Loading...

Articles

#35 les contraceptions dites masculines – Episode en solo

En France, l’écrasante majorité des moyens de contraception utilisés sont dits féminins. Ce sont, donc, les femmes qui portent très (trop) souvent la charge mentale de la contraception. 

En 2023, et ce depuis ces dernières années, il semble de plus en plus primordial que les hommes hétérosexuels et bisexuels puissent aussi s’emparer de la charge contraceptive afin que cette co-responsabilité puisse être pensée au sein de la relation et/ou des rapports intimes.

Dans cet épisode, je vais parler de :

  • Tous les dispositifs existants pour la contraception dite masculine
  • Vasectomie
  • Qu’est-ce qu’un spermogramme ?
  • La CMT: Contraception Masculine Thermique
  • Protocole, étapes par étapes
  • Les questions et craintes les plus posées 
  • Impact sur la sexualité ?
  • Les freins à l’utilisation de la CMT
  • Equité contraceptive

Erratum = 13m06, je veux dire spermatozoïdes et non sperme

* L’indice de Pearl mesure la fiabilité d’une méthode contraceptive utilisée de façon optimale. Il représente le nombre de grossesses observées pour 100 couples utilisant une contraception donnée durant un an.

La phrase clé de l’épisode : 

 « 40% des hommes se disent prêts à utiliser une contraception (Etude solidaris 2017) et 31% sont opposés. 1femme sur 2 se sent prête à laisser les hommes s’occuper de la contraception. »

Ressources pour aller plus loin :

https://www.contraceptionmasculine.fr/les-methodes/la-cmt/

Tuto : Fabriquer son slip chauffant

Spermapause :https://www.jemaya-innovations.com/fr/

Choisir sa bonne taille de capote: MyOne Perfect Fit Condom kit

Checkez le Roi de la Capote 

Tuto digue dentaire

Article scientifique : Guide pratique d’une contraception masculine hormonale ou thermique

WEBINAIRE pour les COUPLES : gérer l’écart de désir dans le couple

Mon compte instagram : @camilleparlesexe  -/- mon site internet : www.camillebataillon.com

Transcription :

00:00:00
Vous écoutez Camille Parle Sex, votre podcast bien être sexuel inspirant.

00:00:10
Je suis Camille Bataillon, sexologue clinicienne.

00:00:13
Dans ce podcast, vous l’aurez compris, je parle de sexe, de la sexualité au sens large.

00:00:18
Ce podcast, c’est un peu comme dans ma vie.

00:00:21
Je fais les choses au plus simple, sans prise de tête et selon mes propres règles.

00:00:25
Je vous parle en suivant mon humeur du moment, ma motivation, mais surtout mon instinct.

00:00:29
Pour vous donner votre dose d’inspiration.

00:00:31
Avec mes invités ou en solo, je souhaite vous donner la crème de la crème en sexologiepour réfléchir ensemble à la sexualité et vous offrir le meilleur de l’éducation sexuelle.

00:00:42
J’espère ainsi vous inspirer dans votre intimité, que ce soit seul, à deux ou à plusieurs,et faire vibrer votre sexualité.

00:00:49
Alors, bienvenue!

00:00:51
Pendant une semaine sur ce podcast, je vais aborder en solo et avec mes invités la thématiquede la contraception, de la contraception dite féminine et de la contraception dite masculine.

00:01:09
Cet épisode s’adresse donc aux couples hétérosexuels ou aux personnes qui ont des relations avecle sexe opposé et qui souhaitent utiliser une contraception ou réfléchir à la contraceptiondans le cadre d’éviter de tomber en seins ou dans le cas d’éviter que votre partenaire tombe en seins.

00:01:28
Alors dans l’épisode précédent, nous avons abordé avec mon invité Charlene la contraceptiondite féminine avec tous les dispositifs, les avantages, les inconvénients pour que le choixpuisse être fait de manière libre et éclairée.

00:01:44
Sur l’épisode qui va sortir jeudi, ce sera sur la contraception au 21e siècle avec Maxime,où on va du coup aborder la contraception dite masculine et surtout la CMT qui est la contraceptionmasculine testiculaire et pourquoi c’est une histoire militante aussi.

00:02:02
Et donc dans cet épisode bonus je voulais aborder avec vous toutes les méthodes quiexistent actuellement sur la contraception dite masculine.

00:02:11
Comme ça avec Maxime on va aller dans le vif du sujet.

00:02:15
Donc abordons un petit peu plus en détail cette contraception dite masculine.

00:02:22
Déjà, et on l’abordera aussi avec Maxime, la charge de la contraception aujourd’huirepose principalement sur les épaules des femmes.

00:02:30
Pour mille femmes qui utilisent une contraception, il y a seulement un homme qui utilise unecontraception.

00:02:35
Donc on voit vraiment l’écart, le poids qui repose sur les femmes.

00:02:42
En plus en termes de dispositifs, en termes de choix contraceptifs, il y a une majoritéqui ont été développées pour les femmes, que ce soit la pilule, l’anneau, l’implant,le stérilet, le patch, etc.

00:02:55
Le diaphragme.

00:02:56
Donc il y en a tout plein.

00:02:58
Et pour les hommes il y a souvent le plus connu qui est préservatif.

00:03:04
Donc on va revenir sur ça parce que ça semble important que les hommes puissent aussi s’emparerde cette charge contraceptive, que ça puisse être pensé au sein de la relation de couplehétérosexuel mais aussi, vous êtes un homme célibataire, vous avez peut-être des relationssexuelles avec pénétration avec d’autres femmes.

00:03:23
Qu’est-ce que vous faites finalement si vous ne souhaitez pas avoir d’enfant pouréviter une éventuelle grossesse? Est-ce que cela repose principalement sur les épaulesde la femme? Est-ce que vous abordez au moins la conversation avec vos partenaires? Ouest-ce que vous dites « je prends aussi les devants et je me charge de ça ». Et mêmesi par exemple, cette partenaire, que ce soit d’un soir ou une partenaire « durable »est-ce que même si elle a une contraception, vous dites « je vais aussi utiliser une contraceptionpour en fait doubler nos probabilités d’éviter une grossesse ».

00:03:59
Alors venons un petit peu à ce cours théorique de la contraception dite masculine.

00:04:05
Qu’est-ce qu’il existe vraiment?

00:04:07
Alors maintenant je vais faire mon petit cours théorique en énumérant les différentesméthodes qui existent pour les hommes et pour les couples hétérosexuels.

00:04:15
Alors on parle souvent de la technique du retrait qui consiste en fait à retirer lepénis du vagin quand l’éjaculation arrive pour que l’éjaculation se fasse en dehors,à l’extérieur du sexe féminin pour éviter une éventuelle grossesse.

00:04:29
Alors elle est vraiment… Alors cette méthode, alors sa méthode elle est assez controverséeparce qu’elle comporte des risques, comme toute méthode, de toute façon il n’y ajamais une méthode à 100% qui va faire que c’est sûr, à 100% vous n’aurez pas l’éventualitéd’une grossesse, le 100% c’est en fait l’abstinence.

00:04:47
Donc à partir du moment où vous avez des rapports intimes, il y a un risque, une probabilitéd’une éventuelle grossesse.

00:04:53
Donc la méthode du retrait elle peut être risquée parce qu’il peut y avoir du liquidepré-éjaculatoire, c’est-à-dire un liquide qui est présent avant même l’éjaculationet ce liquide peut contenir des spermatozoïdes.

00:05:07
Donc le fait de se dire ok je peux contrôler, et là on reviendra sur aussi la questionde contrôler, ok je peux contrôler mon éjaculation et donc c’est bon, il n’y a pas de souci,fais-moi confiance.

00:05:21
Déjà effectivement c’est de l’ordre de la confiance et bien même que vous ayez confianceen vous ou en votre partenaire masculin, l’éjaculation ça ne se contrôle pas forcément.

00:05:32
Donc c’est risqué dans ce sens-là où ça peut être 99% du temps effectivement vousallez réussir à contrôler, vous allez pouvoir éjaculer en dehors et puis 1% où finalementpour x et y raisons ça ne va pas être possible.

00:05:46
Et donc là qu’est-ce qu’on fait finalement si l’éjaculation a lieu, que votre partenaireest en période fertile, qu’est-ce qui vous reste?

00:05:54
En fait du coup ça tombe sur le poids de la femme qui va devoir prendre la pilule du lendemain,qui va peut-être devoir mettre un stérilet d’urgence pour éviter effectivement une éventuellegrossesse et qui va devoir se charger s’il y a une grossesse de la question de qu’est-cequ’on fait en fait de cette grossesse qui peut-être à la base n’était pas souhaitée.

00:06:13
Donc la technique du retrait, c’est pas forcément une technique qu’on va vraiment utiliserou alors elle peut être en complément d’autres méthodes comme par exemple la samtothermieet ça on l’a expliqué dans l’épisode avec Charlene.

00:06:28
Donc ça peut être un petit peu avec un combo ou ça peut être par exemple si votre partenaireutilise un préservatif en interne, eh bien pour une double sécurité il y a le préservatifet puis il y a le retrait et donc l’éjaculation qui peut être en externe.

00:06:43
Donc voilà par rapport à la technique du retrait.

00:06:46
Ensuite il y a la contraception la plus connue qui est le préservatif externe donc c’estun étui souple en latex ou en polyuréthane, j’arrive jamais à prononcer ce mot, ou enpolyuréthane, désolé, qu’on en file du coup sur le sexe en érection.

00:07:04
Pas quand il est mou, quand il devient en érection on le déroule sur le sexe et lorsqu’il estbien mis il protège des grossesses et il protège aussi des IST.

00:07:15
Eh oui donc c’est une méthode contraceptive, c’est la seule qui fait un peu double emploiqui est aussi contre les IST, le préservatif, le préservatif qui soit en interne ou enexterne, ou ce carré de latex aussi quand on fait un cuny pour se protéger des IST.

00:07:32
Et donc là le préservatif on va dire c’est assez simple d’utilisation, il y a quand mêmedeux choses importantes par rapport au préservatif externe c’est de le choisir à sa taille,il existe plus de 52 tailles différentes et comme vous pouvez le reconstater dans lesmagasins souvent il y en a on propose que deux trois tailles si vous avez de la chance,c’est un petit peu comme si on vous proposait que deux trois pointures de chaussures dansun magasin de chaussures.

00:07:59
Eh ben vous risquez de ressortir sans vos chaussures, sans votre bonne taille.

00:08:04
Et donc quand on n’est pas dans sa bonne taille on n’est pas confortable et il y a des risquesque si le préservatif est trop petit il craque ou s’il est trop grand qu’en fait finalementil s’enlève pendant les mouvements et donc ça comporte des risques.

00:08:17
Donc il faut le choisir à sa taille et pour le choisir à sa taille il existe et je vousmettrai dans les ressources de l’épisode il existe du coup un descriptif pour trouversa taille donc comment mesure finalement son pénis pour trouver sa bonne taille et ensuitevers quel magasin on peut se diriger pour trouver sa taille.

00:08:36
Donc la taille, ensuite il en existe tout plein en termes de texture, en termes de goûtaussi par exemple pour le sexe oral.

00:08:44
En termes de texture ça peut être intéressant aussi des fois de varier les textures et derendre ça un petit peu plus attrayant pour les personnes qui se disent c’est lourd deporter un préservatif, c’est pas chouette, ça casse le truc etc.

00:08:57
Ben venez y apporter du jeu.

00:08:59
Dans la mise en place du préservatif venez y apporter du jeu ou même en termes de texturevenez varier les sensations pour la partenaire en termes de texture et s’il y a du stressaussi au moment de la mise en place ou si vous vous dites mais moi quand j’utilise unpréservatif je ne ressens rien là aussi il y a des choses à faire.

00:09:18
Vous pouvez le mettre en solo d’abord comme ça on réduit la pression vis à vis de lapartenaire.

00:09:25
Venez l’utiliser en solo, venez vous masturber avec pour vous familiariser avec ces sensations.

00:09:31
N’hésitez pas à ajouter un petit peu de lubrifiant à l’intérieur et à l’extérieuraussi pour augmenter ces sensations là.

00:09:38
Mais là il y a plein de choses à faire.

00:09:39
Je fais vraiment un petit peu en résumé parce que je ne veux pas m’attarder sur çapuisque le but de cet épisode c’est parler des contraceptions.

00:09:46
Mais il y a plein de choses possibles à faire donc l’excuse de ça casse le rythme ou jene ressens rien ou bla bla bla en fait il y a plein de solutions.

00:09:53
Donc faites vos recherches.

00:09:55
Par rapport au préservatif externe du coup l’idée c’est de penser à le mettre à chaquerapport intime donc à chaque rapport avec pénétration ou quand il y a des activitésorales comme par exemple le cuny ou une fellation.

00:10:11
Quand je parle de cuny c’est en fait de venir découper le préservatif externe pour en faireun carré de latex.

00:10:17
Et ça je vous mettrais pareil il y a des vidéos qui expliquent comment faire la dique dentairepour avoir du sexe oral des cunys en toute sécurité.

00:10:24
Donc je le rappelle c’est le seul moyen de se protéger des IST et c’est sans hormonesdonc ça n’a aucun impact sur votre libido, ça n’a aucun impact sur votre humeur, survotre état de santé.

00:10:37
Ça peut peut-être avoir un impact sur vos érections mais là encore c’est peut-êtrela manière dont vous abordez le fait d’utiliser un préservatif avec une partenaire et parexemple ça peut être j’ai peur de perdre mon erection quand je le mets, je ressensmoins de sensations, ça casse le truc.

00:10:52
Et donc là si vous vous retrouvez dans cette situation n’hésitez pas à vous faire accompagnerpar des sexologues pour rendre l’expérience beaucoup plus plaisante parce qu’il y a dessolutions encore une fois.

00:11:02
La troisième contraception dite masculine c’est une contraception qu’on va dire définitivecar c’est la vasectomie.

00:11:11
Et la vasectomie, ah oui par rapport à l’indice de Perle, l’indice de Perle en fait c’estce qui montre l’efficacité d’une contraception pour rapport au préservatif externe quandil est bien mis, il protège des grossesses à 98%.

00:11:29
Par rapport à la vasectomie qui est une contraception dite définitive, elle protège des grossessesà 99,9%.

00:11:36
Pour parler de vasectomie ça me semble important qu’on s’arrête un petit moment pour faireun peu de théorie sur la physiologie du réflexe éjaculatoire et pour ça je vais me repenchersur mes cours d’anatomie avec le professeur Hobsomer et c’était tellement passionnant,on a appris tout plein sur les pénis.

00:11:53
Alors qu’est-ce que l’éjaculation déjà? L’éjaculation c’est la projection desperme à l’extérieur des voies génétales de l’homme.

00:12:01
Cette éjaculation elle comporte deux phases, une première phase qui est l’émission etla deuxième phase qui est l’expulsion.

00:12:07
Qu’est-ce qui se passe au moment de l’émission? Au moment de l’émission il y a une sécrétiondu liquide séminal et une contraction des muscles de la prostate, de la vésicule séminalet du canal d’efferent.

00:12:20
Donc cette phase elle va permettre en fermant partiellement la vessie de premièrement empêcherl’expulsion d’urine quand il y a une éjaculation et de deuxièmement le fait que la vésiculeséminal et la prostate vont se contracter, ils vont déverser les spermatozides dansl’urette prostatique.

00:12:36
Et puis il y a la phase d’expulsion où là c’est les contractions des muscles lissesde l’urette et du périnée, il va y avoir une sorte de contraction, là la vessie ellese ferme complètement et durant cette phase là les spermatozoïdes et tout ce qui enfait fait partie de l’éjaculat, donc les spermatozoïdes, le liquide spermatique etle liquide prostatique vont être chassés à travers l’urette.

00:12:59
Et donc c’est là où on voit l’éjaculation, l’éjaculat en dehors du pénis.

00:13:04
Et donc par rapport à la vasectomie, donc revenons là dessus.

00:13:07
Donc je disais que les canaux d’efferent transportent les spermatozoïdes des testicules à la prostateet donc la vasectomie va consister à sectionner ces canaux différents, à sectionner un petitpeu cette phase numéro une qui est l’émission.

00:13:20
Ainsi, le sperme ne contient plus de spermatozoïdes et n’est donc plus fertile.

00:13:27
Par contre, la phase deux d’expulsion existe toujours avec la vasectomie et donc quandvous faites l’opération de la vasectomie, il y a de l’éjaculat qui sort mais cet éjaculatne contient plus de spermatozoïdes.

00:13:41
Il faut savoir que dans l’éjaculat il n’y a pas que du sperme comme je vous l’ai ditplus tôt et que finalement dans cet éjaculat il n’y a que 2 à 5% de sperme.

00:13:49
Donc quand on fait l’opération de la vasectomie et qu’on coupe cette phase une d’émission,eh bien il y a toujours de l’éjaculat mais il ne contient plus de sperme et donc le volumede l’éjaculat est presque quasi similaire parce que 2 à 5% c’est trois fois rien.

00:14:05
Cette opération de la vasectomie, elle est courte, elle est d’une durée de 30 minutes,elle se réalise à l’hôpital ou par un urologue ou une urologue sous anesthésie locale.

00:14:16
On dit qu’elle est irréversible, après des fois il y a des nuances parce qu’elle peutêtre réversible dans 50% des cas mais c’est tellement mieux si vous dites je vais faireune vasectomie et puis j’aurais quand même envie d’enfin on verra bien plus tard.

00:14:29
Ne comptez pas alors sur la vasectomie.

00:14:31
Vous pouvez faire une vasectomie tout en par exemple congelant votre sperme en vue peut-êtresi jamais il y a un changement d’avis, que vous puissiez toujours avoir des enfants demanière génétique.

00:14:43
Mais voilà, ça va prendre des pincettes quand on fait une vasectomie, partez du principeque voilà, il faut ne plus avoir d’enfant.

00:14:51
La vasectomie est sans hormones donc elle a aucun impact sur la libido et l’érection.

00:14:56
Si vous constatez qu’après la vasectomie finalement c’est un impact sur votre libidoou vos érections, alors là c’est plutôt de l’ordre psychologique et donc c’est importantde voir tiens quel est votre rapport par rapport à cette opération, par rapport à ce queça veut dire aussi l’éjacula parce que des fois comme je disais il y a la croyance quefinalement il n’y aura plus d’éjaculation, qu’on est moins viril aussi.

00:15:22
Il y a cette croyance qu’on est peut-être moins viril aussi, on est vasectomisé, jesais pas si ça se dit mais il y a cette croyance là finalement qu’en passant par cette opérationlà on est moins homme.

00:15:33
Et donc là c’est plus de l’ordre effectivement de nos croyances et de nos représentations.

00:15:37
Alors dans le deuxième temps, il y a maintenant et c’est ce qu’on va aborder avec Maximedans le prochain épisode mais je voulais vous faire un petit cours théorique là-dessuspour que vous ayez bien tout en tête, il y a la contraception masculine thermique quiest la CMT, contraception masculine thermique.

00:15:57
On en parle un peu plus ces deux trois dernières années mais c’est présent depuis plusieursdécennies.

00:16:06
Peut-être que là vous apprenez quelque chose.

00:16:08
Mais les médias s’y intéressent vraiment plus sérieusement ces deux trois, allez deuxquatre dernières années.

00:16:15
La méthode thermique consiste à augmenter légèrement la température des testiculesà 37° à l’aide d’un sous-vêtement ou d’un outil adapté.

00:16:27
Avant d’aller plus loin sur ces différents outils qui permettent de faire la contraceptionmasculine thermique, laissez-moi vous dire son efficacité et laissez-moi surtout vousdire que la CMT est reconnue par l’OMS et est étudiée depuis 1930.

00:16:45
Donc ça ne date pas d’hier.

00:16:48
Et son efficacité est de 99,8% quand elle est utilisée correctement.

00:16:55
Pourquoi on n’en a pas entendu parler de ça plus tôt? Ça, ça va être le débat qu’onva avoir avec Maxime d’ici quelques jours.

00:17:02
Pour que cette méthode, pour qu’elle soit valable et qu’elle marche, il faut en faitdonc augmenter la température des testicules.

00:17:08
Pourquoi? Il faut savoir, messieurs, que si vous avez vos testicules qui pendent commeça les bourses, c’est pour qu’effectivement la température testiculaire soit inférieureà la température du corps.

00:17:23
Généralement, elle se situe entre 32, 33,4°, ce qui permet en fait de garder cette fertilité-là.

00:17:30
Et donc finalement, pour qu’il n’y ait plus de production de spermatozoïdes, il fautque la température soit plus élevée à la température du corps, à peu près à 37°.

00:17:40
Comment on fait en pratique pour élever cette température des testicules d’environ2°? C’est qu’on va utiliser comme je le disais des outils, des sous-vêtements pourdéplacer les testicules du scrotum dans la poche inguinal superficielle.

00:17:54
C’est peut-être ce qui vous est déjà arrivé comme sensation quand en fait vous prenezun coup quand il se passe quelque chose et que finalement vos testicules remontent.

00:18:02
Ça peut être un peu douloureux ou surprenant, mais en fait ils viennent se relonger dansla poche inguinal.

00:18:06
Et avant de parler des dispositifs, je vais vous amener et guider pas à pas sur le fonctionnement,les démarches à faire quand on décide d’utiliser la CMT, la contraception masculine termée.

00:18:19
Alors, au préalable avant de commencer, on va vous demander d’aller voir un médecingénéraliste, votre urologue, androgynécologue pour recevoir une ordonnance pour réaliserun spermogramme avant même la première pause d’un dispositif.

00:18:31
Le premier spermogramme, il permet en fait de voir déjà comment est le diagnostic oules caractéristiques du sperme, parce que ça serait un peu dommage de se contracceptersi le sperme est de mauvaise qualité, s’il y a déjà de l’infertilité.

00:18:46
Et si les caractéristiques du sperme sont dans la normale et en accord avec le lamedicin,le dispositif peut être porté tous les jours durant 15 heures.

00:18:55
Il existe des contre-indications à une CMT.

00:18:57
Je vais commencer déjà par les contre-indications.

00:18:59
Si vous avez eu des anomalies de la descente des testicules, traitez ou non, quand vous étiezpetit ou adulte.

00:19:07
Une hernie inguinal, traitez ou non.

00:19:09
Et s’il y a un cancer du testicule.

00:19:11
À l’examen clinique aussi, s’il y a eu la présence d’une marie-cossel de grade 3ou une présence d’une grande obésité, ça peut être aussi des contre-indications àla CMT.

00:19:19
Donc je vous recommande vraiment d’en discuter avec votre médecin, urologue ou androgynécologuepour faire un bilan.

00:19:25
Une fois que vous avez le feu vert, vous allez réaliser comme je le disais le premier spermogramme.

00:19:29
Et alors il ne faut pas oublier d’utiliser une autre méthode de contraception tant quele niveau de spermatozine n’est pas en dessous du seuil contraceptif de 1 million par millilitre.

00:19:40
Et donc il faut porter ce dispositif tous les jours pendant 15 heures tout le temps.

00:19:46
Même quand vous allez être contracepté, c’est à dire au bout de 3 mois plus ou moinset le spermogramme permettra justement de vous dire « bah oui, là vous êtes infertile ».

00:19:55
Mais même quand vous êtes infertile, il faut continuer à utiliser ce dispositif contraceptifparce que c’est ça qui permet de garder les testicules au chaud et donc d’arrêterla spermatogénèse.

00:20:06
Et donc vous commencez à porter ce dispositif tous les jours pendant 15 heures, puis 2-3mois plus tard, vous avez un deuxième spermogramme.

00:20:14
Donc c’est bien là, ce deuxième spermogramme qu’on va voir effectivement si vous êtesen dessous du seuil contraceptif et si c’est le cas, vous êtes du coup contracepté etvous continuez à utiliser le dispositif tous les jours pendant 15 heures au moins.

00:20:28
Vous utilisez uniquement cette méthode contraceptive en accord avec le ou la médecin quand cettepersonne vous a dit « oui, vous êtes bien contracepté ».

00:20:36
Si vous êtes toujours au seuil contraceptif au bout de 2-3 mois, alors on va vous proposerd’utiliser une autre méthode contraceptive, plus continuer à utiliser un dispositif avantle prochain spermogramme pour voir s’il suffisait d’attendre quelques semaines pour voir.

00:20:52
Une fois que vous êtes contracepté, comme je le disais, vous continuez à porter ledispositif et on verra les dispositifs juste après durant 15 heures par jour.

00:20:59
Et vous allez réaliser pendant 6 mois, tous les mois, un spermogramme pour contrôlerle dispositif, pour contrôler effectivement si vous êtes toujours bien infertile.

00:21:08
Et puis après ces 6 mois, ça sera une fois par trimestre.

00:21:12
Les études cliniques ont été menées sur 4 années maximum et c’est pour ça qu’ilest conseillé par principe de précaution d’arrêter cette méthode au-delà des 4 annéesconsécutives de port.

00:21:22
Alors maintenant penchons-nous sur le dispositif qui permet la CMT.

00:21:25
Il y a tout d’abord l’anneau thermique, l’andro switch.

00:21:28
C’est un anneau en silicone que vous allez poser à la base de votre pénis et qui vaentourer le pénis et le scrotum.

00:21:35
Ce qui va faire que les testicules vont remonter elles-mêmes dans la poche inguinal, ce quiva du coup élever la température de ces dernières.

00:21:41
Vous commencez à comprendre un petit peu le topo.

00:21:43
Et l’élévation de la température des testicules à la température corporelle entraîne uneinfertilité temporaire et réversible sans effet secondaire.

00:21:51
Donc l’anneau, l’andro switch, il est conçu pour maintenir temporairement les testiculesdans la poche inguinal.

00:21:57
Ce qui est chouette c’est qu’une fois que vous l’avez acheté sur le site Thoriumou sur le site de contraception, même dans certains plannings familiaux, il est à 37°C,le lapsus il est à 37€.

00:22:07
Tiens d’ailleurs je pense que c’est pas un hasard s’il est à 37€, je viens detilter.

00:22:12
Vous pouvez l’installer vous-même.

00:22:13
Et donc il est discret, il n’empêche pas d’uriner, vous pouvez faire pipi avec l’anneau,vous pouvez avoir des rapports sexuels avec l’anneau.

00:22:19
D’ailleurs quand vous avez l’anneau et en érection ça fait une sorte de cock ring,c’est plutôt pas mal.

00:22:24
Et vous n’avez pas besoin d’y penser pendant les rapports et vous l’aurez compris, ilest sans hormones.

00:22:29
Ensuite il y a le slip chauffant, le remonte couille de toulousain.

00:22:33
Oui oui je suis sûre que vous rigolez en entendant ça.

00:22:36
Le slip chauffant il est créé sur la base d’un slip classique sur lequel on va créerune ouverture à l’avant pour laisser le pénis sortir.

00:22:44
Et donc le fait que ce slip ait une ouverture à l’avant pour le passage du pénis va faireque les testicules vont se plaquer contre le corps et du coup vous l’aurez comprisla température augmente et arrêtant ainsi la production des spermatozoïdes.

00:22:57
Ce qui est chouette c’est que vous l’installez vous-même en ayant fabriqué ce slip vous-même.

00:23:01
Vous avez plein de vidéos youtube pour expliquer justement cette fabrication artisanale.

00:23:07
Il existe même des groupes d’hommes qui se retrouvent pour créer eux-mêmes leur slipchauffant en groupe.

00:23:14
L’efficacité du slip chauffant est de 99.9% à partir de 3 mois.

00:23:20
Ce que vous l’aurez compris c’est à partir de 3 mois vraiment qu’on peut dire que vousêtes contracepté à la suite du 2ème spermogramme.

00:23:25
Encore une fois il n’y a pas besoin d’y penser pendant les rapports et c’est sans hormones.

00:23:29
Et l’efficacité de l’endro-switch pardon je ne l’ai peut-être pas mentionné mais c’est99.8% ce qui n’est pas mal non plus.

00:23:36
Ensuite il y a un troisième dispositif qui permet l’élévation de la température destesticules c’est le boxeur thermique.

00:23:45
Le spermapause.

00:23:46
Alors spermapause c’est 95€ à peu près.

00:23:50
C’est un boxeur que vous allez mettre et qui contient à l’intérieur de ce boxeuril y a une compresse thermique et thermorégulateur qui est rechargeable par USB et qui permetdu coup de réguler la température.

00:24:01
Pareil je vous mettrai les liens pour que vous cliquiez parce que c’est peut-êtreun petit peu abstrait pour vous si vous n’avez jamais entendu parler de ça.

00:24:08
Le fait de voir à quoi ça ressemble ça va faire peut-être un peu plus sens.

00:24:11
Ce qui est chouette avec ce boxeur thermique c’est qu’il est efficace dès les premières6 semaines d’utilisation.

00:24:18
Donc il n’y a pas besoin d’attendre 3 mois mais là c’est bien 6 semaines d’utilisation.

00:24:22
Encore une fois avec la validation d’un spermogramme qui montre que vous êtes biencontracepté puisque en dessous du seuil contraceptif.

00:24:30
Il y a eu encore peu d’études là-dessus par rapport au boxeur au spermapause.

00:24:35
Ce qui est chouette avec le spermapause c’est qu’on n’a pas besoin de l’utiliser 15h parjour mais là au bout de 4h par jour de port c’est déjà suffisant pour être dans leseuil de contraception.

00:24:47
Alors en l’utilisant, comme je l’ai dit, l’efficacité au bout de 6 semaines d’utilisationet avec vérification du spermogramme.

00:24:54
Je vous mettrai tous les liens vers les différents dispositifs dans les notes du podcast.

00:24:58
Ce n’est pas sponsorisé, je n’ai pas de lien d’alléfiation.

00:25:01
C’est pour vous, pour votre information, pour que vous ayez tout en main pour faire votrechoix.

00:25:06
Maintenant vous avez peut-être beaucoup de questions à l’écoute de cet épisode etpar rapport à ces dispositifs qui sont nouveaux, on ne va pas se mentir, et des questions quisont légitimes donc je vais essayer d’y répondre parmi celles qui ont été le plus posées.

00:25:21
Alors comme je suis sexologue, une des premières questions qu’on me pose c’est est-ce que laCMT peut-elle affecter ma sexualité?

00:25:27
Et je vous l’ai dit, tous ces dispositifs sont non hormonales et donc ne changent pasfinalement l’érection ou l’alibido, ni l’éjaculation, ni les orgasmes.

00:25:39
S’il y a une modification à ce niveau-là, ce n’est pas dû aux dispositifs, ça peutêtre dû à la représentation que vous avez des dispositifs.

00:25:46
Ça peut être intéressant.

00:25:47
Mais comme il n’y a pas d’hormone, ça n’impacte ni les érections, ni les orgasmes, ni l’éjaculation,ni le désir sexuel.

00:25:53
Ensuite une des questions qui vient c’est du coup j’aurai plus d’éjaculation alorssi je suis contracepté.

00:25:58
Comme je l’ai dit un peu en amont avec la vasectomie, l’éjacula contient la même quantitéde sperme mais contiendra peu de spermatozoïdes.

00:26:06
Une des questions qui revient aussi, ok mais je l’utilise 15 heures par jour mais commentje peux m’assurer vraiment que je suis bien contracepté ou de savoir mince je l’ai malporté un jour, est-ce que je suis contracepté ou plus? C’est pourquoi ça va être importantque vous puissiez réaliser régulièrement des spermogrammes et les spermogrammes c’estprescrit par le médecin généraliste ou l’urologue et en plus c’est remboursé intégralement.

00:26:31
Et le spermogramme il faut savoir que c’est non invasif, non douloureux.

00:26:34
On va vous demander d’éjaculer dans un petit pot pour vérifier tout ça.

00:26:38
Une autre question c’est oui mais les femmes se sont tellement battues pour la contraception,pour l’accès à la pilule.

00:26:45
Si les hommes commencent à se contraccepter, on leur enlève ça.

00:26:49
On n’enlève rien du tout finalement.

00:26:50
On permet une charge plus équitable de la contraception au sein du couple ou au seindes relations.

00:26:56
C’est pas parce qu’un homme se contracepte qu’une femme doit arrêter sa contraceptionsi elle a pas envie.

00:27:00
Elle peut très bien aussi garder sa contraception.

00:27:02
Ça permet de faire un double emploi, une double protection aussi.

00:27:06
Et donc à la question est-ce que les femmes sont prêtes à laisser les hommes à utiliserun moyen de contraception? Est-ce que les hommes sont prêts aussi à utiliser un moyende contraception? La dernière étude de 2017 réalisée par Solidaris montrait déjàque, remettons un peu le contexte, 68% des femmes déclarent utiliser un moyen de contraceptioncontre 33% des hommes.

00:27:26
Et parmi ces hommes là, 60% utilisent le préservatif.

00:27:29
Pour le restant, je pense que soit ça doit être la méthode du retrait, soit ça doitêtre aussi ou et l’avazectomie.

00:27:37
Et donc dans cette étude là, montrait aussi que presque 40% des hommes se disent prêtsà utiliser une contraception testiculaire et que 31% par contre y sont complètement opposés.

00:27:47
Du côté des femmes, 51% d’entre elles seraient prêtes à laisser la charge mentale de lacontraception aux hommes, donc une femme sur deux.

00:27:55
21% cependant s’y opposent, ne le souhaitent pas.

00:27:59
Et 25% ne savent pas si elles accepteraient.

00:28:02
Donc voilà, encore une fois, c’est en réflexion, on laisse tout ça faire son petit bout dechemin.

00:28:09
Les confreins, ça Maxime l’abordera aussi par rapport aux freins techniques, aux freinsprofessionnels et surtout les croyances, comme je disais tout à l’heure, la croyance queça va impacter la sexualité, que ça peut être une menace sur la virilité, que la contraceptionc’est une affaire de femme, que la croyance aussi que les hommes sont incapables, irresponsableset ne sauront pas gérer ça, et puis la peur des effets secondaires, etc.

00:28:34
Mais les boosts et vraiment ce qu’on voit ces dernières années, c’est qu’il y a vraimentune remise en question du partage de la charge contraceptive et surtout chez les jeunes,la jeune génération entre 20 à 35 ans qui s’empare de ce sujet-là de plus en plus.

00:28:50
Et puis il y a des BD, il y a des livres à ce sujet qui sortent de plus en plus ces dernièresannées et donc on est vraiment optimiste par rapport à cette charge contraceptive.

00:28:58
Bien sûr, il y a encore beaucoup de choses à faire, bien sûr que ça n’empêche pasd’améliorer la contraception auprès des femmes et que ça n’empêche pas de continuerles études à ce sujet-là et que des contraceptions du futur sortent.

00:29:10
Il y en a d’ailleurs qui sont en expérimentation et Maxime l’abordera sûrement dans l’épisodeque vous écouterez prochainement.

00:29:19
Et puis aussi un point important, ça va être de former les professionnels de la santé,les professionnels de la santé sexuelle pour accompagner les gens qui ont envie, qui sonten demande d’une contraception différente, les hommes qui ont envie de se contraccepter,que les professionnels de la santé puissent leur donner des informations qualitativessans jugement et pouvoir les recommander, pouvoir leur donner les ressources adéquatespour les accompagner dans ce cheminement-là.

00:29:48
Donc vous l’aurez compris, la contraception dite masculine, un bel avenir devant soi,ça pose des questions, ça apporte des réflexions et c’est ça qu’on souhaite et c’est çaque je souhaite aussi avec ce podcast et donc ça me semblait important de le mentionneravec vous.

00:30:06
Donc je vais vous répéter un petit peu de manière synthétique pour l’instant parrapport aux contraceptions dites masculines.

00:30:10
Technique du retrait, préservatif externe masculin, vasectomie, l’anothermique avecl’andro-switch, le slip chauffant et le boxère thermique spermapose.

00:30:21
Voilà.

00:30:22
J’espère que cet épisode vous aura permis d’avoir des informations qualitatives parrapport aux moyens de contraception que vous en tant que personne ayant un pénis pouvezmettre en place, que ça permet même simplement d’aborder la conversation, peut-être mêmede planter une petite crème dans votre tête et de se dire « bah tiens oui, pourquoi enfait finalement je ne prendrai pas aussi ma part de responsabilité dans l’acte sexuelqui peut être reproductif ou non, dans cette part de relation sexuelle qui peut être reproductifou non, mais est-ce que je peux en voir cette réflexion vis-à-vis de moi-même, cetteintrospection et puis ces discussions avec mon ou mes partenaires? »Si cet épisode vous a appris des choses, vous a permis de penser la sexualité, votrerapport à votre corps, votre rapport à votre contraception de manière différente ou avecune perspective autre ou même juste simplement, ça m’a fait du bien d’entendre un sujetcomme celui-ci.

00:31:20
Je vous invite à mettre des étoiles, à partager, à mettre des commentaires sur la plateformesur laquelle vous êtes en train d’écouter ce podcast Spotify, Apple, Deezer et mêmede me le dire par DM sur mon compte Instagram kamiparlsex.

00:31:34
Je vous dis à très vite dans quelques jours où on se retrouve avec Maxime Labrite et onparlera de la contraception du 21ème siècle et en attendant de revenir justement dansvos oreilles, je vous souhaite de belles expériences intimes.

00:31:46
A bientôt!

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Instagram
LinkedIn