balayé mais ouais ça peut juste être le fin le côté négatif peutjuste être se dire est ce que je fais assez bien par rapport en tout cas à ce que moi j’apportecomme information est ce que je fais assez bien pour avoir le droit d’en parler alors que concrètementoui c’est encore cette légitimité aussi ce que je le fais assez bien alors c’était pas parce qu’audébut je pensais au sein de la relation est ce que quand je fais cette pratique c’est assez bienet j’avais presque envie de dire bah oui peu importe qu’on soit sexologues ou pas on peuttoujours se questionner vis à vis de ça est ce que ça plaît aux partenaires et à la partenaireetc mais là c’est même bien plus c’est est ce que je suis assez bon entre guillemets pour pouvoirdiffuser cette information là et est ce que je suis légitime en fait à le partager je penseaussi biaisé par rapport au retour parfois qu’on a il ya des personnes qui peuvent vraiment se direpour parler de ce sujet là il faut forcément avoir une excellente pratique dans la vie detous les jours alors tous tester tout essayé alors que justement encore une fois comme n’importe quel

00:40:35
savoir il ya parfois des choses qui n’est pas forcément besoin d’avoir vécu ou pratiqué pouren avoir des connaissances et enfin moi j’ai plus de facilité avec ça parce que en psycho on peutaccompagner des personnes qui sont touchées par la schizophrénie sans soi même avoir déjà eu deshallucinations dittives ou visuelles donc il ya aussi cette réalité là c’est que parfois le faitd’être formé ou d’avoir des connaissances peut servir à aider sans forcément être soi mêmepersonne concernée mais c’est important d’écouter les personnes concernées évidemment voilà oùc’était un peu plus compliqué sur sur le raisonnement des réseaux c’est peut-être plus enma posture d’homme cis genre c’est dans le sens où il ya des fois dans ma relation forcémentbala c’est une relation du coup était hétérosexuelle actuellement donc du coup forcément il ya quelquechose où il peut avoir ce réflexe de se dire voilà est ce que là la réaction je viens d’avoir c’estpas la réaction de tout ce que je combats justement est ce que ça le retour des privilèges en fait lefait que ça ça rejaillisse d’abord réfléchir au questionner tout ça régulièrement voire mêmede de de former sur ce sujet ça il ya des fois hop ça revient ça repart ça mais de la mêmemanière que je pense que des personnes dans l’autre sens qui sont peut-être victimes qui du couprevivent aussi à des vagues dans ce sens là et voilà ça par contre c’est vrai que pendant un momentça m’a beaucoup voilà heureusement elle a été hyper bienveillante à chaque fois mais d’eux m’aident

00:41:54
à pas tout voir tout blanc ou tout noir mais du coup voilà c’était ça par contre pendant un moment jeme suis puis aussi en fonction de ce que nous renvoi les réseaux parce que tu as dit il n’y avait pasbeaucoup de sexologues quand tu as commencé moi quand je suis arrivé il n’y avait pas beaucoup decoups d’homme qui en parlait en fait et moi je pensais dès le départ tu vois dès le départ moi jeme suis dit bah tu as c’est ça qui va faire que je vais pas être visible c’est que je suis un peumoins légitime que voilà et en fait c’est tout l’inverse j’ai l’impression que d’un coup il y aplein de gens qui m’ont dit bah c’est trop bien qu’un homme cisgenre s’en saisisse et puis je me dis maisen plus moi je voulais pas être résumé à ça parce que du coup moi je venais en tant que psychologuepresque tu sais c’était comme les anges ils ont pas de sexe voilà et donc du coup forcémentquand on me renvoyait ça ça je trouvais ça très limitant et d’autant plus que je connais aussi lesproblématiques d’avoir ce genre là sur ces sujets là et donc du coup voilà c’est ça ça m’a plusdérangé que réellement l’aspect pratique de la sexualité ouais donc moi pour pourtant il y a pasbeaucoup de d’hommes sexologues et pourtant je trouve que justement c’est encore plus simple d’avoirsa place par contre de ce qui revient dans les retours ça reste quand même même si on est unhomme un homme cis sur un compte instagram l’audience majoritaire et tu l’as déjà ditpierre c’est quand même des femmes qui suivent qui s’éduquent en fait finalement c’est sexuellement

00:43:12
la charge de la question qui voilà qui prennent cette charge sexuelle mentale éducative que cesoit en tant que quand on est derrière son écran à diffuser les informations mais aussi à dévorerces informations là et probablement dans mon podcast il ya aussi une majorité de femmes doncc’est quand même intéressant j’espère si ça on vous pose aussi cette question là souvent aussion dit le corps de dieu est le plus mal chaussé mais en tant que sexologue des cons voilà dès qu’ondit qu’on fait des contenus sexo qu’on est sexologue les gens bah du coup se poser la questionon se dit mais alors ta sexualité elle doit être dingue ou alors comment ça se passe etc est ceque vous avez des fois ce genre de questions d’ailleurs il ya les miennes de questions maisce que vous en avez moi je sais que oui on m’a déjà on m’a déjà fait alors il ya des commentairesou des messages que je peux recevoir sur instagram plus ou moins bienveillant qui me disent oh ouaistoi tu vas être une coquine on va lui dire mais non et ensuite il va y avoir les personnes que jevais rencontrer dans la vraie vie entre guillemets et pareil on va s’attendre à peut-être que j’aifait un truc de fou je pense que j’ai pu explorer des choses parce que j’ai eu la chance d’avoir lebon partenaire mais ça reste de l’exploration ce n’est pas ma sexualité je pense que je nesais pas une des positions préférées que j’ai c’est missionnaire ce que peut t’aligner ton chériet du coup il n’y a rien de rocambolesque mais juste juste voilà mais c’est vrai qu’on peut nous

00:44:44
prêter vraiment on m’a déjà prêté vraiment des une sexualité de feu de coquine de voilà tout ceque tu veux alors que non tout va bien je pense que je suis un être humain normalon s’imagine avec de l’extraordinaire des choses vraiment incroyables pour que ce soit bien alorsque finalement maintenant tu montres que on peut avoir une sexualité peu importe en fait commentelle est elle peut être tout à fait satisfaisante et elle n’a pas besoin de faire des acrobaties pourl’être et ça me et ça me rappelle une actrice x aussi qui disait bah effectivement les gensprojeté ça sur elle alors que elle sa sexualité le disait mais moi quand je suis chez moi avecmon conjoint le missionnaire j’adore parce qu’effectivement c’est cocooning on fait pasl’amour tant que ça mais les gens projeté encore des choses parce qu’elle était actrice xpierre tu veux dire je pense que c’est les projections de personnes qui justement pensequ’il y a des paliers dans la sexualité c’est à dire que peu un peu comme des nivellement enfait se pouvoir se dire plus on a d’informations plus on va vers des pratiques plus on a l’espritouvert ou des choses comme ça ça fait la réalité l’esprit avoir un esprit ouvert ou avoir uneouverture d’esprit c’est pas le fait d’avoir plus de pratiques dans sa vie ou d’expérience c’estlui d’accueillir l’expérience de l’autre donc là en fait dans les remarques de ces personnes làmoi j’y va plutôt une limite qui croyant c’est en général on le reçoit peut-être les a et moi

00:46:15
quand on a ce jour de retour on va plutôt pas forcément répondre à la remarque en elle-mêmemais plutôt re normaliser re banaliser certains discours comme dire de toute façon c’est unpartage c’est avec la personne qu’on va trouver ça donc il ya des fois avec certaines personnesont besoin de faire extraordinairement plein de pratiques d’exploration parce que ça faitpartie de la dynamique il ya d’autres personnes justement le fait mais j’aime bien dire c’est unpeu comme regarder des films dimanche soir c’est à dire qu’il ya des fois on a envie de se direbah tous les dimanches soir on teste un nouveau style de cinéma un coup en western un coup voilàou alors il ya des fois on se dit bah non j’ai envie de regarder la même saga tous les dimanches maisc’est notre c’est notre rendez-vous et voilà ça se trouve à deux et puis il ya des fois bah onpeut varier un peu changer de dynamique mais voilà cette croyance là j’y vois plus une limite ou uneque quelque chose à accompagner entre guillemets quelque chose qui pourrait nous être un peuvexant ou un peu nous mettre à mal ou des choses comme ça voilà après voilà la plupart du tempsc’est plutôt des gens qui ont des fausses croyances sur nous et qui vont peut-être essayer d’avoir denous pas de nous séduire mais d’essayer de nous envoyer des photos inappropriées des choses commeça voilà ça va être plutôt et que ça soit léa ou moins en fait c’est contre-productif mais foismille parce que justement on y voit quelque chose de très intrusif très violent très voilà donc

00:47:30
c’est pas le bon chemin et je me permets même d’ajouter que justement le fait d’être en coupleavec une personne sensibilisé à la thématique de la sexologie de manière générale je pense quedans ma vie sincèrement je n’ai jamais été aussi à l’aise aussi de ne pas avoir de sexualité c’està dire qu’on a eu des périodes où il n’y avait juste pas de sexualité je n’ai jamais été aussitranquille sur ce point là pas de pas le fameux oh mais là ça fait deux semaines qu’on l’a pasfait on va peut-être faire leur je sais pas faire un petit truc là pour pour lui dire que bon jesuis quand même peu là ou pour pas qu’il soit déçu ou quoi que ce soit et c’est vrai que desfois on avait eu une traversée du désert et c’était très bien parce que c’était ce dont on avaitenvie à ce moment là et et c’était chouette c’est que c’est chouette d’avoir l’esprit esprit sereinen fait juste de ne pas de ne pas réfléchir ne pas aller au lit avec cette boule au ventre de se direil va falloir que je passe à la casserole ou peut-être si j’ai mal à la tête ou non j’ai mes règlesou j’en sais rien bref c’est un plaisir. Un plaisir de pouvoir vivre sa sexualité ou non sexualité et même encore tuvois là on parle de faire l’amour faire de la sexualité mais on peut très bien être dans de lasexualité sans passer par le le faire justement faire l’amour et et vous le dites tous les deuxtrès bien en fait c’est d’être à l’écoute du moment T de ce qu’on a besoin de cette dynamique decouple d’être à l’écoute des besoins de l’un et de l’autre d’être serein en fait vis à vis et qui est

00:49:05
la sexualité du faire ou du pas faire et de l’être ou non et je pense que ça va faire beaucoup de bienaussi aux personnes de l’entendre de finalement de se dire derrière des contenus sexo ou des sexologuesen fait on a une sexualité comme tout le monde avec une fréquence qui peut varier même des momentsoù on n’a pas de sexualité et on est très bien comme ça on peut avoir aussi des moments où ilya des douleurs des moments où il ya des différences de libido on est des personnes avec la sexualitéd’une personne lambda quoi c’est ça c’est complètement ça et puis on peut aussi avoirdes erreurs aussi des choses il ya des fois on a beau connaître par exemple des problématiquesdes enfin je pense au sens plus large j’ai pas d’exemple qui me viennent mais par exemple ily a des personnes qui peuvent vraiment culpabiliser d’avoir peut-être mal géré la contraception d’avoirje sais pas j’ai pas d’exemple qui me viennent mais en gros il ya des fois où en gros on penseavoir en fait voilà ça arrive à tout le monde même celles et ceux qui font du contenu il peutavoir des erreurs des manquements enfin voilà c’est des choses c’est ok voilà c’est être humainen fait juste voilà je ne peux pas se mettre de pression c’est l’essentiel quoi comme on le ditla pression de façon tu tout tout désir ou toute toute vie sereine donc donc ça c’est chouette etest ce que avant ma dernière question finale vous voulez partager quelque chose autre chose parrapport à votre couple quelque chose qui vous semble important par rapport à la relation ou

00:50:30
autre c’est un gros enjeu un apprentissage en fait je l’ai dit dans un livre qui sort bientôtje fais du teasing mais en fait il ya un truc qui m’a appris léa mais plus dans notre relationque vraiment parce qu’on en avait parlé c’est que j’ai souvent je me suis beaucoup construit entant que garçon et tout ça avec la phrase la liberté des uns s’arrête là où commence celledes autres et donc du coup toujours à faire attention à ne pas trop prendre de place en plusmoi je suis très grand à 1m90 j’avais toujours peur d’être un peu là et en fait léa m’a apprisquelque chose c’est que la liberté des uns c’est aussi la liberté des autres c’est à dire qu’engros c’est que si on se met d’accord pour avoir des libertés ensemble pour être libre libérébah en fait tout devient possible on peut construire des choses formidables et en fait je pense queje on pourra jamais donner une explication sur comment les a et moi on en arrivait là même nouson n’arrive pas trop à comprendre quelles ont été les étapes qui nous ont permis de débloquer cesces codes et il ya plein de fois où il faudra aller retravailler parce qu’on sait aussi que voilàc’est pas pour toujours évidemment mais mais par contre il y a cette réalité c’est qu’en fait çaa toujours été à base de si tu es libre je suis libre aussi si on est libre tous les deux on peutvraiment aller beaucoup plus loin que si bah en fait on tire l’autre vers le fond quoi je me vois pasquelque chose de plus pertinent ça peut être juste pertinent je réfléchis un petit peu je pense

00:52:04
que je reviens cet aspect de liberté j’ai découvert avec avec pierre ce qu’était le vrai le vraisens de la liberté et de se séparer de ses principes justement moi qui me pesait sans lesavoir en fait je savais pas cette fameuse phrase de pourquoi c’est par principe à toujours bloquéje comprends pas je comprends pas et pierre m’a offert dans notre couple on va dire beaucoup denuances tout n’est pas blanc tout n’est pas noir on n’est pas obligé de mettre des mots tout desuite maintenant sur ce qu’on ressent on peut on peut différer on peut en parler plus tard c’estplein de choses comme ça qui qui moi m’ont été inculquées ou que j’ai découvert au travers despersonnes avec qui j’ai évolué et pierre m’a aidé à me libérer tout ça et vraiment me dire ok tues tu as ta manière de penser tu as le droit d’exister tu as le droit en fait d’exprimer tamanière d’être et ta manière de penser sans être puni et sans être blâmé donc c’est chouetteet ça fait du bien je suis heureuse de vivre avec cet être humain on a compris c’est un épisode enfait où vous pouvez faire c’est mieux que les amours ici je vais faire ce nouveau concept enfait finalement comment c’est ça la clé comment ravirer ou comment que cette flamme puisse durerc’était l’hérosique entre le couple invité les sur le podcast qui est le pote s’il vousplaît on va parler on connaît des coupes de créateurs qui pourraient très vite passer par toi maquestion finale et j’ai envie de vous entendre tous les deux par rapport à ça ça peut être bien

00:53:52
évidemment des choses différentes si les gens ne devaient retenir qu’une chose de la sexualitéde l’éducation sexuelle voir de vos contenus qu’est ce que ce serait alors moi ça c’esttoujours sur un aspect clinique quel que soit les problématiques les troubles les pathologies quivous touchent il ya des solutions existent en fait c’est à dire qu’il ya beaucoup de gens qui nese lancent pas dans des démarches thérapeutiques parce qu’en fait ils ont peur de constater qu’iln’y a pas de solution en fait il ya toujours des solutions qui existent ça veut pas dire qu’ellessont faciles ça veut pas dire qu’elles sont immédiates mais il ya toujours des solutionsquelque part voilà ça c’est vraiment pour le côté très clinique voilà merci j’aime bien ceil ya des solutions pas forcément facile pas forcément immédiate je pense que c’est importantde le rappeler parce que il n’y a pas de recette miracle et comme ça avec une baguette magique doncmerci moi je pense que je dirais qu’il n’y a pas de n’y a pas de règles il n’y a pas de de code deconduite en sexualité on me pose souvent la question on a un dén de dire est ce que ce queje fais là c’est bien est ce qu’il faut faire plus ce qui est bien ce qui est le mieux c’estce qui vous vous fait du bien à partir du moment bien sûr les personnes concernées avec qui vouspartagez votre sexualité sont ok mais ça peut être vraiment pour reprendre la raclette ça peutêtre je sais pas moi une levrette avec un peu de fromage sur le dos si franchement tout le monde

00:55:14
kiffe mais go quoi on s’en fiche de qui a son mot à dire là dessus c’est votre intimité tu vast’acheter moi ce genre de truc tu viens de me débloquer un kink je suis très visuel untrès visuel toujours cette illustration stp voilà pas de règles tant que vous on kiffez tout lemonde est ok vraiment c’est le principal quoi ouais il n’y a pas de il n’y a pas vous construisezvotre propre norme comme dit guan et quel qui est venu sur sur le podcast c’est l’autonomie sexuelleon se crée sa propre norme sexuelle donc en fait fait ce qui est ce qui vous plaît peu importece que votre voisin votre voisine fait c’est vous vous au moment t selon votre dynamique aussi commevous l’avez bien rappelé super top alors où est ce que les gens peuvent vous retrouver peuventvous poser des questions cet épisode sortira le 1er décembre donc j’ai entendu qu’il ya uneactualité donc voilà partagez tout ce que vous voulez partager alors où est ce que les gens peuventnous retrouver à part au flyer tease anime c’est un bar du coup bah ils peuvent nous retrouver déjàdans l’agence fresh touch si jamais ils veulent nous contacter pour des événements pour desrencontres abonnés après bah du coup moi je vais avoir un livre qui va sortir d’ici la fin de l’annéesur amour sexe couple le mode d’emploi d’une vie à deux d’ici le 1er décembre qu’est ce qu’on vavoir bah on fait un teasing en toute exclusivité sur ton podcast et c’est la première fois qu’onen parle en public mais bientôt les a et moi ainsi que d’autres personnes nous devrions

00:56:58
apparaître dans des formats à plusieurs et donc du coup la la création d’une équipe voilà on vousdira en temps et en heure qui est dedans ce qu’on peut vous dire c’est que c’est une sélection drastiquedes personnes les plus safe qu’on a rencontré et surtout des personnes qui qui avaient envie deco-créer avec nous donc voilà on vous prépare ça pour pour très bientôt génial quelle infoqu’elle a faut les à tu veux rajouter quelque chose ou même un peu nous on peut nous retrouverà me retrouver ou nous retrouver sur instagram moi mes dm sont toujours ouverts à n’importe quique ce soit pour des questions si je peux y répondre j’y répondrai autrement je j’essaiede faire au mieux pour rediriger et aussi pour faire un coucou j’adore aussi si c’est pour fairedes petites blagues j’adore aussi et voilà pas de dédicte s’il vous plaît on n’envoie pas dephotos sans consentement non pas de déclic alors je tiens à mentionner moi j’ai une communauté enor vraiment je disais que j’interagis avec beaucoup d’hommes et en quel point depuis que j’ai mon comptealors c’est pas vraiment une fierté non plus mais je n’ai reçu que deux hic pique là où beaucoup demes collègues des fois on reçoit deux par jour donc j’ai une communauté où j’ai conscienced’avoir une communauté très bienveillante très sympathique et et voilà très à l’écoute lesdébordements tant mieux faut mettre aussi des limites sur sur les comptes donc voilà sur lesapports mutin ouais et sexo psycho et ben je mettrai tout ça du coup dans les notes dans les notes

00:58:33
du podcast comme ça les personnes pourront voir qui vous suivez vous écoutez en story dans vospostes un peu mieux voir l’envers du décor tous les deux alors moi j’y suis déjà mais du coupl’éa va aussi y arriver mais on sera bientôt à terme tous les deux sur instagram youtube ettiktok yes on va suivre tout ça de très près alors ben léa et pierre merci encore beaucoup pourvotre temps de nous avoir partagé tout ce qui se passe pour vous comme créateurs et créatrices decontenu et puis bah du coup au sein de votre relation comment vous vous figurez alors tout çacomment vous vous apprenez aussi en même temps que vous faites donc super merci beaucoup merci àtoi merci d’être un de nos cap et de nos modèles dans tous concrets très souvent regarde le pharequi nous ramène à bon port c’est souvent des comptes comme le tien donc voilà merci à toisurtout merci à bientôt prenez soin de vous léa et pierre je les suis depuis un moment et c’estc’était vraiment la première fois qu’on se prenait vraiment une heure pour échanger ensemble surcette thématique sexo donc je suis ravie j’espère que vous en avez appris aussi des choses sur bahdéjà l’envers du décor des réseaux sociaux pourquoi comment ça peut remplacer l’éducationsexuelle ou comment ça peut complémenter l’éducation sexuelle qu’on peut retrouver aussidans les écoles dans les livres dans des vidéos éducatives et puis bah leur côté un peu pluspersonnel intime qui sont bien voulu nous partager dans cet épisode et savoir bah voilà quand on est

01:00:16
deux personnes sexologues qui font de l’éducation sexuelle et qui s’affichent publiquement qu’est-ceque ça fait quoi en tant que couple si cet épisode vous a plu vous pouvez laisser dès à présentplusieurs étoiles comme d’habitude cinq de préférence c’est toujours the most le best je vousaime je vous kiffe merci beaucoup vous pouvez laisser ça sur vos plateformes d’écoute pourque d’autres personnes puissent bénéficier de l’écoute justement et si ce que vous avez entenduvous avez pensé à une amie à votre pote à vos voisines peut-être même à des patients patientsque vous suivez ou voir à votre partenaire partagez cet épisode avec un message tout doux en disantet j’ai bien écouté cet épisode je pense qu’il pourrait te plaire tiens passe une bonne journéenous pouvons bien sûr échanger sur mon compte instagram kamie parles sexe où je partage égalementdes informations sexo alors n’hésitez pas à me suivre en attendant de revenir dans vos oreillesje vous souhaite de belles expériences intimes!

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram
LinkedIn